Les meilleures formations en Product Management en 2024

General Assembly

General Assembly est une célèbre plateforme américaine d’éducation en ligne. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle propose un cursus en product management en anglais mais aussi en français.
Ce dernier mélange cours en ligne, ateliers avec un.e expert.e, travaux pratiques et projet final. Le tout à distance et selon plusieurs modalités de suivi (temps partiel, cours du soir, à temps complet sur une semaine etc.).


Lieu : En ligne (vidéos + NL exclusives)
Durée : 6 semaines
Prix : 350 € TTC par formation
Sessions : à la demande
Type de formation : Courte

Le Campus par Hubvisory

Le Campus, c’est le lieu de formation du cabinet de conseil en Product Management Hubvisory. On y retrouve des ressources produit mais aussi et surtout 2 formations :

  • Une offre 100 % en ligne avec une dizaine d’heures de contenus vidéos notamment pour comprendre les méthodologies et les enjeux du métier de PM
  • Une journée de pratique en supplément, réalisée en petit groupe de travail

L’apprentissage se fait bien entendu avec les consultant.e.s produit d’Hubvisory.

Lire notre interview sur la pédagogie du Campus ➜


Lieu : Paris (9e) – 29 rue du Faubourg Poissonnière
Durée : 16 heures (Parcours Immersion) / 8 heures (Parcours Essentiel 100 % en ligne)
Prix : 1 200 € TTC (Immersion) / 590 € TTC (Essentiel)
Sessions : 12 (une par mois)
Type de formation : Courte

Le Ticket

Coucou, c’est nous ! Le Ticket, c’est de l’information mais c’est aussi de la formation. Partant des besoins du monde du produit, nous avons conçu une offre originale 100% en ligne et asynchrone qui se déguste comme une série Netflix, par épisodes.

Notre première formation s’appelle DRIVE, elle dure 6 semaines et apprend à (bien) manager une équipe produit, avec Margaux Sion, la cofondatrice de Leader Journey.


Lieu : En ligne
Durée : 6 semaines (2 épisodes de 1h / semaine)
Prix : 250 € TTC
Sessions : Illimité (formation en asynchrone)
Type de formation : Moyenne durée en ligne et sur une compétence spécifique

INSEAD

Les Product Leaders ont aussi leur formation ! Une semaine à Fontainebleau, sur le campus de l’illustre INSEAD, entre leaders du produit du monde entier. Un must.


Lieu : Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Durée : 5 jours
Prix : 9 200 € TTC
Sessions : Leadership programme
Type de formation : Courte

Join Maestro

Maestro est, avec Noé, l’un des bootcamps de formation intensive en product management lancés en 2020.

Le principe ? Des promos d’une quinzaine de personnes sélectionnées (~ 20 % des candidatures reçues) qui travaillent en équipe pendant plusieurs semaines sur des sujets concrets apportés et vécus par des pros du product management.

Une des diff’ avec Noé : les cas étudiés varient en fonction des différent.e.s intervenant.e.s chez Maestro. Autres spécificités : la formation à temps partiel, avec une partie de cours en ligne, et un programme spécifique en product design.

Pour en savoir plus, découvre les témoignages d’anciens alumnis de Maestro :

  • Manon Rodriguez Mate qui est maintenant Product Manager chez Singulart
  • et Xavier Lonjon qui s’est formé au Product Management après plus de 15 ans de carrière, dont 10 chez Renault.

Lieu : Paris (2e) – Bourse
Durée : 7 semaines pour le programme full time en présentiel // 14 semaines pour le part time en ligne (2 soirs par semaine)
Prix : 4 900€ TTC
Sessions : 6 sessions par an
Type de formation : Bootcamp (formation intensive)

Monsieur Guiz

La société de conseil en product management Monsieur Guiz a, comme la majorité de ses petits confrères, une offre de formation pour les Product Managers, sur une courte durée, pour se perfectionner en produit.

Dans celle spécifiquement dédiée au product management, on y voit le design thinking, le lean management et des notions de growth.


Lieu : Paris (9e) – 26 rue Laffitte
Durée :  2 jours (14h)
Prix : 1 450 € HT
Sessions : –
Type de formation : Courte

Montpellier Business School

Cette formation s’adresse aux chefs de produit, chef de projets, product owner, maitrise d’ouvrage, ou toutes personnes impliquées dans la gestion de projets, ou la gestion de produit.

Ce parcours vise à acquérir et développer les compétences qui permettent de définir les contours d’un produit digital, valider ses choix, arbitrer les priorités, planifier sa réalisation itérative et piloter sa mise en œuvre. Il permet également d’appréhender la collaboration multi-équipes ainsi que l’aspect budgétaire et contractuel.


