Martin Berthonneau, le Chief Product Officer de Leboncoin, la célèbre plateforme de petites annonces, était sur la scène de La Product Conf 2025. Une première ! L’occasion de lever quelque peu le voile sur les coulisses d’une des plus grandes orga produit en France.

⌛ 5 min de lecture sous le capot de Leboncoin

🎫 Les membres Premium du Ticket ont un accès intégral à cet article

Retrouve toutes nos synthèses des interventions de La Product Conf 2025 ici

Innover discrètement, impacter massivement. Voilà un titre de conf’ qui colle parfaitement à la réalité de Leboncoin.

D’une part, l’entreprise de 1 500 collaborateurs dont la moitié en tech et produit (60 feature teams !) est un mastodonte en France :

  • Un Français sur deux utilise le service, soit 30 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Jusqu’à 375 000 transactions par jour (par ordre de comparaison, c’est 250 000 chez Fnac-Darty, Web et magasins cumulés)
  • L’un des dix plus grand e-commerçants de France (depuis la mise en place de son système d’achat en ligne) avec une place de n°1 sur les marchés de l’immobilier, de l’automobile ou des biens de consommation

Impacter massivement, OK.

Le paradoxe ? Archi connu du grand public, Leboncoin est en revanche très peu loquace et visible en termes d’innovation produit ! Alors qu’il y a énormément de choses à dire à en croire les équipes en interne, avec qui on discute au Ticket.

Une incongruité visiblement en passe d’évoluer, comme le prouve la première intervention publique de Martin Berthonneau, son Chief Product Officer, sur la scène de La Product Conf cette année.

Source : Linkedin de LPC

L’occasion de découvrir plusieurs faits surprenants.

Cet article est réservé aux membres Premium du Ticket.

Le meilleur du Produit pour progresser et faire progresser ton équipe

Le Ticket Premium est lu par les meilleures équipes produit de France …

3 newsletters / mois

Pour connaître l’essentiel

L’intégralité des articles et guides

Pour creuser (vraiment) en profondeur les meilleures pratiques de l’écosystème

Le canal de veille Whatsapp

Pour avoir des infos produit régulières en version synthétique

2 émissions par mois dédiées à l'IA et le produit

Pour aller au delà du buzz

Les fiches de lecture Produit

Pour connaître les enseignements clés d’un bouquin en 10 min