Lenny Rachitsky, l’auteur américain de la célèbre newsletter éponyme, a reçu dans son podcast Kevin Weil, le Chief Product Officer d’OpenAI. Quels sont les propos marquants du leader produit de la boîte la plus hype du moment ? Résumé en 8 enseignements clés.

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📌 Ce que tu vas apprendre dans ce résumé du podcast de Lenny Rachitsky avec Kevin Weil (le CPO de OpenAI) :

1- L’adoption interne, un signal faible avant le succès d’un produit

2- Pourquoi il y a parfois une part de foutaise derrière le mot IA dans l’écosystème

3- Les évaluations des modèles IA : LA compétence de demain pour les Product Managers

4- Travailler sur un produit IA, c’est accepter l’imprévisibilité permanente

5- Chez OpenAI, une roadmap utile pour l’alignement… mais pas pour son contenu !

6- Les marqueurs de la forte culture de la responsabilisation de OpenAI

7- Pourquoi OpenAI ne cherche pas à avoir trop de Product Managers (spoil : pour éviter qu’ils fassent trop de slides et du micro-management de dev’ !)

8 - L’avenir du produit ? Le “fine-tuning” de modèles


1- L’adoption interne, un signal faible avant le succès d’un produit [6:04]

Au moment de l’enregistrement du podcast, en avril dernier, OpenAI vient de lancer son nouveau modèle de génération d’images (GPT-4o), marqué par le raz de marée sur les réseaux sociaux des visuels calquant le design du studio japonais Ghibli (avec toutes les questions de droits d’auteur que cela soulève).

Source : Twitter

Un succès pressenti par les équipes d’OpenAI bien avant le lancement, en voyant juste le buzz que cela provoquait en interne depuis ces derniers mois. 

“Cela me rappelle quand j’étais chez Instagram (NDLR : en tant que VP of Product), au moment de la création des Stories. Plus que n’importe quel autre projet de ma carrière, on sentait que ça allait marcher. Tout simplement parce qu’on les utilisait tous en interne avant le lancement officiel. On rentrait de week-end et on discutait des Stories des chacun”, compare Kevin Weil.

Leçon à retenir : l’adoption massive d’une fonctionnalité ou d’un produit en interne est un révélateur de son potentiel futur succès.

“Surtout pour un produit social, ajoute-t-il. S’il ne prend pas du tout en interne, il y a de quoi se poser des questions sur ce que tu es en train de faire !”.

Kevin Weil d'OpenAI est l'invité qui a suscité le plus de questions en amont de l'épisode de la part de la communauté de Lenny Rachitsky

2- La petite part de foutaise derrière le mot “IA” [9:05]

Factuellement, l’intelligence artificielle générative, dont fait partie ChatGPT, n’est qu’une sous-partie du machine learning, qui n’est qu’une sous-partie elle-même, plus globalement, de l’IA. Voilà pour la théorie.

Source

Car, dans la pratique, notamment dans le jargon marketing, les concepts sont disons… plus fluctuants. C’est en tout cas le sens du trait d’ironie de Kevin Weil, quand Lenny Rachitsky lui parle d’intelligence artificielle générale :

“J’adore l'expression suivante : l’intelligence artificielle, c’est tout ce qui n’a pas encore été fait. Parce qu’une fois que ça l’est et que ça marche à peu près, on appelle ça du “machine learning”. Et une fois que ça devient banal, on appelle ça juste… un algorithme !”

Sous-entendu : il s’agit de la même chose… sauf que ça fait nettement plus branché de parler d’IA ! Ah bon, comme ça il y aurait une part de bullsh*t dans l’industrie 😅

3- Les évaluations des modèles IA : LA compétence à maîtriser à l’avenir pour les Product Managers [20:20]

C’était l’un des moments forts de la table-ronde, “légendaire” selon les mots de Lenny, entre les Chief Product Officers d’OpenAI et d’Anthropic l’an dernier, lors de l’événement  Lenny & Friends Summit : l’importance des évaluations des modèles IA pour les Product Managers.

Un sujet qui est naturellement revenu sur la table lors de l’épisode. 

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