Lieu : 1 journée en présence (lancement), 9 journées à distance + soutenance avec jury (certification)
Durée : 65h étalées sur 4 mois (2 cohortes / an)
Prix : 3800 € TTC* – Finançable via CPF, FNE, OPCO et plan de développement de compétences
Sessions : –
Type de formation : Présence et distance

Noé

Noé, comme Maestro, est un bootcamp qui sélectionne et forme de manière intensive de futur.e.s pros du product management.

Chez Noé, c’est un mois de formation intensif. La pédagogie ? « Votre 1er mois en tant que PM ».

Autrement dit, et à la différence de Maestro, les participant.e.s travaillent pendant les 4 semaines sur un problème concret d’une des entreprises « sponsor » de Noé.

Pour en savoir plus, découvre les témoignages d’anciens alumnis de Noé :

  • Gloria Goetz qui vient de finir la formation… et de trouver un boulot dans la foulée
  • Maxime Legendre, membre de la première promo et aujourd’hui head of product chez SeLoger

Lieu : Paris
Durée : 4 semaines temps plein
Prix : 5600 € TTC (particuliers), 7900 € TTC (entreprises)
Sessions : 6 bootcamps / an
Type de formation : Bootcamp (formation intensive)

Octo

Les consultants formateurs OCTO vous accompagnent pour vous former au métier de Product Manager : connaître son rôle et ses responsabilités, les pratiques et outils associés, mais aussi savoir adopter la bonne posture dans l’équipe et dans l’organisation.

Cette formation accorde une place importante au partage d’expérience et à la mise en perspective dans le contexte des participants. Elle vous permet d’aborder sereinement la fonction de Product Manager sur un projet Agile.


Lieu : Paris (9e)
Durée : 2 jours (14 heures)
Prix : 1 750 € TTC
Sessions : Plusieurs par an
Type de formation : Courte

L'école One Point

Onepoint est un groupe de plus de 3 000 salariés spécialisé dans la transformation des entreprises. Bâtir une école était donc une évidence. Autant pour former les consultants en interne que les salariés des clients de l’entreprise.

Depuis 2020, un programme product a été lancé. Une formation qui comprend le passage de 3 certifications reconnues : Scrum PSPO 1, SAFe 5.0 Agile Product Manager et Management 3.0. Et qui nécessite au minimum 3 ans d’expérience.

Retrouve le témoignage de Carole Talec (Crédit Mutuel Arkéa) qui a suivi la formation.


Lieu : Paris 16e (29 rue des Sablons)
Durée : 20 jours (4 semaines réparties sur 4 mois)
Prix : 7 500 € HT
Sessions : 2 par an (printemps / automne)
Type de formation : Moyenne durée, en alternance et 3 certifications (Scrum PSPO1, SAFe POPM 5.0, Management 3.0)

OpenClassrooms

OpenClassrooms, c’est un des acteurs incontournables de la formation en ligne sur les nouveaux métiers du numérique en France. On retrouve (gratuitement !) sur la plateforme de nombreux cours liés de près ou de loin au product management.

Mais saviez-vous qu’OpenClassrooms avait aussi un parcours Product Manager ? Cette formation diplômante (équivalent Bac +5) dure une petite année et se fait entièrement en ligne et à son rythme.

Chaque élève est suivi.e toutes les semaines par un.e mentor produit et doit réaliser une dizaine de projets pratiques qui sont évalués au cours de l’année.

Pour en savoir plus, découvre les témoignages d’anciens élèves d’OpenClassrooms :

  • Charlotte Ernewein qui vient de finirle parcours et nous explique (en détails) comment ça s’est passé concrètement
  • Camille Mayaux désormais product support specialist chez Lounjee

Lieu : 100% en ligne
Durée : Entre 9 et 12 mois (selon la vitesse de progression)
Prix : Entre 4 500 € et 6 000 € (500 € / mois)
Sessions : La rentrée, c’est tous les jours !
Type de formation : Formation longue diplômante (Bac +5)

Product School

Comme son nom l’indique, Product School est une école dédiée au product management. Elle a été créée en 2014 dans la Silicon Valley et revendique plus de 10 000 participant.e.s à ses formations certifiantes (product manager, product leader et product executive).

Les formateurs et formatrices sont des product leaders de petites boîtes inconnues de la Silicon Valley : Google, Facebook, Netflix, Airbnb, PayPal, Uber ou Amazon.


Lieu : En ligne
Durée : 5 jours intensifs ou 2 mois à temps partiel (soir et week-end)
Prix : Entre 4 499 $ et 13 499 $ (pour 1 ou 3 certificats)
Sessions : En masse toute l’année !
Type de formation : Formation courte certifiante

Product Institute

Product Institute, c’est un peu le Netflix de la formation produit. Créée par Melissa Perri, l’auteure de Escaping the Build Trap, la plateforme américaine propose un abonnement annuel qui donne accès de façon illimitée à tous ses cours.

