Je veux écrire pour Le Ticket !

Tu es une experte ou un expert du produit et tu souhaites partager certaines de tes connaissances à l’ensemble de la communauté ? Bonne nouvelle : Le Ticket t’ouvre ses colonnes.

Voici les infos à savoir en 5 points. Et à la fin, si tu es toujours intéressé.e, on te dit comment proposer tes premiers sujets.

1. Pourquoi donner la parole à des contributrices et des contributeurs externes ?

Parce qu’on fait tout notre possible pour apporter le plus d’infos à haute valeur ajoutée sur le product management…

…Mais la communauté recèle aussi de merveilleuses histoires méconnues qui n’attendent qu’à être partagées.

Leur donner la lumière qu’elles méritent, c’est notre rôle de média.

2. Mais je ne suis pas journaliste ?!

Certes, mais tu as peut-être des histoires personnelles à raconter malgré tout !

L’idée n’est pas d’écrire Le Ticket à notre place. Mais d’apporter ton regard, ton traitement et ton point de vue complémentaire

3. Quels sujets vous intéressent / ne vous intéressent pas au Ticket?

Voici quelques idées de contributions externes pertinentes sur le papier :

  • Des études de cas vues des coulisses ou des retours d’expérience concrets

Exemple: comment nous avons mis en place un processus de discovery en continu chez XXX

  • Des témoignages sur des initiatives originales lancées

Exemple : Chez XXX, les PM changent de Tribe tous les semestres

  • Des tribunes de prise de position et d’opinions personnelles

Exemple : Pourquoi j’ai décidé d’arrêter les roadmaps trimestrielles

  • Des articles éducatifs sur des ressources produit

Exemple : Résumé d’un bouquin, test d’un framework ou d’un outil, synthèse d’une conférence, décryptage d’une tendance etc.

Dit autrement, ce que nous recherchons en priorité, c’est :

  • Du concret (de l’anecdote, de la mesure actionnable… de la vie quoi !)
  • Du vécu personnel (du récit incarné, du parti pris… de l’humain quoi !)
  • De l’original (le plaisir du petit effet de surprise)
  • De la sincérité (une histoire sans fail… on a du mal à y croire)

💤 Par contre, on souhaite éviter :

  • Des articles descriptifs sur une boîte ou un fait d’actualité
  • Des études de cas sur des situations que tu n’aurais pas vécu directement
  • Des articles promotionnels (sur toi ou ta boîte)
  • Des contenus trop généralistes
  • Des republications d’articles Medium ou de ton blog

4. Est-ce que vous nous aidez ?

Oui, chaque publication est un travail d’équipe. Dans la mesure du possible et selon les besoins de chacune et chacun, on peut aider à :

  • Voir le potentiel éditorial d’un sujet
  • Affiner un sujet (son traitement, son angle etc.)
  • Trouver un cheminement pour raconter son histoire

Par contre, on n’écrit pas à ta place, hein 🙂

5. Quels sont les éléments à savoir pour l’écriture et la publication des contributions externes sur Le Ticket ?

Pour ce qui est de l’écriture :

  • Longueur : Minimum 1 000 mots (~ 4 min de lecture). Pas de max.
  • Langue : Français 
  • Illustration des articles : On compte sur toi pour glaner tous les éléments d’illustration pertinents (photos internes, captures d’écran, vidéos, schémas…) pour faciliter la lecture de l’article.
  • Style : Libre. On ne te demande pas de copier notre ton. Mais juste d’être clair, pédagogique. Et si possible de ne pas faire de fote 🙂
  • Liens : Pour des raisons d’indépendance et de transparence, on ne met pas de lien vers les boîtes citées (pas de pub déguisée). Par contre, les liens vers les profils Linkedin, oui.

En ce qui concerne la publication :

  • Auteur.e : Tu signeras ton article (bien entendu) et on mentionnera ta bio en fin de texte
  • Rétribution : On fait appel à ton altruisme 🙂 C’est un échange de bons procédés (contenu VS média) 
  • Duplication : Chaque article doit être exclusif (contenu dupliqué, SEO, tout ça tout ça…)
  • Édition : On se réserve le droit de faire des modifs mineures à ton texte. Faut pas le prendre mal : c’est le quotidien des journalistes… et c’est surtout pour le bien du texte. Tu as bien entendu ton mot à dire si tu n’es pas d’accord.

Enfin, important :

Tous les articles sont publiés sur Le-Ticket.fr mais ils ne seront pas systématiquement mis en avant dans notre newsletter ou sur Linkedin. Cette décision relève d’un choix éditorial en fonction de la pertinence et l’originalité de l’article mais aussi de nos sujets traités du moment.

Bon… et comment on fait concrètement pour publier sur Le Ticket?

C’est simple : propose-nous un ou des sujets à contact@le-ticket.fr

En indiquant bien si possible :

  • Tes idées de sujet
  • Leur angle
  • Et quelques mots pour décrire les thèmes que tu vas aborder

Exemple:

  • Idée de thème : La mise en place du processus de discovery en continu chez [TA BOITE]
  • Angle : Témoignage vu de l’intérieur en racontant les coulisses, de la prise de décision à la mise à l’échelle au sein de toutes les équipes.
  • Description détaillée: J’envisage d’aborder ici les enjeux qu’on avait au début et qui nous ont conduit à adopter cette méthode. Comment on l’a découverte, comment on l’a expérimentée, les difficultés qu’on a eu, les correctifs apportés et enfin son passage à l’échelle.

On te répond quoi qu’il arrive !

Si on prend… et bien on prend, En avant Guingamp ! 

Si on ne prend pas, on t’explique pourquoi. Ce qui n’empêche pas de proposer d’autres sujets ultérieurement.

En fait, y’a juste à nous envoyer un petit mail à contact@leticket.fr

A bientôt 👋