À combien émargent les Product Managers au bout de 5 ans d’expérience ? C’est une des réponses que tu trouveras dans l’étude LPC 2023 sur la communauté du product management français, dont la dernière édition est sortie ce 23 novembre. 

⌛ 10 minutes de lecture pour se faire tirer le portrait

 ✉️ Article issu du Ticket n°069

C’est désormais une tradition. Chaque année, l’étude LPC (La Product Conf), menée par le cabinet Thiga, émerge de la morosité de novembre afin d’actualiser le portrait de la communauté produit française (cf nos analyses pour celle de 2022 et celle de 2021). Un timing idéal pour celles et ceux qui ont leur entretien annuel dans les prochains jours (et qui pourront donc se servir de ce référentiel à jour des salaires de l’écosystème afin de parler pépettes avec leur boss).

Cette édition de l’étude LPC 2023, qui a battu son record d’engagement avec plus de 1 300 réponses, était particulièrement attendue après le changement d’ambiance drastique vécu cette année par le monde de la tech. En mars dernier, les observatrices et observateurs du monde du produit remarquaient en effet que les années fastes étaient finies et que le climat se tendait quelque peu.

« L’essor de notre métier a suivi de près celui des montants de levées de fonds. Beaucoup d’entre nous ont donc pris de plein fouet la vague de la profitabilité », écrit Fabrice de Mazery en introduction de l’étude.

Ce constat empirique se vérifie-t-il dans les données de ce coup de sonde ?

C’est, entre autres, ce que tu vas découvrir dans nos 7 enseignements majeurs retenus cette année (On annonce : on a -vilement- mis les salaires en dernier point).

1. Un plafonnement de la parité ?

C’était devenu une habitude : à mesure que la communauté produit gagnait en maturité, la proportion hommes / femmes tendait à s’équilibrer d’année en année. Rappelons que nous partions de deux tiers / un tiers en 2020.

Ce rééquilibrage s’est (malheureusement) enrayé cette année avec un panel de répondants composé à 53,7 % d’hommes, 44,7 % de femmes et 0,2% de non-binaires (contre 52,8 % / 46 % / 0,1% l’an passé). La parité a-t-elle atteint un plafond ? Cela sera à vérifier l’an prochain.

Source : l’ensemble des images sont issues de l’étude LPC 2023 dont la version intégrale est dispo ici

Quelques signaux nous poussent cependant à l’optimisme. D’une part, les disciplines du Product Design et du Product Marketing, appelées à se développer plus largement à l’avenir, sont, elles, majoritairement féminines (respectivement 49 % / 47% et 76 % (!) / 22%). Par ailleurs, si l’on zoome, on se rend compte que la répartition des jeunes PM (entre 0 et 4 ans d’expérience) est déséquilibrée… dans l’autre sens : 57,5 % de femmes et 41,5 % d’hommes.

Une autre façon de le dire : les Product Leaders (CPO, VP Product, Head of Product, Product Lead), disposant de la plus grande expérience, sont à l’heure actuelle majoritairement masculins (63 % / 35 %). Tout l’enjeu réside donc dans la capacité pour la nouvelle génération de PM, d’une part, de rester dans le produit et, d’autre part, de pouvoir accéder aux fonctions de leadership.

2. Le bon millésime bordelais

C’est un endroit qui rassemble le produit, on dirait le Suuuud. Voici ce qu’aurait pu chanter le grand Nino en regardant les résultats de l’étude LPC 2023. Les régions PACA (+1,2 %), Occitanie (+1,3 %) et Nouvelle Aquitaine (+4 %) font en effet partie des plus dynamiques en termes de croissance de la communauté produit.

Cette dernière est d’ailleurs désormais la deuxième de France (6,5 % du monde du produit), (très loin) derrière l’Île-de-France (61,4 %, en recul de plus de 9 points). Intéressant de constater que 65 % des Product Leaders sont basés à Paris mais que ce chiffre passe à 53 %… pour les personnes de plus de 15 ans d’expérience.

Un constat vraisemblablement à rapprocher de l’essor du boulot en 100% remote (22 % des répondantes et répondants contre 18 % l’an passé) et du télétravail (65 % de la communauté en fait 2 ou 3 jours par semaine). Petit coucou au passage à la poignée de personnes qui se rendent tous les jours à leur bureau.

3. Une communauté qui prend de la bouteille

Et on ne dit pas (seulement) cela du fait de la multiplication des meetups et autres apéros produit (ni de l’essor de la communauté bordelaise 🍷). Aujourd’hui, quasiment les trois quart (73 %) des Product Managers ont plus de 5 ans d’expérience en produit. Difficile toutefois de comparer avec les années passées (36 % en 2022). La raison ? Un changement subtil mais visiblement loin d’être minime dans l’intitulé de la question posée. Jusqu’alors, LPC parlait d’expérience “en product management” et non “en produit”, une notion moins restrictive.

Pensons par exemple aux nombreuses et nombreux “chefs de projet Digital” de l’époque qui ont depuis changé leur Linkedin au profit du nettement plus hype “Product Manager”. Pas sûr que c’était du product management au sens strict mais, assurément, ils et elles travaillaient dans le produit.

4. Plus de pression dans l’écosystème

Toujours aucun lien avec la multiplication des meetups et autres apéros produit 🍻. Au contraire, on devine que ce n’est plus trop la fête du slip pour certaines et certains, à en croire les résultats de ce que les répondants apprécient le moins dans leur métier.

