Synthèse de l'intervention d'Olivier Hoffschir, Product Manager chez Arte, lors de la School of Product 2025, la conférence produit organisée par le cabinet OCTO Technology.

⌛ 4 minutes de lecture 

🎫 Les membres Premium du Ticket ont un accès intégral à cet article

💡 À retenir : Les contraintes (moyen restreint, nombreuses parties prenantes, urgence) sont parfois une opportunité pour accélérer ses décisions produit et se montrer créatif.

“Pour vous présenter Arte, vous préférez que je vous parle de cinéma letton ou de philosophie allemande ?”

Cette auto-dérision inaugurale d’Olivier Hoffschir, Product Manager au sein de la chaîne franco-allemande intello Arte, nous a bien fait rire. Même si c’était en partie sérieux ! 

En témoigne sa slide suivante avec une citation de Nietzsche : “Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante”.

Une parabole de l’histoire qu’il s’apprête à raconter sur le lancement des shorts (vidéos verticales) sur le site de la chaîne qui cumule entre 1,5 et 2,5 millions de vues sur ses vidéos par jour, en 7 langues (français et allemand mais aussi anglais, italien, espagnol, polonais et roumain).

Ce qu’on a aimé dans cette intervention ? L’authenticité d’Olivier qui n’a pas cherché à masquer sa réalité… très contrainte ! 

Cet article est réservé aux membres Premium du Ticket.

Le meilleur du Produit pour progresser et faire progresser ton équipe

Le Ticket Premium est lu par les meilleures équipes produit de France …

3 newsletters / mois

Pour connaître l’essentiel

L’intégralité des articles et guides

Pour creuser (vraiment) en profondeur les meilleures pratiques de l’écosystème

Le canal de veille Whatsapp

Pour avoir des infos produit régulières en version synthétique

2 émissions par mois dédiées à l'IA et le produit

Pour aller au delà du buzz

Les fiches de lecture Produit

Pour connaître les enseignements clés d’un bouquin en 10 min

S'abonner à la Newsletter du Ticket
Suivre LeTicket sur Linkedin

Sur le même thème

Le Ticket est le média du product management, créé par et pour les Product Managers, afin de se former et s’informer sur la culture produit.
Et déconner un peu aussi (on n’est pas des machines).


© Édité avec passion et panache par Tanchet Média, SAS au capital de 1 000 € depuis 2020
N° de commission paritaire : 1124 X 95032 • Directeur de publication : Kévin Deniau