Retour en images sur la cérémonie des Product Awards 2025, organisée par IKXO et Le Ticket en partenariat avec Contentsquare, qui s’est déroulée le 4 décembre dernier chez Bpifrance.
⌛ 8 minutes de lecture
✉️ Article issu du Ticket n°128
TL;DR – Les différents lauréats des Product Awards 2025:
- Le produit IA de l’année : Le bulletin de paie interactif de Payfit
- Le produit à impact de l’année : Bene Bono
- La fonctionnalité de l’année : Decathlon
- La transfo produit de l’année : Meilleurtaux
- Le produit de l’année : Baobab Labs
- Le prix du public : L’assistant Skello
- Le coup de coeur du jury : Vera
“Le genre de soirée qui te rappelle pourquoi on aime tant le produit”. Ces mots de Benoît Terpereau, le directeur produit de Believe, résument pleinement ce sentiment général de fierté qui se dégage au crépuscule de cette 2e édition des Product Awards.
Cette année encore, la cérémonie a dépassé son ambition initiale. Non seulement elle contribue à faire rayonner le produit dans toute sa diversité. Mais, surtout, elle permet de se rendre compte, la tête sortie du guidon et de l’enchaînement des sprints le temps d’une soirée, de l’ampleur du travail réalisé et de ses répercussions positives sur la vie.
Un hommage au pouvoir transformateur du produit, sous toutes ses formes. Que cela soit dans les élevages, auprès d’enfants dyslexiques ou pour les salariés dans les rayons de Decathlon.
“Des candidatures inspirantes, des équipes passionnées, des projets qui donnent envie de refaire du discovery à 2h du matin”, assure ainsi avec humour Alexandra Leloup, directrice produit de TF1+.
Partageons ce bon boost d’énergie en dévoilant les lauréats des Product Awards 2025, qui ont séduit le jury et le public, parmi les 80 candidatures reçues.

| 💡Si tu veux retrouver rapidement le nom des personnes derrière chaque produit et fonctionnalité lauréat, on t’a partagé leur publication Linkedin. |
🥇Le produit IA de l’année : Le bulletin de paie interactif de Payfit

L’IA, une nouvelle catégorie qui sonne comme une évidence cette année, tellement le sujet est devenu central pour beaucoup d’organisations. À commencer par Leboncoin qui compte aujourd’hui plus de 80 cas d’usage IA déployés dans son produit, selon Martin Berthonneau, son CPO.
Ce dernier a remis ce premier award aux équipes de Payfit, la solution de gestion de la paie. Sa nouveauté IA ? Un bulletin de paie interactif qui, en un clic, permet aux salariés d’avoir l’explication du détail d’un calcul ou d’une ligne incomprise (ce qui représente 25 % des requêtes support sur Payfit !).

Une fonctionnalité lancée en version bêta en juin 2025 seulement sur les lignes les plus demandées (congés payés, arrêt maladie…) puis déployée intégralement en septembre dernier.
Sous le capot ? Un agent LLM génère des explications contextualisées ligne par ligne, avec une approche RAG, cadrées par des gabarits validés par les experts paie de Payfit. Ensuite, un second modèle agit comme “juge” (= “LLM as a judge”) pour évaluer la clarté, la conformité et la complétude avant l’affichage.
👉 Voir la réaction de Payfit sur Linkedin
| Les autres lauréats : 🥈Pilot’Elevage pour Herdy, l’assistant IA intégré à l’application mobile Pilot’Elevage, conçue pour les éleveurs s’ils ont des questions sur la génétique, la gestion animale ou la gestion d’un troupeau. Par exemple, combien de vêlage par semaine d’ici la fin de l’année ? 👉 Voir la réaction de Pilot’Elevage sur Linkedin 🥉Skello pour L’Assistant Skello, un agent conversationnel RH connecté aux données client qui transforme les données brutes en analyses RH claires, personnalisées et actionnables. 👉 Voir la réaction de Skello sur Linkedin |
🥇Le produit à impact de l’année : Bene Bono

Lauréate en 2024, Bérengère Alart, la directrice générale et ex CPO et CPTO d’HelloAsso, le 1er établissement de paiement du monde associatif, était sur scène en tant que jury cette année.
Elle a ainsi pu remettre le trophée à Bene Bono, l’appli qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant la livraison chaque semaine de produits anti gaspi (œufs trop petits, carottes tordues, pommes produites en trop grande quantité, ou encore packaging de pâtes ayant changé).
Depuis ses débuts, en 2020, ce sont ainsi plus de 8 000 tonnes de produits qui ont été sauvés. Un chiffre qui va encore augmenter : placée en redressement judiciaire en juillet, la jeune startup vient d’être reprise par Quitoque, spécialisée dans la livraison de paniers repas.
👉 Voir la réaction de Bene Bono sur Linkedin
| Les autres lauréats : 🥈Fairly Made, une plateforme SaaS qui aide les acteurs du textile à mesurer, réduire et piloter l’impact environnemental et social de leurs produits. Rappelons que l’industrie textile représente 10 % des émissions de GES dans le monde et est le 3e secteur le plus consommateur d’eau de la planète. 🥉Poppins, une application médicale pour les enfants dyslexiques. Concrètement, Poppins, c’est un jeu vidéo développé avec la même rigueur qu’un médicament, pour aider les enfants dyslexiques de 6 à 11 ans à mieux lire. 👉 Voir la réaction de Poppins sur Linkedin |
🥇La fonctionnalité de l’année : Decathlon pour l’inventaire fiscal continu