Il y en a 7 disponibles uniquement en anglais (sous titré) : Metrics, UX Fundamentals, Market Research, Tech Fundamentals, Product Strategy, Roadmaps et UX Research.


Lieu : En ligne
Durée : Abonnement annuel à 6 cours en ligne
Prix : 1 199 $ pour un abonnement annuel individuel
Sessions : –
Type de formation : Plateforme de contenus

Reforge

Reforge, c’est une sacré référence américaine en Growth et en Product. Leurs profs ? Des anciens et anciennes leaders de chez Airbnb, Dropbox, WeWork… Cette plateforme en ligne n’était à la base qu’une simple communauté de PMs… auxquels tu accèdes dès que tu t’inscris.

Product Leadership, User Insights, Scaling Product Delivery, Advanced Growth Strategy, Monetization + Pricing Deep Dive, Retention + engagement, Experimentation + Testing Deep Dive… Tu as le choix !


Lieu : En ligne
Durée : Entre 4 et 6 semaines
Prix : 1 995 $ / an (3 cohortes max / an)
Sessions : –
Type de formation : Plateforme de contenus

Skema BS / Polimi

Un double diplôme sur le Product management qui donne droit à un grade de Master (Bac +5)… Une première signée Skema et Polimi !

Ce Master of Science (MSc) combine :

  • Une approche business, tech et marketing (SKEMA) pour concevoir et gérer des interfaces et parcours utilisateurs
  • Une approche design tech (POLIMI Graduate School of Management et POLI.design) pour servir l’expérience utilisateur (UX/UI).

Un programme à temps plein comprenant huit mois de cours suivis d’une expérience professionnelle ou d’un projet de recherche.


Lieu : Paris (S1) / Milan (S2)
Durée : 8 mois de cours
Prix : 25 000 € TTC
Sessions : Rentrée annuelle en septembre
Type de formation : Formation longue diplômante

Thiga Academy

Thiga, c’est un peu le pionnier du produit en France. Depuis 2014, la société de conseil en product management / design / marketing a largement contribué à la démocratisation de la pratique via ses livres pédagogiques, ses événements (LPC)… ou la Thiga Academy.

Plus « partenaire dans une carrière produit » que « école », elle propose le catalogue le plus complet de l’écosystème, avec des formations de 2 jours selon le niveau de séniorité (PO, PM, head of product, CPO…) ou l’expertise choisie (data, product marketing, product designer, no-code).

Ces formations sont données par les consultant.e.s de Thiga en groupe ou en entreprise.

Pour en savoir plus, découvre les témoignages d’anciens participants à la formation PM de la Thiga Academy :

  • Véronique Royer, lead product manager chez France TV
  • Diana Li, qui a suivi la formation PM en janvier 2020 (puis Noé l’année suivante !)

Lieu : Paris (9e) – dans les locaux de Thiga (23 rue Taitbout)
Durée : 2 jours consécutifs (à la carte en intra-entreprise)
Prix : 1 750 € HT (8 400 € HT pour la formation intra-entreprise pour 6 à 10 personnes)
Sessions : Une vingtaine dans l’année (+ une quarantaine de sessions intra-entreprises)
Type de formation : Courte

Uncode School

– à venir –


Lieu : –
Durée : –
Prix : –
Sessions : –
Type de formation : –

Wild Code School

La Wild Code School est, à la base, une école de développement Web nouvelle génération, créée à La Loupe (en Eure-et-Loire) en 2014. Chemin faisant, elle s’est développée partout en France et dans le monde.

Elle a également élargi son spectre en proposant une formation sur les métiers de la donnée… et du produit ! Dispensée en français, elle dure 3 mois et met l’accent sur les compétences produit mais aussi data et tech.


Lieu : En téléprésentiel
Durée : 3 mois à temps plein
Prix : 6 990 € TTC (finançable CPF)
Sessions : –
Type de formation : Formation de moyenne durée en ligne

WiAcadémy par Wivoo

Le cabinet de conseil en product management Wivoo a décidé de créer un format original pour sa formation en la matière. Cette dernière est bâtie en trois demi-journées de 4h, espacées sur trois semaines, afin de laisser le temps aux participant.e.s de mettre en pratique leurs apprentissages dans leur entreprise.


Lieu : Paris (8e) – 20 Avenue Franklin Roosevelt
Durée : 3 demi journées séparées
Prix : 1 300 € HT
Sessions : 8 par an
Type de formation : Courte