Au-delà des usual suspects, “la politique et les frictions avec les autres équipes” (40 %) et “subir la dette technique” (26%), on voit arriver cette année “le stress et la quantité de travail” (35 % contre 19 % l’an passé). D’ailleurs, le fait “d’avoir de multiples responsabilités et tâches, on ne s’ennuie jamais”, deuxième élément que les gens du produit appréciaient le plus l’année dernière (33 %) est en net recul en 2023 (25 %).

L’équipe de LPC a eu le nez fin puisque, pour cette édition, elle s’est associée avec la startup spécialisée en santé mentale des salariés, Moka Care, afin d’ajouter une partie sur la santé mentale. Ce nouveau volet permet ainsi d’apprendre que près de 6 personnes sur 10 ont parfois un problème de santé mentale qui affecte leur productivité.

Ce problème semble plus marqué chez les femmes (63 % contre 56 % pour les hommes) et les juniors (64 %). Premier facteur de risque psychosocial cité (et de loin) ? L’intensité et la charge de travail (43,5 %). On y revient.

Intéressant aussi de voir l’évolution des réponses dans le temps sur les responsabilités d’un ou d’une Product Manager dans une entreprise. En 2023, la première réponse donnée est la delivery et la gestion du backlog (93,6 %, + 15,4 points VS 2022), devant la discovery et la recherche utilisateur (87,9 %, + 14,8 pts) et la roadmap produit (86,1 %, + 5,5 pts), première responsabilité donnée l’an passé. Preuve que les PM sont aujourd’hui beaucoup plus attendu·es sur des notions opérationnelles pragmatiques que stratégiques. Faut livrer !

5. Le Product Design gagne progressivement ses lettres de noblesse

À cette même question sur les responsabilités, notons l’envol spectaculaire de la discovery chez les Product Designers : 3e réponse cette année (89,7 %) alors qu’elle ne pointait qu’à la 6e position en 2022 (56,6%). Comme si le métier participait beaucoup plus en amont à la réflexion produit et ne se contentait plus seulement de “faire des écrans”.

D’ailleurs, les équipes produit comptent de plus en plus de designers en leur sein. Plus d’un tiers (36,1 %) ont aujourd’hui une personne par équipe, alors que nous n’étions qu’à 27 % l’an passé.

À titre informatif, voici les responsabilités évoquées par les Product Marketing Managers (lancement produit, positionnement produit et messaging…), même si l’échantillon est encore relativement faible (une cinquantaine de réponses).

 

6. Entreprise de rêve pour les Product Managers : Décathlon détrône Google

C’est une première. En 4 éditions du baromètre LPC, jamais Google n’avait quitté la première place des entreprises où la communauté produit aimerait bosser. Non seulement la firme de Mountain View est 3e cette année, mais en plus, ce sont deux boîtes européennes devant elle : Spotify et… Decathlon !

Une première et un symbole. L’enseigne de sport, qui était entrée pour la première fois dans le classement l’an passé à la 9e place, symbolise parfaitement les aspirations grandissantes du monde produit envers les grands groupes (du fait de la déconfiture du modèle d’expansion des scale-ups ?) et la mutation à marche forcée de Decathlon vers une culture plus numérique et produit.

Le reste du classement est le quinté habituel dans le désordre avec les champions de la com’ produit et de la marque employeur français (Alan, Doctolib, BlaBlaCar, Backmarket, Deezer) et américains (Apple, Airbnb, Figma, Notion).

7. Salaire dans le produit en 2023 : une crise, quelle crise ?

Et voici la partie tant attendue : les rémunérations de la communauté. Alors, précisons-le d’emblée, la méthodologie de classification a légèrement changé à partir de 4 années d’expérience par rapport aux années précédentes (par exemple, les catégories “4-6 ans” et “6-8 ans” ont fusionné en “5-9 ans”). Difficile donc d’effectuer des comparatifs précis.

Malgré tout, dans les grandes mailles, nous ne remarquons pas de tendance à la baisse des salaires, et ce, malgré ce contexte nettement moins inflationniste (voire parfois délirant) vécu en 2022. Bien au contraire même. En début de carrière, là où le benchmark est encore possible, on peut constater une légère hausse : 51,5 K annuels en moyenne (bonus inclus) pour les PM entre 2 et 4 ans d’expérience contre 50,7 K l’an passé (45,7 K chez les designers contre 44,1 K en 2022).

Les PM commencent ainsi en moyenne à 45 K (40 K pour les designers) et atteignent plus de 70 K entre 5 et 9 ans d’expérience. Une fourchette supérieure pour les Product Leaders (79,5 K).

L’équilibre hommes-femmes ? C’est pas encore tout à fait ça mais y’a du mieux, notamment par rapport aux données cata de 2021. Preuve potentiellement de l’utilité de ce type d’étude de divulgation transparente de l’information. Les points d’amélioration concernent les product designers et les product leaders.

🍒 La cerise sur le gateau. Média préféré : notre heure de gloire est arrivée

Avec notre coupe de champion départemental cadet de handball, voici ce qui trônera sur notre cheminée (le jour où l’on aura une cheminée).

Pour la première fois, Le Ticket est élu média préféré de la communauté produit, devant Thiga et Mind the product. On se laisserait bien aller à une tecktonik de joie en marcel mais on aura d’autres occasions de se ridiculiser. Restons sobre (mais non moins sincère) : MERCI.

Si tu cherches des ressources pour progresser, voici ci-dessous une belle liste classée par ordre de préférence de la communauté :

L’étude LPC 2023 intégrale est disponible ici.