Decathlon s’est vu remettre cet award des mains de Nicolas Silberman, COO Digital de Bpifrance, pour une fonctionnalité… que tu ne verras jamais ! Cette application n’est en effet pas disponible pour le grand public mais seulement pour les vendeurs et responsables de rayons.
L’objectif ? Leur faire gagner 80 % de temps sur leur inventaire fiscal. Un impératif réglementaire autrefois effectué une fois par an, dans le rush de la période fiscale, qui, désormais, se fait en continu tout au long de l’année.
Les réactions en interne sont dithyrambiques : “C’est difficile de faire encore mieux car on passe de 6h à 30 min (par rayon)”, « Expérience assez folle : gain de temps extraordinaire”, “Un seul mot wahou »…

Surtout, l’impact est massif : déployée sous forme de pilote en 2024 auprès de 42 magasins, elle est aujourd’hui entre les mains d’environ 5 000 employés dans 553 magasins dans 3 pays (France, Italie et Suisse).
Dire que cette fonctionnalité n’a failli jamais voir le jour : la squad produit avait déjà bouclé sa roadmap pour l’année. Mais l’équipe Retail Skills, proche des employés en magasin, a réussi à la convaincre d’en faire une nouvelle priorité. La voix du terrain.
👉 Voir la réaction de Decathlon sur Linkedin
| Les autres lauréats : 🥈Leboncoin pour la génération automatisée des descriptions des annonces. En quelques secondes, l’IA génère une description de son annonce à partir des informations fournies par l’utilisateur (titre et images). Les vendeurs gagnent du temps, les annonces gagnent en clarté, et les acheteurs trouvent plus facilement ce qu’ils recherchent. 👉 Voir la réaction de Leboncoin sur Linkedin 🥉Le Monde pour son moteur de réponses développé en partenariat avec Perplexity. Très utile si vous avez une question sur l’actualité : vous la posez sur le site ou dans l’app du Monde et, en quelques secondes, vous avez une réponse synthétique et sourcée, bâtie exclusivement à partir des articles du Monde. |
🥇La transfo produit de l’année : Meilleurtaux

Une nouvelle identité, une nouvelle Chief Product Officer et une nouvelle organisation produit. Il y a du mouvement chez Meilleurtaux, le spécialiste des produits financiers (placement, assurance et crédit).
Jusqu’à début 2025, les équipes produit étaient rattachées au marketing tandis que les équipes tech étaient isolées et très éloignées du métier. En mode gestion de projet et cycles en V. Mais d’avril à mi juillet, tout a changé : produit et tech ont été rassemblés au sein d’une même direction avec un objectif clair : livrer de la valeur (donc la mesurer) avec une vision groupe.

Un big bang qui méritait bien un award, remis par Stéphanie Giraud-Audine, la directrice produit et expérience client de Pluxee France, récipiendaire de ce même prix l’an passé.
| Les autres lauréats : 🥈IVC Evidensia, le 1er groupe vétérinaire en France, pour la transformation d’une feature factory sans culture produit ni accès au terrain à une organisation orientée problèmes, utilisateurs et impact. 👉 Voir la réaction de IVC Evidensia sur Linkedin 🥉Carrefour dont la transformation a consisté à concevoir et déployer le « 4-in-the-Box », un modèle opérationnel qui place la collaboration des quatre rôles clés (Business, Produit, Tech & Data, Design) comme pierre angulaire. 👉 Voir la réaction de Carrefour sur Linkedin |
🥇Le produit de l’année : Baobab Labs

