Alan Baby est la première application grand public (B2C) de la licorne Alan, spécialiste de l’assurance santé. Destinée aux jeunes parents, elle est lancée le 19 janvier 2021. Après plus d’un an de travail, de galères, d’itérations, elle est finalement… fermée un an plus tard !

 



 


 

Noter le podcast :


Antoine Moulet n’est pas un Product Manager au parcours classique.

Avec un doctorat en physique expérimentale, un passage à la Préfecture de Paris pour travailler sur le Grand Paris et un détour à la commission de régulation de l’énergie qui aurait parié qu’on le retrouverait dans une startup comme Alan à lancer une application B2C ?

Et pourtant c’est une extraordinaire aventure de Product Management qu’il nous raconte dans cet épisode d’Epique. En un an, lui et son équipe ont :

  • lancé la première application B2C d’Alan
  • galéré, itéré, galéré, …
  • trouver un premier Product Market Fit
  • … et décidé en pleine conscience de retirer l’App des stores alors qu’ils allaient commencer à la monétiser.

Antoine Moulet, le Product Manager responsable d’Alan Baby nous raconte de l’intérieur les coulisses de sa conception (et le pourquoi / comment de sa fermeture) dans ce nouvel épisode d’Épique, le podcast sur le product management produit par le Ticket.

 

Les chapitres de l’épisode:

1. La genèse d’Alan Baby

Alan Baby part de l’envie d’Alan de passer d’une « assurance santé » à un véritable « partenaire de santé ». En réutilisant des briques déjà créées pour l’application historique d’Alan, l’équipe d’Alan Baby propose une application qui veut aider les parents de jeunes bébés dans tous les aspects de leur parentalité.

2. Les galères des premières itérations

Dans ces premiers mois de l’application Alan Baby, l’équipe se concentre sur la rétention. Qui ne décolle pas. Les utilisateurs téléchargent l’App mais après la première ouverture, la part de ceux qui reviennent est trop faible pour les objectifs que se sont fixés les équipes d’Alan.

3. La découverte progressive du Product Market Fit

4 mois après le lancement, l’équipe d’Alan Baby sent qu’elle tient le bon bout. Au lieu de répondre aux questions des utilisateurs, elle décide de répondre aux problèmes des utilisateurs. Et ca change tout ! Le premier problème auquel l’équipe décide de s’attaquer est « mon bébé ne veut pas dormir, je ne sais plus comment faire ». Un problème auquel Antoine est particulièrement sensible aussi puisqu’il est alors jeune papa.

4. La diversification et la monétisation

Alan Baby a trouvé son premier Channel Product Fit. On est en Octobre 2021 et l’équipe se dit qu’il est temps de se poser la question de la monétisation pour que le produit constitue une ligne de business à part entière.

5. La fermeture, pourquoi… et comment ?

… et finalement à la fin de l’année 2021, Alan décide de fermer l’application Alan Baby. Antoine nous raconte pourquoi et comment. Une illustration grandeur nature de la culture Product d’Alan !

 

Pour aller plus loin :

Dans ces 2 articles vous trouverez des éléments supplémentaires sur l’histoire d’Alan Baby. Notamment des screenshots de l’évolution de l’App et des publicités mais aussi des graphiques (dont la rétention dans l’App).

Sponsor :

Cet épisode t’est offert par Amplitude : solution leader dans le Product analytics

Crédits :


 

Noter le podcast :


Découvrir d’autres épisodes d’Epique :