Product Breakfast, “KBS”, systĂ©matisation des insights
 Chez Partoo, le SaaS qui aide les commerçants Ă  amĂ©liorer leur visibilitĂ© en ligne (400 salariĂ©s), on compte une dizaine d’initiatives destinĂ©es Ă  aligner les Ă©quipes business et produit. Un alignement pourtant loin d’ĂȘtre gagnĂ© Ă  l’origine. Reportage dans ses locaux parisiens.

⏳ 10 min de lecture afin d'insuffler une culture produit partoo

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Ce que tu vas apprendre dans ce reportage sur les coulisses de la culture Produit & Business de Partoo :

1- Comment impliquer toute une orga autour des insights produit

2- Une culture produit peut s'insuffler mĂȘme au sein d'une boĂźte historiquement "Sales-led"...

3- ...mĂȘme si l'opposition "Sales-led" / "Product-led" semble absurde quand la vente est l'affaire de tout le monde

4- đŸŽ«  Le processus de roadmap de Partoo grĂące aux insights et au RICE

5- đŸŽ«  7 exemples d'initiative pour rapprocher produit et business : roadmap publique, Product Breakfast, "KBS", retro produit, produit offert Ă  un commerçant, call commerciaux, culture de l'apprentissage et de curiositĂ©


“Envie de contribuer Ă  construire notre produit ? Partage-nous des retours client sur insights.partoo.co”. Avec ses couleurs flashy, l’affiche attire l'Ɠil. Elle orne les couloirs des locaux
 mais Ă©galement l’ensemble des salles de rĂ©union de Partoo, la plateforme française qui aide Ă  rendre plus visible en ligne des magasins physiques. 

“Mieux vaut sur-communiquer sur ce sujet”, rigole Savinien LucbĂ©reilh, le Chief Product Officer de l’entreprise, qui a mĂȘme ƓuvrĂ© pour mettre le lien en favori
 sur tous les ordinateurs de la boĂźte !

Chez Partoo, le produit se tape l'affiche

L’objectif ? Inciter l’ensemble des 400 salariĂ©s Ă  partager Ă  l’équipe produit leurs insights, c’est-Ă -dire les retours des clients et des prospects. 

En scannant le QR Code affichĂ©, un formulaire s’affiche. De qui vient cette requĂȘte ? Que veut l’utilisateur et pourquoi ? Pour quel produit est-ce que cela s’adresse ? Autant de rĂ©ponses Ă  fournir afin de pouvoir envoyer son insight.

Le formulaire d'insight de Partoo

Ces derniers se retrouvent ensuite sur un tableau de bord que Savinien regarde “une fois par semaine minimum”. Au moment du reportage, 80 avaient Ă©tĂ© envoyĂ©s entre le 1er avril et le 15 mai. Savinien montre sur son Ă©cran : “Sur ces 80, tu vois, on en a passĂ© 7 en prod’ et un a Ă©tĂ© rejetĂ©. On peut constater que Paulina est celle qui en a laissĂ© le plus (7) et que telle Ă©quipe produit en a reçu le plus”.

Le tableau de bord de suivi des insights

Le sujet est Ă  ce point pris au sĂ©rieux chez Partoo qu’un outil spĂ©cial a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© en interne. Le formulaire, qui tourne sur Jira Service Management, est reliĂ© Ă  Notion, la base de connaissance Tech & Produit, et une automatisation a Ă©tĂ© ajoutĂ©e avec Looker Studio pour gĂ©nĂ©rer le dashboard. 

Tous les trimestres, un podium est mĂȘme dĂ©voilĂ© pour rĂ©compenser les Ă©quipes qui ont laissĂ© le plus d’insights. “Pour certaines personnes, l’envoi d’un nombre minimum d’insights fait mĂȘme partie de leurs OKR”, confie Savinien.

Savinien LucbĂ©reilh : “Historiquement, on est une boĂźte trĂšs Sales-driven. Mais il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de faire du produit un axe de diffĂ©renciation de plus en plus fort. Il fallait donc changer les mentalitĂ©s au sein de la boĂźte”. 

Chez Partoo, la vente est l’affaire de tout le monde

Nous allons le voir, cette implication de toute l’entreprise influence directement une partie de la roadmap de Partoo. Mieux : elle reflĂšte une culture qui vise Ă  effacer les barriĂšres entre le produit et le reste de la boĂźte. 

Preuve en est avec le nombre de rituels mis en place en la matiĂšre - que nous allons dĂ©tailler par la suite. En plus des insights, ont ainsi Ă©tĂ© mis en place des “Product Breakfasts”, des “Key Business Stakeholders”, une roadmap publique, des Partoo Academy, des RĂ©tros produit


Autant d’initiatives pour dĂ©mocratiser la culture produit certes, mais aussi et surtout pour envoyer un message de cohĂ©sion du business.

“On oppose souvent les entreprises Product-led et Sales-led. Mais c’est absurde ! Nous voulons crĂ©er une boĂźte oĂč la vente est l’affaire de tous les collaborateurs. Quand un Sales vend, ce n’est pas une victoire de son Ă©quipe, c’est une victoire de l’entreprise”, assure Thibault Renouf, le co-CEO de Partoo.

Un discours qui peut sembler facile pour un pure player du numĂ©rique, dont le produit est au cƓur de la proposition de valeur. Mais il n’en a pas toujours Ă©tĂ© ainsi. Petit retour en arriĂšre.

Chez Partoo, on ne mélange pas les torchons et les serviettes

L’expĂ©rience utilisateur comme prioritĂ©

Nous voici en 2018, soit quatre ans aprĂšs la crĂ©ation de Partoo. Thibault Renouf a intĂ©grĂ© l’entreprise il y a moins d’un an et Savinien LucbĂ©reilh arrive en tant que 1er Product Manager. Dans un climat bien chaotique : 4 dev’ sur 5 sont en train de faire leur valise, dont le CTO ! 

