Escaping The Build Trap de Melissa Perri, célèbre conférencière américaine, est un incontournable de la littérature produit. De manière extrêmement concise (à peine 160 pages), il dresse les fondamentaux du product management moderne. Un guide indispensable pour s’introduire au métier de Product Manager dont voici la fiche de lecture synthétique.

⏳ 15 min de lecture pour sortir du piège

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Ce que tu vas apprendre dans ce résumé du livre Escaping the Build Trap de Melissa Perri:

1- C’est quoi le “Build Trap” ?

2- En quoi consiste le rôle de Product Manager ?

3- Comment définir une bonne stratégie pour son produit et son organisation ?

4 - Quel cheminement suivre en termes de développement produit ?

5- Les 6 questions pour savoir si votre organisation est (vraiment) product-led


La petite histoire derrière le livre Escaping The Build Trap

Avant d’être une conférencière de renom, Melissa Perri était Product Manager au sein d’une startup rachetée par Alibaba.

“Je pensais que j’assurais grave… jusqu’à ce que l’on commence à mesurer le succès de nos produits. En fait, on faisait des trucs pourris !” affirme-t-elle en avant-propos.

Une expérience fondatrice toutefois pour le livre qu’elle écrira quelques années plus tard. Son entreprise est en effet tombée dans ce qu’elle nomme le “Build Trap” : le fait de ne se concentrer que sur le développement de nouvelles idées (la plupart du temps “ses” idées) et “shipper” de la fonctionnalité. Sans se soucier de leur impact pour les utilisateurs et la boîte.

Elle s’inspire alors du Lean Startup, le livre phénomène de l’époque d’Eric Ries, qui fait la part belle à l’expérimentation et à l’itération incrémentale. Devenue consultante, elle réalise que ce “Build Trap” n’est pas qu’un problème de Product Managers… mais concerne l’ensemble de l’organisation.

“Système de bonus reliés aux fonctionnalités mises en prod’, managers qui ne voient pas d’intérêt à faire de la recherche utilisateur… Traiter ce sujet seulement auprès des équipes produit n’était pas suffisant. Il fallait faire en sorte que toute l’entreprise valorise le bon product management”, souligne-t-elle.

Conséquence : à force de découvrir de nouveaux environnements (et les racines profondes de ce “Build Trap”), elle en vient à réécrire 4 fois ce livre en 3 ans, de 2015 à 2018 ! En s’intéressant finalement aux 4 composantes d’une organisation “product-led” (= sortie du “Build Trap”) : 

1- Le rôle de Product Manager avec les bonnes responsabilités et une structure adéquate

2- La stratégie qui permet à ces Product Managers de prendre des bonnes décisions

3- Le processus qui conduit à savoir quel produit construire, grâce à l’expérimentation et à l’optimisation (ce qu’elle nomme “Product Kata”)

4- L’organisation (politiques, culture, système de récompenses…) qui propage une bonne culture produit

4 chapitres qui constituent la colonne vertébrale du bouquin.

Oui, il ne faut pas se ruer sur le bouquin pour la qualité de ses illustrations...

Notre avis au Ticket

Un large éventail qui en fait un guide finalement très complet sur le product management. Sa concision (moins de 200 pages) nous fait dire qu’il s’agit d’un des ouvrages incontournables pour des personnes qui souhaitent disposer d’une introduction claire et suffisamment détaillée de la profession de Product Manager - du moins bien plus abordable que Inspired de Marty Cagan, présenté pourtant comme LA référence en la matière.

Revers de la médaille : ce traitement synthétique d’une large étendue de sujets survole parfois les notions, et nécessite donc des compléments. Heureusement que l’entreprise fictive décrite en fil rouge tout au long du livre vient apporter des exemples concrets permettant de mieux illustrer les propos. 

En résumé, même si Escaping The Build Trap est sorti à une époque où le produit était nettement moins mature et documenté qu’aujourd’hui, la plupart de ses enseignements restent d’actualité et constituent les bases du product management moderne.

1- C’est quoi le “Build Trap” ?

Le “Build Trap” est le piège dans lequel tombe une organisation quand elle mesure son succès au nombre de fonctionnalités livrées plutôt qu’à la valeur que ces dernières produisent réellement.

Dit autrement : c’est quand elle se concentre plus sur les outputs (ce qui est mis en production) que sur les outcomes (l’impact que cela génère sur le comportement des utilisateurs et pour le business). 

On construit pour construire… sans savoir pourquoi au final. On pourrait aisément traduire “Build Trap” par “usine à fonctionnalités”. Tout l’objet du livre est de voir comment sortir de ce “piège” en adoptant des bonnes pratiques de product management à l'échelle de l'entreprise.

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