Innover discrètement, impacter massivement. C’était le titre de la conférence donnée par Martin Berthonneau, Chief Product Officer de leboncoin, lors de la dernière Product Conf en mai dernier. On a voulu en savoir plus, notamment sur la stratégie IA de la célèbre plateforme de petites annonces. Interview.

⌛ 6 min de lecture pour chiner quelques bonnes pratiques

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TL;DR - Ce que tu vas apprendre dans cette interview de Martin Berthonneau, le CPO de leboncoin

1- Comment leboncoin arbitre entre IA implicite et IA explicite 

2- Pourquoi leboncoin a tué sa fonctionnalité de recherche conversationnelle

3- Décentraliser l’équipe Data au sein des features teams : une nécessité quand les fonctionnalités IA se multiplient

4- Les enjeux IA du moment chez Leboncoin : la montée en compétence de l’ensemble de la boîte et l’autonomie des équipes sur le prompting

5- Les solutions de leboncoin pour ne pas brider les initiatives IA des équipes… tout en mettant des garde-fous sur les coûts !


Bonjour Martin, comment déployez-vous l’IA au sein du produit chez Leboncoin ?

Martin Berthonneau : Déjà, il faut savoir que l’IA n’est pas un sujet nouveau pour nous. On a déployé le premier modèle de machine learning pour la modération d’annonces dès 2014.

Lorsque l'IA générative a explosé, avec l’émergence de ChatGPT, on s’est tout de même questionnés sur la façon de nous positionner. Nous avons abouti à une stratégie IA qui devait respecter nos valeurs, à savoir l’efficacité et la simplicité. Nous avons en effet une responsabilité en tant que plateforme utilisée par plus de 30 millions de Français.

Concrètement, cela veut dire que nous voulons rendre la techno la plus simple et transparente possible.

Ce n’est pas l’utilisateur qui doit porter la complexité technique.

Peux-tu nous donner quelques chiffres clés de l’IA chez Leboncoin afin que l’on puisse avoir une idée des ordres de grandeur ?

Martin Berthonneau : Aujourd’hui, plus d’une centaine de personnes travaillent sur l’IA au sein de Leboncoin, dont 25 Data Scientists et Machine Learning Engineers embarqué·es dans les feature teams.

Nous avons également plus de 80 cas d’utilisation déployés, répartis en 3 grands domaines :

  • Le dépôt d’annonces (détourage de photos, suggestion de prix, estimation du poids du colis etc.)
  • La recherche (personnalisation du contenu en permanence mais aussi recherche visuelle ou conversationnelle)
  • L’interne (afin de gagner en efficacité, notamment au service client où ⅓ des réponses aux tickets qui nous parviennent sont automatisées)

Comme tu l’as expliqué précédemment, il y a une grande part d’IA invisible pour les utilisateurs chez Leboncoin. Toutefois, pour certaines fonctionnalités comme la recherche visuelle par exemple (pour trouver des produits similaires à partir d’une photo, type Google Lens), vous avez décidé d’en parler ouvertement dans le produit. Comment choisissez-vous ce qui relève de l’IA implicite et de l’IA explicite ? Sachant que pour les utilisateurs, le fait qu’il y ait de l’IA est loin d’être un facteur d’attrait en soi.

Martin Berthonneau : C’est en effet ce que l’on voit aussi dans les sondages que l’on mène : on a autant de promoteurs que de détracteurs de l’IA. C’est vraiment 50/50.

Comme je le disais, on a toujours raisonné en termes d’IA implicite. Les utilisateurs ne doivent pas supporter la complexité de l’IA. D’ailleurs, quand on parle de 80 use cases, on a généralement du mal à nous croire tellement on a réussi à la rendre transparente dans le produit.

Ceci étant dit, parfois, tu es obligé de sortir du bois. Sur la recherche visuelle par exemple, quand tu vas prendre une photo et que l’utilisateur demande à rechercher le même objet, tu dois lui dire qu’il s’agit d’IA car tu lui demandes une action spécifique.

leboncoin recherche visuelle
La recherche visuelle (aka le Google Lens de leboncoin) lancée en 2024

C’est pareil pour la description automatique d’une annonce. Nous sommes hébergeurs et non éditeurs de contenu. Tu es donc obligé de dire à l’utilisateur que la description de ce qu’il vend est une proposition faite par IA mais qu’il reste responsable de ce qu’il publie.

On le dit également pour les réponses par IA au service client pour des raisons légales et de compréhension.

Pourquoi avoir supprimé la fonctionnalité de recherche conversationnelle, le fait de pouvoir rechercher une annonce en langage naturel ?

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