Quels sont les outils les plus utilisés ET appréciés des équipes produit ? Découvre les réponses dans cette 1ère enquête d’envergure sur le sujet, classées en grandes thématiques (tests utilisateurs, roadmap, analytics, delivery, documentation etc.).
⏳ 12 min de lecture à fond la caisse (à outils)
✉️ Article issu du Ticket N°85
Les différentes catégories abordées dans cette enquête sur les stacks d’outils des équipes produit :
- Les outils pour mener des sondages, des tests utilisateurs ou collecter des feedback utilisateurs
- Les outils pour collaborer en équipe
- Les outils pour gérer sa documentation
- Les outils pour analyser ses données produit
- Les outils pour faire des AB Tests
- Les outils pour gérer sa delivery et son backlog
- Les outils pour faire sa roadmap produit
- Les outils pour prototyper
- Les outils No Code
- Les outils d’IA Générative
Découvre dans cet article la liste complète des 150 outils de l’enquête. Et dans cet article la stack d’outils de 30 entreprises (Carrefour, France TV, Doctolib, Yousign, SNCF, Qonto…) – réservés aux membres Premium – |
“Et toi, t’utilises quoi pour analyser les données de ton produit ? Et t’en es content ?”
Que le ou la Product Manager qui n’a jamais entendu ou posé ce type de questions se dénonce ! Disons-le clairement : en Product Management, le choix de son outillage peut vite ressembler à une petite galère bien chronophage.
C’est pourquoi, au Ticket, en tant que média au service des équipes produit, on s’est dit qu’au lieu que chacun et chacune passe son temps à se demander la pertinence de ses outils respectifs, on allait centraliser les réponses en un même endroit… et les partager à tout le monde. Transparence. Efficacité.
Du 17 juin au 15 juillet, plus de 700 pros du Product Management ont ainsi répondu à notre étude et partagé ouvertement leur stack actuelle, parmi une liste de 150 outils. Un échantillon d’une grande diversité d’expérience, de niveau de responsabilité, de secteur et de taille d’entreprise (cf le profil des participant·es en fin d’article) qui permet de renforcer sa représentativité, même si on reconnaît une coloration plus startup / scale-up que grands groupes (22% bossent dans une boîte de +1 000 personnes contre près de 64 % dans une boîte de 11 à 500 employés).
Les 2 dimensions de notre enquête sur les stacks d’outils : Usage et NPS
Afin de rendre cette enquête la plus utile possible, nous avons demandé :
- Les outils utilisés. Tu remarqueras au passage que la somme des pourcentages ne fait pas 100%, étant donné qu’il était possible d’indiquer plusieurs outils par question.
- Mais également si la personne serait prête à les recommander à d’autres Product Managers, sur une échelle de 1 à 10.
Tu nous vois venir : nous avons ainsi pu calculer leur Net Promoter Score (NPS), un des indicateurs les plus utilisés pour mesurer la satisfaction de la clientèle. Il varie de – 100 (grosse daube) à + 100 (perfection), en faisant la soustraction des promoteurs (note de 10 et 9) et des détracteurs (note de 0 à 6). Dans les graphiques ci-dessous, tu trouveras ainsi les NPS des outils qui ont reçu plus de 10 évaluations.
Une dernière remarque : tu le verras, la grande majorité des outils sont américains – ô surprise. Pour mettre en valeur les solutions européennes (et françaises donc), on a indiqué leur nationalité avec un petit drapeau. Petit coup de pouce, surtout si ce critère n’est pas anecdotique à tes yeux.
Allez, passons aux résultats.
1. Quels sont les domaines de prédilection des équipes produit ?
“Je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises stack produit… il y a seulement des bons usages !” Commençons par citer le petit mot plein de sagesse de cette personne (les réponses étaient anonymes) en fin de questionnaire.
L’occasion de rappeler effectivement que ce n’est pas la hache qui fait la force du bûcheron (ne cherche pas, cette expression n’existe pas). Autrement dit, mieux vaut du talent qu’un outil de qualité.
Malgré tout, notre enquête permet de déceler que l’équipement est nécessaire pour effectuer les tâches essentielles du Product Management. Ainsi, la quasi totalité des équipes produit répondantes sont outillées pour :
- faire leur documentation interne
- collaborer en équipe
- gérer la delivery et leur backlog
- construire leur roadmap produit
Rien de bien étonnant ici. La légère surprise viendrait toutefois des personnes qui ne semblent pas disposer d’outillage pour centraliser les retours utilisateurs (6%) et collecter/analyser les données de leur produit (11%).
