Dans la famille des meilleures formations en product management, donnez-moi… Le Campus de Hubvisory ! Afin de mieux comprendre l’offre et faire son choix en connaissance de cause, on fait le point avec Adama Bérété, son responsable.

💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡

Peux-tu déjà nous raconter les raisons derrière la création du Campus, en mars 2020 ?

Adama Bérété : Pour donner un peu de contexte, je commencerais par rappeler qu’Hubvisory est une société de conseil spécialisée dans le produit. Cela faisait quelques années que nous avions, en plus de notre offre de consulting, un volet formations.

L’année dernière, on a assisté à une véritable explosion des contenus liés au Product. En fait, on pourrait même parler de “Printemps du Product” avec l’apparition de newsletters, podcasts, nouvelles communautés, nouvelles formations, etc. (NDLR : Comme Le Ticket par exemple !)

En tant que collectif de Product Managers, on a souhaité répondre à cette soif d’apprendre avec un format hybride. Pour se former au produit, il y a les formations en soi mais aussi toutes ces ressources dédiées. Le Campus, c’est ainsi l’endroit qui centralise toutes ces informations pour se nourrir en tant que PM.

On fait donc l’effort de mettre en valeur notre Toolbox pour donner accès aux outils clés, notre podcast “People & Product” pour s’inspirer d’entrepreneurs de la communauté et on organise des évènements et webinars pour rassembler cette communauté !

« Le format a été conçu pour être la passerelle entre la praticité d’une formation en ligne et les atouts d’une expérience terrain »

Et toi, comment tu t’es retrouvé à la tête du Campus ? 

A. B. : Moi, cela fait plusieurs années que je travaille en tant que PM. J’ai rejoint Hubvisory en septembre 2017 et depuis janvier 2020, j’anime le collectif de PM d’Hubvisory via l’organisation du knowledge interne et du bootcamp de formation de 3 semaines des PM d’Hubvisory. J’enseigne également le Product Management dans plusieurs écoles comme HETIC ou Audencia. 

Explique-nous comment se décompose l’offre de formation du Campus ? 

A. B. : Nous avons deux formules :

  1. Le parcours essentiel

Il s’agit d’une formation en ligne avec des dizaines d’heures de contenus vidéos, tutoriels, livrets d’ateliers, et outils pour comprendre les méthodologies et les enjeux du métier de PM. Les vidéos sont d’ailleurs tirées du parcours de formation de nos PM chez Hubvisory.

  1. Le parcours immersion

En plus de l’accès à la plateforme de contenus du parcours essentiel, il est proposé aux participant.es une journée de use cases concrets pour pouvoir appliquer les concepts appris grâce aux conseils d’un mentor d’Hubvisory. L’idée étant d’avoir un moment privilégié avec une personne experte du produit, d’où nos petits groupes de 7-8 personnes pour favoriser les interactions.

Qui c’est qui a oublié son cartable avec son ordi dedans ?

Peux-tu nous dire un mot sur la pédagogie choisie ? 

A. B. : Le format a été conçu pour être la passerelle entre la praticité d’une formation en ligne et les atouts d’une expérience terrain grâce au mentorat par un coach produit d’Hubvisory. 

Ces formations s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent découvrir le métier de Product Manager en apportant un cadre méthodologique, outils et bonnes pratiques issus de notre quotidien de PM.

Cela peut-être des personnes en reconversion ou qui viennent d’accéder à un poste de PM et qui souhaitent renforcer leur approche méthodologique. Pour les PM ayant un peu plus de bouteille, nous proposons aussi des formats spécifiques en growth, design ou leadership.

Concrètement, qu’apprend-on dans ces formations ?

A. B. : Nos formations abordent les disciplines clés du Product avec une approche pragmatique et terrain : Stratégie, Design, Agilité, Growth. 

A la fin des parcours, les participant.es peuvent s’attendre à avoir une meilleure compréhension des notions suivantes :

  • Créer un business model
  • Définir une stratégie produit
  • Mener une démarche de recherche utilisateur
  • Concevoir des parcours utilisateurs exceptionnels
  • Piloter le développement d’un produit en agile
  • Maîtriser son tunnel AARRR
Formation-Le-Campus-Hubvisory-5
Festival de post-it verts en approche

Y a-t-il une sélection ?

A. B. : En fait, les personnes intéressées s’inscrivent via le formulaire de contact et nous les appelons toutes pour comprendre leurs besoins et les accompagner dans leur projet professionnel.


Les formations en product management Le Campus de Hubvisory – Les infos pratiques –

INFORMATIONS GENERALES
📍 LIEU : Paris (9e) – 29 rue du Faubourg Poissonnière
🚀 DATE DE CREATION : 2018
📅 SESSIONS PAR AN : 12 (une par mois)
💬 LANGUE DE LA FORMATION : Français

FINANCEMENT
💰 PRIX : 1200 € TTC (Parcours Immersion) / 590 € TTC (Parcours Essentiel)
🏦 Eligible CPF : Oui

FORMAT
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Courte
💻 PHYSIQUE / EN LIGNE ? Cours vidéo : En ligne // Pratique & QA : Physique (en visio en période de Covid)
🎓 NOMBRE DE PARTICIPANT.ES : 8 personnes
✒️ PROFIL DES FORMATEURS/RICES: Coachs Produit seniors d’Hubvisory
🕐 DURÉE : 16 heures (Parcours Immersion) / 8 heures (Parcours Essentiel)

SELECTION
🚧 TAUX DE SELECTIVITE : 80%
📁 DOSSIER DE SELECTION : Entretien téléphonique

Les témoignages d’ancien.nes participant.es du Campus d’Hubvisory :

Mélisande Petit

« Le Campus d’Hubvisory, c’est car je souhaitais une formation en petit comité qui permet les échanges et la pratique »

LIRE LE TÉMOIGNAGE DE MELISANDE

 

 

💡 Retrouvez d’autres formations en product management dans notre dossier.
Notamment Noé, Maestro, OpenClassrooms, Thiga Academy … 💡