C’est une première dans le monde du produit : une maison d’édition (Eyrolles) vient de sortir un livre, le Guide du Product Management, dédié à la discipline (dont Le Ticket est partenaire). On découvre ses coulisses avec son auteur, Marcel Venturino, directeur produit de Wivoo, l’agence de conseil en Product Management.

Salut Marcel, d’où est née l’idée de faire un guide du Product Management ?

M.V. : Dès mon arrivée chez Wivoo, j’avais l’envie de faire connaître le produit à plus large échelle. Venant du Sud de la France, au Lavandou précisément, j’ai pu mesurer la différence de maturité et d’événements avec le microcosme parisien. Pour que des personnes de partout en France puissent avoir accès à ce type de ressources, j’ai commencé par créer un Live sur Twitch. Cela ne faisait qu’un mois que j’étais chez Wivoo.

En août 2021, pour clore la première saison, on organise un grand événement en direct sur une journée, le Choc des Titans. Avec des invités de renom comme l’investisseur Jean de la Rochebrochard ou le fondateur d’OpenClassrooms, Mathieu Nebra, qui est une de mes idoles. C’est là où a commencé à germer l’idée de faire un livre : on voulait créer une autre forme de média pour toucher les personnes qu’on n’arrivait pas à atteindre via Twitch. Et en octobre, on organisait le premier workshop avec quelques CPO pour brainstormer sur cette idée.

Pourquoi avoir décidé de s’entourer d’une douzaine de product leaders pour écrire ce livre ?

M.V. : Je voulais que ce guide ait une vraie résonance. Ce n’est pas l’avis de Marcel de Wivoo qui est porté dans ce livre, c’est celui d’un groupe de CPO avec des insights complémentaires. Ce qui donne une vraie légitimité au projet.

Je voulais aussi donner la parole autant à des personnes issues de startups, de scale-ups ou de grands groupes, pour avoir différents points de vue. On a commencé à réfléchir ensemble et, pour ce premier volume, on a décidé de cibler les juniors et les personnes en reconversion.

Pourquoi ce choix ?

M.V. : L’idée était d’essayer d’avoir une cible large, afin d’envoyer le message suivant : tout le monde peut prendre part à ce métier. Comme je le disais précédemment, j’avais envie personnellement de casser les barrières qui mènent à cette discipline. C’est en ce sens qu’on a construit le sommaire du Guide du Product Management.

Peux-tu justement expliquer ce que l’on retrouve dans le livre ?

M.V. : Je voulais quelque chose de ludique et de pratique. Pas simplement un ouvrage théorique. On commence ainsi par un QCM, type cahier de vacances, pour savoir quel type de PM on est.

Ensuite, on a pris le cheminement classique d’une personne qui souhaite s’orienter vers le produit, c’est-à-dire trouver une entreprise. On commence donc par la phase de recrutement et l’explication du métier et des compétences nécessaires.

Puis, une fois que tu as été embauché, comment on peut t’accompagner durant tes premiers mois ? Il y a un chapitre consacré à la découverte de l’écosystème des Product Managers.

Pour les thèmes suivants, je me suis servi du plan d’une formation que j’avais bâti chez Wivoo, Construire un produit de A à Z. En suivant les 4 étapes suivantes : Discovery, Roadmap, Delivery et Développement puis Mesure.

On conclut enfin par une partie sur le produit responsable. Afin de ne pas oublier que c’est bien de faire des produits cools, encore faut-il qu’ils apportent quelque chose de positif.

Est-ce que cela a été difficile de convaincre une maison d’édition de parler de Product Management ?

M.V. : Honnêtement, pas du tout ! Eyrolles a été le premier éditeur qu’on a contacté et on a été accueilli à bras ouvert. Je tiens à les remercier, notamment Chloé chez eux qui nous a accompagnés. Elle connaissait un peu le métier de PM et sentait que c’était une tendance émergente. 

Quelle est la suite désormais ?

M.V. : On a l’objectif d’intervenir sur l’année dans une quinzaine d’écoles de commerce, d’ingé et de facultés voire au sein d’entreprises moins matures sur le sujet, pour aider à faire connaître le métier.

Il faut savoir que tout l’argent généré par le bouquin sera reversé à une association pour aider des jeunes en difficulté. 

Et envisages-tu de faire d’autres livres ?

M.V. : Si on voit que les retours sont positifs, pourquoi ne pas faire de nouveaux tomes en effet. Possiblement sur la Data, notamment avec tout ce qu’il se passe autour de l’IA en ce moment.