2. Sondage, test et feedback utilisateurs : Google Forms, Maze et Notion aux avant-postes
Première thématique abordée dans l’enquête : les outils nécessaires pour échanger avec les utilisateurs de son produit selon 3 sous-catégories distinctes.
Les outils pour faire des sondages utilisateurs : Google Forms, Tally et Typeform
Pour les sondages utilisateurs, deux solutions sont majoritairement utilisées : Google Forms et le spécialiste du sujet Typeform. Ce dernier présente une version gratuite très limitée (10 réponses max.) mais se classe nettement devant son concurrent en termes de NPS.
À noter le bel enthousiasme suscité par l’outil belge Tally (1er au NPS avec un score de 42) et Screeb (32), qu’on utilise au Ticket : le 1er pour mener cette enquête et le 2e pour les feedback de nos newsletters (les 3 petites têtes en bas des éditions). A contrario de Microsoft Forms qui se fait bien démonter…
Les outils pour faire des test utilisateurs : Maze et Hotjar
Une fois est loin d’être coutume : 3 solutions françaises dans les 4 premières places, s’agissant des tests utilisateurs. Bon, OK, le siège de Maze est aux US mais ses fondateurs sont français.
Malheureusement, un petit bug nous a empêché d’obtenir le NPS de Maze. Les scores des autres sont tous négatifs, à l’exception de Loom (9).
Les outils pour centraliser et collecter les feedback utilisateurs : Notion et Excel
Dernière sous-catégorie : la collecte des feedback utilisateurs. L’occasion de se rendre compte que Notion a damé le pion au bon tableur des familles, avec un NPS nettement supérieur (24 vs – 52).
Derrière les généralistes, on retrouve l’outil américain spécialisé en la matière, Product Board, puis la solution française Harvestr. Notons que cette dernière présente l’un des meilleurs NPS du plateau (52). Derrière Cycle, le petit nouveau qui se développe bien avec un NPS au sommet (75), même si on a fait une petite entorse exceptionnelle à nos règles (8 personnes l’ont évalué, alors qu’on avait dit qu’on calculait le score à partir de 10).
On a aussi demandé l’outil que les répondant·es préféreraient utiliser s’ils pouvaient choisir librement et Cycle et Harvestr font partie du Top 5, derrière Notion (20 %) et Product Board (19 %). Le tableur ? 3 répondants sur 309 ! Placard.
3. Outils de travail en collaboration : Notion et Google comme une évidence
Une catégorie assez généraliste pour voir les stacks globales des organisations interrogées.
Côté collaboration, on retrouve Notion (54 %), juste derrière la suite de Google (56 %), puis Miro (42 %) et Figjam (40 %). Microsoft pointant loin derrière (25 %)… avec le seul NPS négatif du lot.
À ce sujet, notons le score stratosphérique de Notion (NPS de 82, 205 promoteurs contre seulement 9 détracteurs et 25 passifs) mais également de l’outil qui monte, Linear (89), certes avec un nombre d’avis plus limités (27).
4. Outils pour faire sa documentation : Notion devance Confluence
Une odeur de fin de règne ? Alors que Confluence, de la suite Atlassian (Jira…), a longtemps été la référence en matière de documentation Tech, notre enquête montre que les équipes produit interrogées optent désormais plutôt pour Notion (53 % vs 37 %).
Il faut dire que le différentiel de satisfaction est de taille : NPS de 84 pour Notion contre (- 4) côté Confluence. Clairement l’outil chouchou des équipes produit.
5. Outils d’analytics produit : le débat ne sera pas tranché aujourd’hui
Ah, on entre dans l’une des catégories les plus attendues : l’outil pour collecter et analyser les données de son produit. Pour la peine, on a sorti le grand jeu : 23 outils étaient proposés.
Bon, on est bien conscient de mélanger un peu les choux et les carottes. Entre les outils d’analytics Produit (Mixpanel, Amplitude…), les outils pour manipuler la data (Metabase, Matomo), les connecteurs comme Segment ou encore les outils spécifiques comme June.so (dédié à l’analytic B2B), il y en a vraiment pour tous les goûts. Même si les NPS font quand même ressortir des tendances utiles à l’heure du choix.
