Martin Canton-Lauga, cofondateur de Hubvisory vient de lire « Ça ne marchera jamais » du cofondateur de Netflix, Marc Randolph. Voici sa fiche de lecture pour la communauté du Ticket.

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L’auteur : Marc Randolph, cofondateur et ex-CEO de Netflix

Marc Randolph est un entrepreneur et conférencier américain. Il a créé plusieurs entreprises dont Netflix, en 1997, avec Reed Hastings.

Il quitta Netflix en 2003 et est, à ce jour, un conférencier reconnu sur les thèmes de l’entrepreneuriat, le leadership et l’innovation.

Marc Randolph

Le livre : Les 5 points à retenir

On connaît bien Reed Hastings, le charismatique fondateur de Netflix (dont voici d’ailleurs le résumé de son livre No Rules Rules). Moins l’homme de l’ombre, son associé Marc Randolph. Pourtant, c’est bien lui qui lança Netflix à ses débuts, avec la volonté de transformer le domaine du divertissement et de la location de cassettes VOD.

(Vous vous souvenez sûrement avec, maintenant, un peu de nostalgie de vos allers et venues dans les couloirs d’un Vidéo Futur ou de votre loueur indépendant !).

Reed Hastings a rejoint le projet Netflix pour apporter son expérience de dirigeant et un appui financier notable au projet -risqué- de Marc.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vouloir vous présenter ce livre qui n’est pas un ouvrage sur de la méthodologie Produit…

J’ai choisi ce livre parce qu’il nous donne de grosses leçons sur le développement d’une startup assez traditionnelle qui finira par croître grâce au numérique. D’autant qu’elle replace des apprentissages produit, simples et pragmatiques tout à fait ancré dans une réalité.

Voici ce que j’ai pu en apprendre :

1. Trouver le « Jobs to Be Done » (facile à dire mais pas si facile à faire)

Il est plutôt simple et intuitif, avec un peu d’empathie, de se dire que l’expérience de location de DVD à l’époque était clairement déceptive. Mais pouvoir la remplacer par un nouvelle expérience (sans parler de produit) à adopter par les utilisateurs est un tout autre défi.

Netflix revoit ainsi complètement l’expérience d’achat et les habitudes des consommateurs (ce qui ne plaît pas forcément aux utilisateurs cibles). Puis, Marc se rend compte que le service fourni fait apparaître de nouveaux pain points (en termes d’opérations internes : livrer et récupérer les VODs) pour le client dont l’expérience a complètement évoluée.

2. L’importance du modèle économique pour faire vivre le produit

Netflix trouve tout de suite un marché mais ce dernier est de niche et structurellement non rentable (livraison à domicile de DVDs). Malgré la recherche clairvoyante d’optimisation sur le produit (location entre pairs, partenariat avec des fournisseurs, etc.), ce dernier est voué à l’échec car impossible à scaler.

La direction de Netflix a donc tout de suite chercher à innover (orientation vers le DVD) et pivoter (ou vendre : on apprend qu’un deal était très proche avec Jeff Bezos à l’époque !), pour s’acheminer vers le succès que l’on connaît.

3. Le « Product Market Fit », une étape redoutable mais palpable

Lorsque le produit ne trouve pas son marché, Marc constate que les ventes sont atones. Cela ne décolle pas et il a peu de solutions, mis à part interroger les utilisateurs et se faire challenger par des personnes extérieures (c’est d’ailleurs ce qu’il va faire avec des partenaires voire… des concurrents !).

Néanmoins, lorsque Netflix trouve son marché, les ventes décollent à vitesse grand V. Comme il ne l’avait jamais imaginé. Et comprend tout de suite qu’il a trouvé son marché et est sur la voie du succès.

4. Les évolutions technologiques sur son marché peuvent tout changer, il faut savoir les anticiper

Ce que je retiens en termes de force de la part des fondateurs de Netflix, c’est d’avoir embarqué les nouvelles technologies de leur temps au plus tôt dans leur modèle d’entreprise. Et de les avoir testées comme un axe de différenciation, comme, par exemple, le passage très tôt de la cassette au DVD. Ou bien la sortie de leur site au début du Web.

5. Gérer la scalabilité, un défi

Aujourd’hui, il y a les levées de fonds, mais, à l’époque, ce n’était pas le cas… Lors du décollage, Netflix a recruté fort mais évidemment trop tard. Ils ont connu des difficultés majeures (problèmes de logistique, indisponibilité sur le web, etc.), ce qui a entraîné des problèmes dans le développement de l’entreprise.

Ils ont ensuite de nouveau connu des ennuis entraînant un plan de licenciement massif. Même chez Netflix, la vie d’entreprise ne fut pas un long fleuve tranquille…

Les difficultés à prévoir et à anticiper les phases de croissance, de stabilisation, voire de crise ont été des facteurs de complexité majeurs pour son développement. Il faut savoir anticiper au maximum les signaux faibles et tendances sur ce sujet et bien écouter ses équipes (sales, CSM, etc…).

Mon avis personnel

C’est un livre enrichissant qui permet de découvrir une aventure, ses enjeux et ses challenges. Un témoignage très intéressant au vu du parcours opéré par Netflix, qui est passé du statut de petite startup à la plateforme mondiale que l’on connaît bien aujourd’hui.

A l’ère du « tout, tout de suite », je trouve l’exemple de Netflix marquant. Preuve d’une force majeure en termes de résilience représentée par ses dirigeants.

Marc Randolph nous partage, pour sa part, les clés du succès, qui peuvent nous aider au quotidien dans le monde professionnel. Je trouve cela intéressant de vous les partager :

  1. Fais au moins 10% de plus que ce que l’on te demande
  2. Ne donne jamais ton avis sur des choses que tu ne connais pas. Il faut faire preuve d’humilité !
  3. Sois toujours poli.e et attentionné.e – en toutes circonstances
  4. Evite de dénigrer et de te plaindre – tiens-t’en à une critique sérieuse et constructive
  5. N’aie pas peur de prendre des décisions quand tu as les éléments en main
  6. Quantifie les choses dès que tu en as la possibilité
  7. Sois ponctuel.le

Le livre : Infos pratiques

Titre : Ca ne marchera jamais (That will never work)

Auteure : Marc Randolph

Langue : Français

Date de sortie : Mars 2020

Volume : 359 pages

(En cliquant sur la couverture, vous arriverez sur la page de l’éditeur. Et non chez qui vous savez… déso Jeff)

Livre ça ne marchera jamais de Marc Randolph

A propos de Martin Canton-Lauga

Je suis cofondateur d’Hubvisory, une agence spécialisée en Product Management, que j’ai créée en 2016 avec deux amis. L’objectif au quotidien : aider les entreprises à créer des produits digitaux à succès.

A travers mes expériences professionnelles, j’ai réalisé que la meilleure recette d’un produit numérique à succès (quel qu’il soit), c’était d’allier le meilleur du business, de la tech et des attentes utilisateurs pour maximiser l’adhésion et éventuellement la génération de revenus ! Alors, hop, on a lancé Hubvisory.


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