Impact-First Product Teams est l’un des premiers livres qui décortique les façons de faire de la contribution au business d’une entreprise la priorité d’une équipe produit. Un petit guide pragmatique écrit par le leader produit et conférencier (et musicien !) Matt LeMay, dont la première moitié nous a semblé très instructive. Fiche de lecture !

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📌 Ce que tu vas apprendre dans ce résumé de Impact-First Product Teams de Matt LeMay :

1- Pourquoi les équipes à faible impact sont une tragédie

2- Comment faire de l’impact une priorité pour son équipe

3- Comment définir l’impact de son équipe

4- Comment estimer l’impact des initiatives produit 


“The business is your business”. Les mots qui ouvrent Impact-First Product Teams sonnent comme le fil rouge du livre. Presque une question de survie (dans l’entreprise) pour les équipes produit.

En témoigne cette justification du licenciement de 17 % des effectifs, en décembre 2023, de la part de Daniel Ek, le cofondateur de Spotify : 

"Aujourd'hui, nous avons encore trop de personnes dédiées à faciliter le travail voire à faire du travail autour du travail plutôt qu'à contribuer à des opportunités qui ont un véritable impact."

Une piqûre de rappel pour beaucoup d’équipes produit qui “ont pu traiter le business comme étant le business de quelqu'un d'autre", comme l’écrit Matt LeMay. Comme si le sujet n’était l’apanage que du leadership, tandis que le produit ne se concentre que sur les étapes intermédiaires (roadmap, stratégie, outcomes etc.). Parfois en se déconnectant de la finalité.

S’intéresser aux meilleures choses à faire plutôt qu’aux meilleures façons de faire les choses (the rights things vs the right way)

Matt LeMay déplore en effet la tendance du Product Management à débattre sans cesse de méthodes et de meilleures pratiques, au détriment du pragmatisme des résultats business.

"Les équipes produit qui placent l'impact business au premier plan travaillent avec, et non contre la réalité existentielle de leur organisation. Elles reconnaissent que leurs équipes existent pour une raison, et cette raison n'est pas de « rendre l'entreprise plus orientée produit » ou de montrer à tout le monde la « bonne manière » de faire du produit," raille-t-il.

Sous-entendu : il faut arrêter de fantasmer sur les discours des “meilleurs” de la Silicon Valley qui sont décorrellés de sa propre situation.

La profession a, historiquement, toujours eu un lien avec le business. Du “brand man” originel de Procter & Gamble dans les années 1930, à l’un des articles fondateurs, What, exactly, is a Product Manager?, d’où provient le fameux diagramme de Venn, signé Martin Eriksson, qui ne peut pas être plus explicite : "le Product Management est avant tout une fonction business, axée sur la maximisation de la valeur commerciale d'un produit."

L’objectif du livre est clair : montrer comment revenir à ces racines business. Non pas en choisissant d’avoir un impact “fort” - cela dépend aussi de complexes dynamiques de marché. Mais en pensant à l’impact “first”, c’est-à-dire en priorité. Avec l’ambition de contribuer à la réussite financière de son entreprise. Oui, on parle ici d'impact... business 🤑

“Si les équipes ne peuvent pas parler directement de la valeur qu’elles apportent au business, elles courent le risque que quelqu'un d'autre réponde à cette question à leur place… et d’en subir les conséquences”, glisse-t-il. À bon entendeur.

Matt LeMay auteur de Impact-First Product Teams

1- Pourquoi les équipes à faible impact sont une tragédie

💡 À retenir : Une équipe à faible impact complexifie le produit et, progressivement, empêche de faire du travail à impact.

La première étape pour devenir une équipe “impact-first” ? Prendre parfois conscience qu’on est une équipe à faible impact ! Explications de cette distinction.

La différence entre “Impact-first Teams” et “Low-impact Teams”

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