Résultat ? Au risque de te décevoir… on va dire match nul ! Dans un mouchoir de poche, on retrouve les usual suspects : Amplitude, Mixpanel et Google Analytics. Hotjar pointant juste derrière, avec Looker, Matomo et Segment.
Côté NPS, très léger avantage pour Mixpanel et Metabase sur Amplitude. Douche froide toutefois pour la version gratuite de Google Analytics (gageons qu’ils payent la transition houlouse entre GA 3 et GA4) et surtout Matomo.
6. Outils pour faire ses AB Tests : la solution maison privilégiée
Cette catégorie est assez pointue : AB Tests, tests multivariés et feature flagging. Des tâches qui sont loin d’être unanimement effectuées, surtout dans des petites équipes (plus de 58 % ont répondu qu’ils n’utilisaient pas d’outil ou ne faisaient pas ce type de tests).
On retiendra que les répondant·es privilégient en la matière une solution maison, même si ce n’est pas le gros kiffe (NPS de -36 au global). De quoi intéresser les équipes commerciales d’AB Tasty, qui remporte son duel avec son concurrent tricolore Kameleoon et surtout l’Américain Optimizely. Pour des NPS comparables.
7. Outils pour gérer la delivery et son backlog : le ticket Jira, what else ?
Bon, on ne va pas se mentir, pour cette catégorie de la gestion du delivery et du backlog, notre interrogation était moins “Quel est l’outil le plus utilisé ?” que “Jusqu’à quel point Jira est massivement utilisé ?”.
Réponse : près de 6 équipes répondantes sur 10 (59 %). Les alternatives ? Notion (26 %) et surtout le petit nouveau Linear (9 %) qui jouit d’une belle popularité auprès de ses utilisateurs (NPS de 82 avec 33 avis).
D’ailleurs, c’est le 2e outil qui revient quand on demande aux équipes produit, si elles pouvaient choisir librement leur outil de gestion de la delivery et du backlog (17 %, derrière Jira à 41 % mais devant Notion à 14 %). Trello (racheté par Atlassian, rappelons-le) et Asana ne se partagent que les miettes.
8. Les outils pour faire sa roadmap produit : Notion encore et toujours
Avec quel outil les équipes produit font-elles leurs roadmaps ? Au risque de manquer d’originalité, répondons… Notion (41 %).
Tel un Antoine Dupont qui vogue de discipline en discipline avec une facilité déconcertante, la plateforme préférée des startups du monde entier, créée en 2016, se révèle tout terrain. C’est justement ce qui fait sa force. Et justifie l’année passée au Japon par ses cofondateurs, Ivan Zhao et Simon Last, à ne faire que bosser nuit et jour pour concevoir le produit à ses débuts.
On a d’ailleurs bien rigolé quand on a lu ce commentaire en fin d’enquête : “Notion bien utilisé et Figma, ça fait 95% de tous les tafs”.
Derrière, on retrouve une multitude de solutions complémentaires, en fonction de la cible à qui s’adresse les roadmaps (les équipes produit ou les parties prenantes) : Jira et son nouveau produit Jira Product Discovery (20 %), Google Slides (16 %), Miro (14 %) Sans oublier l’insubmersible tableau Excel ou Google Slides (17 %).
Le spécialiste Product Board (11 %) est au passage l’outil que les équipes aimeraient le plus tester (30 %).
Côté NPS, les outils généralistes (tableur, Powerpoint…) se font évidemment un peu tacler. Mais on notera, en plus des bonnes appréciations de Notion (36) et Product Board (27), l’excellent NPS de la solution française Harvestr (68 pour 22 avis).
9. Prototypage et Product Design : Figma tuer
Il fut un temps où les gens utilisaient Adobe. Puis Invision. Puis Sketch. Un temps pas si lointain quand on y pense… même si cela paraît une éternité aujourd’hui tellement Figma a plié le game en un temps record.
La boîte créée en 2016 par Dylan Field, qui était sur le point de se faire racheter par Adobe et qui a ouvert des bureaux à Paris fin 2022, est en effet présente dans plus de 9 équipes produit sur 10. Mais que faire face à une solution dont le NPS est de 85 (et ça vient pas de Vendée cette fois) ?
