14 mars 2020 : la France décrète le confinement général du fait de la pandémie de COVID, entraînant la fermeture des bars, des hôtels et des restaurants. Du jour au lendemain, Brigad perd 80 % de son chiffre d’affaires ! 

 



 


 

Noter le podcast :


Helene Gloux est Group Product Manager chez Brigad une plateforme de mise en relation entre des professionnel·les de la restauration et de l’hôtellerie indépendants et des établissement qui ont besoin d’un coup de main temporaire.

Lorsqu’en mars 2020, la France décrète le confinement général du fait de la pandémie de COVID Brigad doit se réinventer. Avec la fermeture des bars, des hôtels et des restaurants il lui faut trouver rapidement d’autres marchés afin d’assurer sa survie.

Hélène Gloux, Group Product Manager de l’entreprise nous raconte dans cet épisode comment s’est déroulé ce processus de diversification à marche forcée. Premiers échecs, itération rapide, absence de discovery par manque de temps, découverte d’un nouveau product market fit… 

Vivez les coulisses d’une crise majeure et la manière d’y répondre au produit

Les chapitres de l’épisode:

1.  La gueule de bois du confinement

Helene était elle même dans un bar lorsqu’elle apprend le confinement et donc la fermeture de tous les bars et restaurants. Passée la stupéfaction les équipes de Brigad se réunissent pour définir les 3 priorités sur lesquelles elles veulent se concentrer pendant cette crise qui – il le savent – va durer bien plus de 2 semaines.

2. Commerce, agriculture… Des premières tentatives de diversification non concluantes

Pour Brigad, il s’agit de rapidement trouver de nouveaux marchés qui peuvent avoir des besoins similaires à la restauration mais qui ne sont pas à l’arrêt. Commence alors une série de tentatives pour trouver un nouveau Product Market Fit dans le retail, l’agriculture, … tout en jonglant avec le travail partiel des équipes.

3. La santé : nouveau Product Market Fit de Brigad

Et c’est finalement des utilisateurs de Brigad que vient la solution. Alors que c’était loin d’être évident, les équipes de Brigad comprennent que les personnels soignants et les hôpitaux ont des problèmes et des besoins pas si éloignés de ceux de la restauration. Même si cela va demander quelques ajustements produit … (il faut reconnaitre qu’un infirmier qui arrive le premier jour avec ses couteaux de cuisine, ça peut être déstabilisant).

 

Pour aller plus loin :

Sponsor :

Cet épisode t’est offert par Amplitude : solution leader dans le Product analytics

Crédits :

Si tu veux nous aider à faire connaitre le podcast, tu peux :

🔆 t’abonner sur ta plateforme préférée

💬 en parler autour de toi à tes amis, collègues, petits cousins et nièces

⭐ le noter 5 étoiles sur Apple Podcast ou Spotify


 

Noter le podcast :


Découvrir d’autres épisodes d’Epique :