Comment établir une relation bienveillante et sans agressivité avec les personnes de ton équipe ? Grâce à la communication non violente ! Voici les fondamentaux à connaître à travers cette synthèse du livre de référence sur le sujet : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs).

⏳ 12 minutes de lecture apaisante

🎓 Cet article est issu de la formation Drive, les fondamentaux pour (bien) manager une équipe produit

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Ce que tu vas apprendre dans ce résumé des principes de la communication non violente :

1- Les 4 étapes de la communication non-violente : l’observation, les sentiments, le besoin et la demande (modèle OSBD)

2- Les 2 modes de la communication non-violente : S’exprimer avec sincérité (émetteur) et accueillir avec empathie (récepteur)


Marshall Rosenberg. Voici le père de la communication non violente (CNV). D’après ce docteur en psychologie américain, décédé en 2015, le langage tient un rôle déterminant dans l’agressivité et la violence humaine. Bien souvent de manière inconsciente d’ailleurs.

Il va ainsi passer sa vie à jouer le faiseur de paix dans le monde, au moyen de son invention : la communication non violente, en référence directe au mouvement de Gandhi.

Un concept clé pour bâtir une communication respectueuse envers les personnes de ton équipe, notamment quand il s’agit de faire des feedback. Et en plus, bonne nouvelle : la méthode est très simple à apprendre et à comprendre !

1- Les 4 étapes de la communication non violente : le modèle OSBD

La communication non violente repose sur 4 étapes (résumées par l’acronyme OSBD) : 

  • Étape 1 : L’observation (O) – J’observe un comportement concret qui affecte mon bien-être
  • Étape 2 : Les sentiments (S) – Je réagis à ce comportement par un sentiment
  • Étape 3 : Le besoin (B) – Je cerne les désirs, besoins ou valeurs qui ont éveillé ce sentiment
  • Étape 4 : La demande (D) – Je demande à l’autre des actions concrètes qui contribueront à mon bien-être

S’exprimer en suivant ce canevas, c’est l’assurance de construire une relation avec ses collègues (mais aussi ses proches et ses interactions au quotidien) basée sur la bienveillance et la satisfaction de nos besoins.

Voyons tout cela dans les détails.

Étape 1 : Observer sans évaluer (O)

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