Product Breakfast, âKBSâ, systĂ©matisation des insights⊠Chez Partoo, le SaaS qui aide les commerçants Ă amĂ©liorer leur visibilitĂ© en ligne (400 salariĂ©s), on compte une dizaine dâinitiatives destinĂ©es Ă aligner les Ă©quipes business et produit. Un alignement pourtant loin dâĂȘtre gagnĂ© Ă lâorigine. Reportage dans ses locaux parisiens.
âł 10 min de lecture afin d'insuffler une culture produit partoo
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Ce que tu vas apprendre dans ce reportage sur les coulisses de la culture Produit & Business de Partoo :
1- Comment impliquer toute une orga autour des insights produit
2- Une culture produit peut s'insuffler mĂȘme au sein d'une boĂźte historiquement "Sales-led"...
3- ...mĂȘme si l'opposition "Sales-led" / "Product-led" semble absurde quand la vente est l'affaire de tout le monde
4- đ« Le processus de roadmap de Partoo grĂące aux insights et au RICE
5- đ« 7 exemples d'initiative pour rapprocher produit et business : roadmap publique, Product Breakfast, "KBS", retro produit, produit offert Ă un commerçant, call commerciaux, culture de l'apprentissage et de curiositĂ©
âEnvie de contribuer Ă construire notre produit ? Partage-nous des retours client sur insights.partoo.coâ. Avec ses couleurs flashy, lâaffiche attire l'Ćil. Elle orne les couloirs des locaux⊠mais Ă©galement lâensemble des salles de rĂ©union de Partoo, la plateforme française qui aide Ă rendre plus visible en ligne des magasins physiques.
âMieux vaut sur-communiquer sur ce sujetâ, rigole Savinien LucbĂ©reilh, le Chief Product Officer de lâentreprise, qui a mĂȘme ĆuvrĂ© pour mettre le lien en favori⊠sur tous les ordinateurs de la boĂźte !
Lâobjectif ? Inciter lâensemble des 400 salariĂ©s Ă partager Ă lâĂ©quipe produit leurs insights, câest-Ă -dire les retours des clients et des prospects.
En scannant le QR Code affichĂ©, un formulaire sâaffiche. De qui vient cette requĂȘte ? Que veut lâutilisateur et pourquoi ? Pour quel produit est-ce que cela sâadresse ? Autant de rĂ©ponses Ă fournir afin de pouvoir envoyer son insight.
Ces derniers se retrouvent ensuite sur un tableau de bord que Savinien regarde âune fois par semaine minimumâ. Au moment du reportage, 80 avaient Ă©tĂ© envoyĂ©s entre le 1er avril et le 15 mai. Savinien montre sur son Ă©cran : âSur ces 80, tu vois, on en a passĂ© 7 en prodâ et un a Ă©tĂ© rejetĂ©. On peut constater que Paulina est celle qui en a laissĂ© le plus (7) et que telle Ă©quipe produit en a reçu le plusâ.
Le sujet est Ă ce point pris au sĂ©rieux chez Partoo quâun outil spĂ©cial a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© en interne. Le formulaire, qui tourne sur Jira Service Management, est reliĂ© Ă Notion, la base de connaissance Tech & Produit, et une automatisation a Ă©tĂ© ajoutĂ©e avec Looker Studio pour gĂ©nĂ©rer le dashboard.
Tous les trimestres, un podium est mĂȘme dĂ©voilĂ© pour rĂ©compenser les Ă©quipes qui ont laissĂ© le plus dâinsights. âPour certaines personnes, lâenvoi dâun nombre minimum dâinsights fait mĂȘme partie de leurs OKRâ, confie Savinien.

Chez Partoo, la vente est lâaffaire de tout le monde
Nous allons le voir, cette implication de toute lâentreprise influence directement une partie de la roadmap de Partoo. Mieux : elle reflĂšte une culture qui vise Ă effacer les barriĂšres entre le produit et le reste de la boĂźte.
Preuve en est avec le nombre de rituels mis en place en la matiĂšre - que nous allons dĂ©tailler par la suite. En plus des insights, ont ainsi Ă©tĂ© mis en place des âProduct Breakfastsâ, des âKey Business Stakeholdersâ, une roadmap publique, des Partoo Academy, des RĂ©tros produitâŠ
Autant dâinitiatives pour dĂ©mocratiser la culture produit certes, mais aussi et surtout pour envoyer un message de cohĂ©sion du business.
âOn oppose souvent les entreprises Product-led et Sales-led. Mais câest absurde ! Nous voulons crĂ©er une boĂźte oĂč la vente est lâaffaire de tous les collaborateurs. Quand un Sales vend, ce nâest pas une victoire de son Ă©quipe, câest une victoire de lâentrepriseâ, assure Thibault Renouf, le co-CEO de Partoo.
Un discours qui peut sembler facile pour un pure player du numĂ©rique, dont le produit est au cĆur de la proposition de valeur. Mais il nâen a pas toujours Ă©tĂ© ainsi. Petit retour en arriĂšre.

