“Chez BENEXT, les formateurs sont là pour faciliter les échanges mais l’idée c’est d’apprendre les uns des autres”
Notre tour d’horizon des meilleures formations pour devenir product manager, s’arrête aujourd’hui au vaisseau, le siège de BENEXT, qui se définit comme la Full Stack Product Company. Et pour parler de leurs formations, on interroge son responsable, Loïc Le Molgat, qui est également coach agile. Afin de faire son choix en connaissance de cause.
💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡 |
Commençons par la genèse de votre offre de formation chez BENEXT. Peux-tu nous raconter la petite histoire de sa création ?
Loic le Molgat : Tout d’abord, il faut rappeler que nous sommes organisés en holacratie chez BENEXT, avec un management très horizontal. Nous avons ainsi une communauté formation dont je fais partie depuis l’origine.
En fait, nous avons décidé de concevoir des formations à la suite de notre conférence School of PO, en 2018. C’était un peu comme une suite logique pour nous, comme la conférence commençait à réunir une assez large communauté. On a commencé avec des contenus autour du leadership agile puis on a renchéri avec le product management et le product design. Avant de poursuivre avec des formations sur les OKR et le pilotage par l’impact.
Aujourd’hui, nous avons un catalogue d’une vingtaine de formations dont trois niveaux au produit (agile product ownership, idéation – design sprint et product management) et deux à propos des OKR. A chaque fois sur deux jours consécutifs.

« Concrètement, on commence tout de suite par la pratique, sans expliquer les concepts ou les fondamentaux. On n’apporte la théorie qu’après, lors du débriefing ensemble. » (Loïc Le Molgat)
Quelle est la pédagogie de vos formations produit ?
L.L.M. : On est un peu rebelle chez BENEXT. On ne voulait pas faire de formation en mode monologue et un PowerPoint qui défile. Au contraire, nos formations sont très participatives et basées sur l’apprentissage par l’action et la mise en pratique. L’essentiel du temps passé consiste à simuler des situations courantes dans la vie des projets et faire des exercices de groupe. En fait, on construit du savoir par des débriefings autour de conversations.
Concrètement, on commence tout de suite par la pratique, sans expliquer les concepts ou les fondamentaux. On n’apporte la théorie qu’après, lors du débriefing ensemble. En mode : “Ce que vous venez de vivre, c’est en fait tel concept”. On veut vraiment de la collaboration et de l’entraide entre les participants. Les formateurs sont là pour faciliter les échanges mais l’idée c’est d’apprendre les uns des autres et se développer soi-même.

Concrètement, qu’apprend-on dans les formations produit et OKR ?
L.L.M. : Pour résumer, je dirais que les deux premiers modules ont plus pour vocation à se perfectionner en tant que product owner. Et le dernier, en tant que product manager.
Dans le détail, cela donne :
- Le produit I : agile product ownership
Découverte en deux jours du rôle de product owner et utilisation du product backlog dans un environnement agile scrum.
- Le produit II : idéation – design sprint
Immersion dans un sprint design pendant deux jours, en partant d’une idée jusqu’à sa réalisation.
- Le produit III : product management
Cheminement sur deux jours autour du rôle et des enjeux du product manager tout au long de la vie d’un produit (discovery, sprints, itération etc)

- OKR I : maîtriser l’approche par impact
L’enjeu ici est de voir comment donner du sens à ce que l’on fait et d’avoir un alignement avec l’ensemble des acteurs. Une formation vraiment basée sur l’état d’esprit de la méthode Objective Key Results (OKR).
- OKR II : implémenter le framework OKR dans votre écosystème
Dans cette formation, on voit comment s’approprier l’approche, d’en comprendre les avantages et les subtilités et de se questionner sur la manière de la mettre en place dans son écosystème.
Un dernier mot sur le lieu de la formation, Le Vaisseau, votre siège…
L.L.M. : En effet, on n’est pas dans un univers de formation quand on vient chez nous. Nos bureaux, à deux pas du Louvre, sont un réel atout. C’est même un outil pour nous. On peut y faire des ateliers et les gens aiment se retrouver dans cet univers décalé avec une salle Star Wars, une salle Harry Potter etc. Il ne faut pas chercher plus loin la signification : notre fondateur est un fan de Star Wars, tout simplement !

Les formations BENEXT en product management
– Les infos pratiques –
INFORMATIONS GENERALES
📍 LIEU : 4 Rue du Bouloi (Paris 1er – Au Vaisseau, les locaux de BENEXT)
🚀 DATE DE CREATION : 2018
📅 SESSIONS PAR AN : 8 par an pour l’univers Produit (2/an pour les autres univers Leadership, facilitation et coaching, tech/craft, culture agile)
💬 LANGUE DE LA FORMATION : Français
FINANCEMENT
💰 PRIX : 1 500 € HT
🏦 CPF : En cours
FORMAT
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Courte
💻 PHYSIQUE / EN LIGNE ? Les 2 (présentiel historiquement, adaptée en distanciel depuis 2020)
🎓 TAILLE DES PROMOS : 10 personnes en présentiel, 8 en distanciel
✒️ PROFIL DES FORMATEURS/RICES: Coachs, Senior product Managers ou Product Owners au profil senior, 80% des formateurs sont des coachs de terrain expérimentés
🕐 DURÉE : 2 journées ou 4 demi-journées en distanciel
SELECTION
🚧 TAUX DE SELECTIVITE : Pas de sélection
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