En cause ? L’ampleur de la dette technique qui rend impossible tout nouveau dĂ©veloppement. Pendant un an, aucune nouvelle fonctionnalitĂ© ne sort. Le temps de faire un refactoring complet de l’app. Un traumatisme.

De 2019 Ă  2021, l’équipe charbonne pour rattraper son retard et livrer les fonctionnalitĂ©s indispensables. C’est Ă  cette Ă©poque que la startup, jusqu’alors autofinancĂ©e, fait entrer un nouvel actionnaire majoritaire, Fimalac, le groupe de Webedia, qui y investit progressivement 40 millions d’euros

Partoo partout

Une dĂ©cision stratĂ©gique est alors prise : la valeur cardinale du produit sera la simplicitĂ©. “On s’est dit qu’on allait dĂ©velopper une plateforme pour les clients de nos clients”, se rappelle Thibault Renouf. Rappelons que pour un SaaS B2B comme Partoo, le client (= celui qui paie), par exemple la direction marketing de Toyota, n’est pas toujours l’utilisateur final (= celui qui se sert du produit), ici les gĂ©rants des points de vente sur le terrain, comme les concessionnaires Toyota.

Autrement dit, l’idĂ©e n’est pas d’empiler les fonctionnalitĂ©s, comme ses concurrents Ă©trangers qui lĂšvent de gros montants, mais de bien faire celles qui existent. Et de proposer une expĂ©rience optimale pour les utilisateurs finaux.

Avec un succĂšs certain :

  • sur l’App Store, l’appli de Partoo rĂ©colte une note de 4,9 / 5, pour prĂšs d’un millier d’avis
  • Son ARR (revenus annuels rĂ©currents), lui, atteint 32 millions d’euros, en croissance de 35 % cette annĂ©e, auprĂšs de plus de 2 500 clients et 300 000 points de vente en cumulĂ© (aussi bien des grands groupes comme Axa, Casino ou Leroy Merlin que des petits rĂ©seaux ou des commerçants indĂ©pendants)
  • La France reprĂ©sente 60 % du chiffre d’affaires, devant l’Europe du sud (Italie, Espagne et Portugal / 25 %), le Moyen-Orient et l’AmĂ©rique latine.
La croissance du chiffre d'affaires de Partoo depuis sa création en 2014

La boĂźte, dont le slogan commercial Ă  longtemps Ă©tĂ© “Allez vous faire voir
 sur Internet !“, rassemble aujourd'hui plusieurs produits notamment :

  • Le “Presence Management” (son activitĂ© historique, qui reprĂ©sente 50 % de son CA encore aujourd’hui)

ConcrĂštement, le commerçant renseigne son adresse, ses horaires d’ouverture et toutes autres sortes d’informations sur Partoo, qui va ensuite s’occuper de les multi-diffuser de maniĂšre centralisĂ©e Ă  Google, Facebook, Waze, Instagram, Apple Plan etc. (Partoo quoi !) afin d’augmenter leur visibilitĂ© et leur rĂ©fĂ©rencement.

Si on veut ĂȘtre des ordures, on dirait que c’est un peu les Pages Jaunes
 qui aurait rĂ©ussi sa transfo numĂ©rique (voilĂ  comment on perd des abonnements Premium chez Le Ticket 😅).

  • La rĂ©putation en ligne

Depuis son compte, le commerçant peut dĂ©sormais collecter tous les avis laissĂ©s sur son point de vente (sur Google, Facebook
) et y rĂ©pondre directement soit manuellement, soit grĂące Ă  des modĂšles soit, nouveautĂ©, via l’IA.

  • La conversation via messagerie

LĂ  encore, le commerçant dispose d’une messagerie centralisĂ©e pour rĂ©pondre aux messages qu’il reçoit sur Google, Messenger, Whatsapp, chat etc. 

Produit / Business : le dej’ de l’apaisement

Pour parvenir Ă  cette montĂ©e en gamme du produit, l’organisation et la culture interne ont toutefois dĂ» s’adapter en consĂ©quence.

“Historiquement, on est une boĂźte trĂšs Sales-driven, prĂ©cise Savinien. Mais il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de faire du produit un axe de diffĂ©renciation de plus en plus fort. Il fallait donc changer les mentalitĂ©s au sein de la boĂźte”. 

Comment l’équipe produit, une trentaine de personnes aujourd’hui, a donc rĂ©ussi Ă  se faire une place dans une organisation qui compte quatre fois plus de commerciaux (120) ? Sous-entendu : sans se prendre trop la gueule


Dans notre webinaire organisĂ© rĂ©cemment avec Maestro, Savinien livre une anecdote rĂ©vĂ©latrice d’un dĂ©clic.

“Un jour, on dĂ©cide de manger ensemble avec le directeur commercial pour vider notre sac”, sourit-il. Les reproches sont classiques : “Vous, au produit, vous ne donnez jamais de deadline” VS “Vous, les Sales, vous donnez des Ă©chĂ©ances sans nous consulter et on est perçu comme des retardataires aprĂšs”. 

L’abcĂšs crevĂ©, une action est prise : mettre le produit et les Ă©quipes commerciales dans la mĂȘme piĂšce pour favoriser les Ă©changes. RĂ©sultat ? Hum
 moyen. Les commerciaux passaient leur temps au tĂ©lĂ©phone tandis que les Ă©quipes produit avaient besoin d’un environnement calme pour se concentrer. 

La deuxiÚme idée sera nettement plus concluante :

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