LâexpĂ©rience utilisateur comme prioritĂ©
Nous voici en 2018, soit quatre ans aprĂšs la crĂ©ation de Partoo. Thibault Renouf a intĂ©grĂ© lâentreprise il y a moins dâun an et Savinien LucbĂ©reilh arrive en tant que 1er Product Manager. Dans un climat bien chaotique : 4 devâ sur 5 sont en train de faire leur valise, dont le CTO !
En cause ? Lâampleur de la dette technique qui rend impossible tout nouveau dĂ©veloppement. Pendant un an, aucune nouvelle fonctionnalitĂ© ne sort. Le temps de faire un refactoring complet de lâapp. Un traumatisme.
De 2019 Ă 2021, lâĂ©quipe charbonne pour rattraper son retard et livrer les fonctionnalitĂ©s indispensables. Câest Ă cette Ă©poque que la startup, jusquâalors autofinancĂ©e, fait entrer un nouvel actionnaire majoritaire, Fimalac, le groupe de Webedia, qui y investit progressivement 40 millions dâeuros.

Une dĂ©cision stratĂ©gique est alors prise : la valeur cardinale du produit sera la simplicitĂ©. âOn sâest dit quâon allait dĂ©velopper une plateforme pour les clients de nos clientsâ, se rappelle Thibault Renouf. Rappelons que pour un SaaS B2B comme Partoo, le client (= celui qui paie), par exemple la direction marketing de Toyota, nâest pas toujours lâutilisateur final (= celui qui se sert du produit), ici les gĂ©rants des points de vente sur le terrain, comme les concessionnaires Toyota.
Autrement dit, lâidĂ©e nâest pas dâempiler les fonctionnalitĂ©s, comme ses concurrents Ă©trangers qui lĂšvent de gros montants, mais de bien faire celles qui existent. Et de proposer une expĂ©rience optimale pour les utilisateurs finaux.
Avec un succĂšs certain :
- sur lâApp Store, lâappli de Partoo rĂ©colte une note de 4,9 / 5, pour prĂšs dâun millier dâavis
- Son ARR (revenus annuels rĂ©currents), lui, atteint 32 millions dâeuros, en croissance de 35 % cette annĂ©e, auprĂšs de plus de 2 500 clients et 300 000 points de vente en cumulĂ© (aussi bien des grands groupes comme Axa, Casino ou Leroy Merlin que des petits rĂ©seaux ou des commerçants indĂ©pendants)
- La France reprĂ©sente 60 % du chiffre dâaffaires, devant lâEurope du sud (Italie, Espagne et Portugal / 25 %), le Moyen-Orient et lâAmĂ©rique latine.
La boĂźte, dont le slogan commercial Ă longtemps Ă©tĂ© âAllez vous faire voir⊠sur Internet !â, rassemble aujourd'hui plusieurs produits notamment :
- Le âPresence Managementâ (son activitĂ© historique, qui reprĂ©sente 50 % de son CA encore aujourdâhui)
ConcrĂštement, le commerçant renseigne son adresse, ses horaires dâouverture et toutes autres sortes dâinformations sur Partoo, qui va ensuite sâoccuper de les multi-diffuser de maniĂšre centralisĂ©e Ă Google, Facebook, Waze, Instagram, Apple Plan etc. (Partoo quoi !) afin dâaugmenter leur visibilitĂ© et leur rĂ©fĂ©rencement.
Si on veut ĂȘtre des ordures, on dirait que câest un peu les Pages Jaunes⊠qui aurait rĂ©ussi sa transfo numĂ©rique (voilĂ comment on perd des abonnements Premium chez Le Ticket đ
).
- La réputation en ligne
Depuis son compte, le commerçant peut dĂ©sormais collecter tous les avis laissĂ©s sur son point de vente (sur Google, FacebookâŠ) et y rĂ©pondre directement soit manuellement, soit grĂące Ă des modĂšles soit, nouveautĂ©, via lâIA.
- La conversation via messagerie
LĂ encore, le commerçant dispose dâune messagerie centralisĂ©e pour rĂ©pondre aux messages quâil reçoit sur Google, Messenger, Whatsapp, chat etc.
Produit / Business : le dejâ de lâapaisement
Pour parvenir Ă cette montĂ©e en gamme du produit, lâorganisation et la culture interne ont toutefois dĂ» sâadapter en consĂ©quence.
âHistoriquement, on est une boĂźte trĂšs Sales-driven, prĂ©cise Savinien. Mais il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de faire du produit un axe de diffĂ©renciation de plus en plus fort. Il fallait donc changer les mentalitĂ©s au sein de la boĂźteâ.
Comment lâĂ©quipe produit, une trentaine de personnes aujourdâhui, a donc rĂ©ussi Ă se faire une place dans une organisation qui compte quatre fois plus de commerciaux (120) ? Sous-entendu : sans se prendre trop la gueuleâŠ
Dans notre webinaire organisĂ© rĂ©cemment avec Maestro, Savinien livre une anecdote rĂ©vĂ©latrice dâun dĂ©clic.
âUn jour, on dĂ©cide de manger ensemble avec le directeur commercial pour vider notre sacâ, sourit-il. Les reproches sont classiques : âVous, au produit, vous ne donnez jamais de deadlineâ VS âVous, les Sales, vous donnez des Ă©chĂ©ances sans nous consulter et on est perçu comme des retardataires aprĂšsâ.
LâabcĂšs crevĂ©, une action est prise : mettre le produit et les Ă©quipes commerciales dans la mĂȘme piĂšce pour favoriser les Ă©changes. RĂ©sultat ? Hum⊠moyen. Les commerciaux passaient leur temps au tĂ©lĂ©phone tandis que les Ă©quipes produit avaient besoin dâun environnement calme pour se concentrer.
La deuxiÚme idée sera nettement plus concluante :
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Pour connaĂźtre les enseignements clĂ©s dâun bouquin en 10 min
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