10. Les outils No Code des équipes produit : No merci
La blague était facile mais on a été surpris de ce chiffre : 64 % des équipes produit n’utilisent pas d’outils No Code. Un chiffre inversement proportionnel à la tendance bouillonnante – du moins médiatique – perceptible il y a encore quelques mois.
Certains diront que le marché a encore besoin de pédagogie et de formation pour atteindre une plus grande forme de maturité. D’autres, que le soufflé est retombé, la hype s’étant désormais déplacée sur l’IA générative.
Toujours est-il qu’on retrouve le même quarté qu’habituellement avec les outils d’automatisation Zapier (21 %) et Make (11 %, petit drapeau tchèque), la solution de base de données Airtable ou l’outil de création de sites Webflow.
Soulignons par ailleurs les excellents NPS de ces outils, notamment Make, l’ex Integromat (72 pour 39 avis), à l’exception notable du complexe Bubble.
11. Les outils d’IA Générative des équipes produit : ChatGPT vs le reste du monde
Pour finir, on ne pouvait pas ne pas évoquer LE sujet du moment : l’IA générative. Évidemment, on s’attendait à un large consensus autour de ChatGPT d’OpenAI (78 %), la boîte qui a mis le feu aux poudres.
Non, ce qui nous intéressait surtout, c’était de savoir si le bruit actuel autour de ce sujet correspondait vraiment à un signal de fond venant des équipes produit. Et on n’a pas été déçu : seulement 16 % des participant·es n’utilisent pas d’outil IA. Preuve d’une adoption assez fulgurante.
Certes, on n’a pas creusé les cas d’usage concrets ni la fréquence d’usage mais, déjà, cela donne un premier aperçu global.
Remarquons enfin que, derrière ChatGPT, le jeu est encore assez ouvert. Avec des acteurs français bien positionnés, comme Mistral et Dust.
12. Web, Mac et Chrome : ma préférence à moi
Dans la famille des questions qui ne servent pas à grand chose mais qu’on pose quand même, je voudrais… l’OS préféré des équipes produit.
Déso Windows (31 %), mais c’est Mac qui l’importe (68 %). Citons le 1% de Linux pour ne pas nous mettre à dos les aficionados du système d’exploitation open source.
Maintenant, dans cette même famille, j’aimerais… la plateforme préférée pour créer des produits. Web (71 %), iOS (21 %) et Android (4 %). Pas très mobile first les PM…
Et enfin, le navigateur préféré ? Chrome (73 %), évidemment. Mais Arc en 2e (10 %) ! Nos pensées (dubitatives) vont droit aux 7 réponses qui ont répondu Edge… (petit tacle assassin de conclu, offert par la maison)
Bonus. Vos messages (et petites perles)
Allez, finissons par une sélection de certains de vos messages. On en a reçu tellement (tous lus !) qu’on devait bien y faire honneur.
- “J’ai hâte de voir les résultats car j’ai des outils pourris et je ne connais aucune alternative”. On espère que ça t’aidera à sortir de ton bourbier 🤣
- “Vous parlez beaucoup d’outils, c’est top, mais on oublie que l’humain doit être au dessus. Faire des test ou récolter de la donnée ok, mais rien de mieux que de s’assoir à côté de ses clients” => +1 (cf notre expression avec la hache du bûcheron qu’on espère bien populariser)
- “Tous ces outils ont un prix. Ce serait cool d’avoir le budget par PM par type de boîte en fonction de leur maturité” => Très bonne idée. Pour la V2 ! Car, en effet, c’est un petit billet toutes les solutions évoquées pour s”équiper.
- “Je suis plutôt partie prenante du « peu importe l’outil, l’important, c’est de communiquer dessus ». Aujourd’hui mon plus gros challenge c’est la conduite de changement pour faire adopter un outil et le faire connaître + que sa performance en lui-même” => Très juste, merci du complément !
- “Canon cette enquête… vous allez avoir de belles données à analyser et pouvoir nous faire des recos ;)” => Merci ! Précision : on reste neutre sur tous ces outils. Ce sont les recos de la communauté. Nous, notre seule reco, c’est de s’abonner au Ticket Premium 😉
- “Pouvez-vous nous envoyer la liste des outils cités en plus des résultats de l’enquête ? C’est super pour faire un benchmark, j’en ai découvert plein !” => Avec plaisir, la liste complète est à retrouver juste ci-dessous.
Pour aller plus loin sur le sujet :
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