C’est un produit encore peu connu mais qui a déjà un impact concret sur la vie de milliers de familles. Baobabs Lab est une appli qui donne envie aux collégiens de réviser leurs leçons… et qui permet aux parents de souffler un peu (ah le stress et les conflits liés aux devoirs du soir) !
En septembre 2025, elle compte plus de 13 000 utilisateurs mensuels uniques. Avec une particularité : l’élève scanne ses leçons avec son téléphone ou celui des parents puis plusieurs agents IA analysent son cours et génèrent des fiches de révisions et des quiz gamifiés.
| Les autres lauréats : 🥈Fuzzy Logic Robotics, pour Weldmate, la solution pilotée par l’IA qui démocratise l’accès au soudage robotisé. Elle permet aux fabricants, PME comme grands groupes, d’automatiser leurs opérations de soudage sans expertise en robotique. 👉 Voir la réaction de Fuzzy Logic Robotics sur Linkedin 🥉Yousign, pour Workflows, un produit B2B disponible via une intégration API qui réinvente l’onboarding avec des parcours de souscription unifiés et adaptés à chaque secteur. Cette solution automatise la vérification d’identité ou la eSignature pour renforcer la conformité, améliorer la sécurité et faire gagner un temps précieux aux équipes opérationnelles. 👉 Voir la réaction de Yousign sur Linkedin |

🥇Le prix du public : L’Assistant Skello

Nouvelle catégorie et déjà un franc succès – qui a clairement dépassé nos attentes. Avec plus de 3 300 votes uniques, ce prix du public a connu un fort engouement et a permis aux équipes produit de faire connaître leurs initiatives à une plus grande échelle.
Ça a été chaud ! Une petite dizaine de leaders successifs, une remontada durant la dernière ligne droite et un lauréat qui l’emporte… à 3 voix près. En l’occurrence Skello, pour son agent conversationnel RH connecté aux données client, déployé en bêta auprès de 500 entreprises.
Avec des chiffres très encourageants : 71 % d’activation et 47 % de repeat rate. Suffisamment pour prévoir un déploiement plus large en décembre.
| Le top 10 du prix du public 🥇 L’assistant Skello 🥈 Herdy de Pilot’Elevage 🥉 La génération automatisée des descriptions des annonces de Leboncoin 4 – La calculatrice d’empreinte environnementale de Scaleway 5 – La recherche conversationnelle par IA de TheFork 6 – Le conseiller augmenté de Meilleurtaux 7 – La nouvelle barre de recherche de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France 8 – L’AI Score, le copilote intelligent de LittleBig Connection 9 – L’inventaire fiscal continu de Decathlon 10 – Le portail Showroom de POINT.P |

🥇Le coup de coeur du jury : Vera

Une fin en beauté. Cette 2e édition des Product Awards s’est conclue par le traditionnel coup de cœur du jury. Et cette année, c’est l’outil de démocratisation du fact-checking Vera qui a réuni leurs suffrages sans grande contestation.
Vera, portée par une ONG à but non lucratif, est une IA accessible gratuitement sur Whatsapp, Instagram et par appel vocal qui permet, à partir d’un simple message écrit ou vocal, de vérifier une information en moins de trois secondes, sur la base d’un réseau de plus de 400 sources fiables.
Son produit ? Pas une application, pas une interface. Juste… un numéro de téléphone !

Cet outil de lutte contre les fake news connaît un taux de rétention à six semaines de 28 % et vient de franchir le cap des 300 000 questions posées en 8 mois, sans budget de communication.
La suite ?
- Construire un observatoire de la désinformation en analysant en temps réel les questions posées à Vera (toutes anonymisées) et ainsi détecter très tôt les fausses informations qui commencent à circuler.
- Continuer le déploiement de Vera en Afrique en partenariat avec Africa Check, notamment lors des élections au Bénin en janvier prochain
- Ou encore permettre le fact-checking direct de posts sur Instagram et TikTok
👉 Voir la réaction de Vera sur Linkedin
Découvre nos articles sur une partie des lauréats des Product Awards 2025 :
Sur le même thème
Salaires dans le product en 2025 : L’étude du Ticket
Combien gagnent les Product Managers et équipes produit en 2025 ? Expérience, région, spécialisation... Découvre l'étude complète du Ticket.
School of Product 2025 : Nos 8 moments forts à retenir
Découvre nos apprentissages clés de la School of Product 2025, la grande conférence produit automnale organisée par OCTO Technology.
Les 5 conseils pratiques pour devenir PM Data/IA… sans bagage technique (par la lead Data PM de Backmarket)
Compte-rendu de l'intervention de Capucine Delecourt, Lead Data PM Back Market, la lors de la School of Product 2025.
Growth : Les 10 tactiques qui ne marchent jamais selon Elena Verna
Synthèse de la leçon magistrale d'Elena Verna (Miro, Amplitude, Lovable) sur les 10 idées reçues sur la Growth, chez Lenny's podcast.
Product Management : Le prompt pour écrire des tickets avec l’IA (qui marche vraiment)
Le leader produit Olivier Courtois partage le prompt de son assistant IA de rédaction de tickets avec ChatGPT, pour les Product Managers.
Comment créer un copilote IA pour gérer son backlog et communiquer ses avancées grâce aux MCP
Le leader produit Olivier Courtois dévoile comment il utilise les serveurs MCP de Linear, Notion ou Figma pour accélérer son process produit.









