Mouvement d’envergure parmi les cabinets de conseil produit en France : Wivoo, fondé en 2019, passe sous le giron de Wavestone, un des champions européens du conseil. Une opération à 16 millions d’euros qui va s’étaler sur deux ans. Dont voici les détails.

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Notre interview exclusive sur les raisons de ce rachat est dispo ici

Le rachat de Wivoo par Wavestone – Les faits

Consolidation dans le monde du conseil. Le spécialiste du product management Wivoo (150 personnes), fondé en 2019, rejoint Wavestone, le groupe présent dans 17 pays, qui rassemble plus de 6 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 943,8 millions sur l’exercice 2024/2025 et un résultat net de 76 M€.

Une vente intégrale au prix de 11,5 M€, avec un complément de 4,5 millions d’euros conditionnés à la performance de Wivoo à fin mars 2026 puis 2027. Soit le montant du chiffre d’affaires réalisé en 2024 par le pure-player produit (11,5 M€, pour une marge d’EBITDA ajustée de 7%).

Les cofondateurs de Wivoo, Thibaut Desreumaux, Julien Davignon et Marine Bonlieu, restent mandataires sociaux pendant au moins deux ans. Le temps de la fusion. Durant cette période, les équipes de Wivoo vont rester dans les mêmes bureaux et la marque va perdurer, en complément de la mention “a Wavestone company”.

En nous appuyant sur la proposition de valeur et sur le portefeuille de clients de Wavestone, nous avons une double opportunité : offrir à nos actuels clients des compétences sensiblement plus larges nous permettant de les accompagner sur des projets plus ambitieux, et élargir notre terrain de jeu à de nouveaux clients que notre taille ne nous permettait pas d’atteindre jusqu’alors », indique Thibaut Desreumaux dans un communiqué.

Pour Wavestone, il s’agit de faire incursion dans le monde du produit et du numérique.

Nous avons l’ambition de devenir ensemble un acteur majeur de l’écosystème digital en France, en combinant l’expertise Product Management de Wivoo aux compétences sectorielles, business et technologiques de Wavestone », précise Reza Maghsoudnia, directeur du développement stratégique de Wavestone.

« Devenir un champion européen du conseil, d’envergure mondiale »

Créé en 1990 en France sous le nom de Solucom, le cabinet de conseil en management et en stratégie, coté en Bourse depuis 2000, est devenu Wavestone en 2015, à la suite de son rapprochement avec la société de conseil américaine Kurt Salmon. Depuis, le groupe multiplie les rachats notamment en Europe (Metis Consulting, Q_Perior pour 330 millions d’euros, Nomadéis), au Royaume-Uni (PEN Partnership, Coeus Consulting) et aux États-Unis (Aspirant Consulting – 24M$).

« Devenir un champion européen du conseil, d’envergure mondiale ». Telle était l’ambition du cofondateur et PDG de Wavestone Pascal Imbert, lors du rachat du cabinet allemand Q_Perior en 2023.

Avec le rachat de BENEXT par Accenture, via OCTO Technology, en 2021, ce rachat représente un des mouvements majeurs au sein des cabinets de conseil produit en France. En juin dernier, c’est le cabinet Thiga qui rachetait son homologue suisse Peak Product.

Il faut dire que la période est plutôt difficile pour le secteur depuis deux ans. Ce qui avait poussé Wivoo à se recentrer sur les grands comptes.

On assiste à un marché qui se transforme et on commençait à être bloqué par notre taille. Ce rapprochement est ainsi une opportunité d’accélérer en ouvrant un champ des possibles plus large et plus de perspectives pour nos consultants, à la fois en termes de mission et de carrière”, assure Marine Bonlieu, cofondatrice de Wivoo.

Pour aller plus loin sur le rachat de Wivoo par Wavestone :