« Noé est une formation produit qui allie fortement théorie et pratique pendant plusieurs semaines, ce qui la rend unique en son genre »

Dans le cadre de notre série sur les meilleures formations pour devenir Product Manager, nous demandons à des ancien.nes participant.es de partager leurs retours d’expérience concrets. Aujourd’hui, on cause avec Maxime Legendre qui nous parle de son expérience du bootcamp Noé. Il était dans la promotion d’avril 2020.

💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡

Bonjour Maxime. Que faisais-tu avant avant de rejoindre la formation Noé ?

Maxime Legendre : Avant la formation Noé, j’étais program manager chez BlaBlaCar. Je m’occupais de relancer l’agilité au sein des équipes techniques et produit, tout en assurant un accompagnement sur le SEO, qui était mon cœur de métier initial. 

A quel moment et pourquoi as-tu décidé de faire une formation pour devenir product manager ?

M.L. : En partant de BlaBlaCar, je souhaitais un poste de manager autour du product et de la tech, comme j’avais pu le faire chez Clustaar, une de mes précédentes expériences. 

Lors de mes entretiens, on m’a clairement fait comprendre que mon CV était trop “SEO”. Avoir monté des équipes techniques et Data Science ou fait du coaching agile étaient occultés. Cela a été le déclic : je devais recolorer mon CV.

Et en tant que “SEO technique”, je connaissais bien le shaping de solution, le delivery et l’amélioration continue des fonctionnalités, comme en product management. En plus, fournir au client ce dont il a besoin avec un fort niveau de qualité a toujours été primordial pour moi. 

Mis bout à bout, s’orienter vers le product management était logique. Et, pour être plus crédible, une formation afin de structurer mes connaissances et avoir les bons réflexes me paraissait nécessaire.  

« De la mise en place de solutions pour favoriser l’impact à l’identification des problèmes, en passant par l’organisation des roadmaps pour finir sur de l’implémentation. Tout s’enchaîne très bien. »

Pourquoi la formation Noé plutôt qu’une autre ?

M.L. : Nous étions en mars 2020, je venais de partir de BlaBlaCar sans rien derrière et le confinement a mis un coup d’arrêt à beaucoup de choses. 

Pendant mes recherches, j’ai vu Noé apparaître. Ils commençaient leur communication autour des webinars qu’ils allaient lancer. J’en ai suivi un et j’ai trouvé ça top. De plus, c’était ambitieux aussi de voir une formation se lancer en plein confinement, là où tout était un peu incertain et morose. 

J’ai été regarder les acteurs du moment, comme Thiga. Mais les formations étaient sur 2 jours, pour des prix jours assez élevés. Je me suis dit que 4 semaines de formations avec Maïa (la co-fondatrice de Noé) seraient plus impactantes pour moi : j’ai postulé !

Quels souvenirs gardes-tu du processus de sélection pour rejoindre Noé ?

M.L. : De bons souvenirs. Il y a eu 2 calls et un cas qui s’est bien passé. 

J’ai eu une légère pression sur le résultat car Noé avait annoncé avoir rempli le batch… avant de m’appeler pour me dire que j’étais sélectionné ! J’ai fait l’ascenseur émotionnel… 

Est-ce que tu peux nous raconter tes premières impressions lorsque tu as rejoint Noé ?

M.L. : Mes co-batchs (NDLR : les autres participant.es) venaient de tous les horizons et avaient déjà eu plusieurs carrières. 

Tous le monde avait envie de progresser dans sa carrière, de profiter à fond de la formation pour en tirer un maximum.

Il y avait une belle énergie et comme dirait Maïa : « C’était trop stylé”.

Aurais-tu une anecdote à nous raconter, qui permette de comprendre l’esprit de Noé ?

M.L. : Chez Noé, nous travaillons par équipe sur des sujets concrets venus des sponsors (= des entreprises partenaires) de la formation. Le sponsor de notre équipe était GetAround, la plateforme d’autopartage (NDLR : ex Drivy). Nous avions donc besoin de comprendre les produits et les utilisateurs de notre sponsor. 

Pour cela, avec mon équipe, nous avons loué une voiture sur GetAround, avec un accès compliqué pour la rejoindre, afin de bien comprendre ce que ressentent les gens qui rentrent dans un parking sans réseau et avec des indications mystiques pour trouver l’emplacement du véhicule. 

De même, les équipes travaillant sur Heetch ont passé un après-midi à l’aéroport pour faire des interviews utilisateurs et comprendre les problèmes de prise en charge dans les grands hubs de transport.

Noé est une formation qui allie fortement théorie et pratique pendant plusieurs semaines, ce qui la rend unique en son genre.

Si tu devais retenir un moment fort de la formation Noé ?

M.L. : J’en citerais même deux : 

La restitution aux sponsors, sur des sujets importants pour eux, qui conclut plusieurs semaines d’obsession pour fournir une solution efficace à un problème réel. Leurs retours ont été excellents et notre sponsor était ravi de voir ce que nous avions accompli en si peu de temps. 

Enfin, la soirée de départ. Une belle conclusion pour un batch qui était très soudé. La preuve en est : même loin et sans contact quotidien, nous avons toujours une belle complicité à la moindre interaction. 

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A ton avis, quels sont les principaux points forts de la formation Noé ?

M.L. : Il y en a plusieurs : 

  • Les 3 fondateurs Maïa, Jules et Nino : quand on les rencontre, on sait vite que cela va être bien et que tout va bien se passer.
  • L’organisation théorie/pratique qui permet la mise en application rapide des cours. On le sait tous, pour retenir, il faut faire.
  • Le plan de formation suit un déroulé “parfait”. De la mise en place de solutions pour favoriser l’impact à l’identification des problèmes, en passant par l’organisation des roadmaps pour finir sur de l’implémentation. Tout s’enchaîne très bien.
  • Les cours de hard skills : Python, SQL, API, … qui donnent des outils pour comprendre  les équipes techniques et aussi la capacité de faire de l’analyse de données poussée.

Et les éléments qui pourraient être améliorés ?

M.L. : Comme ça, 6 mois après, je ne me souviens pas trop des retours que nous avions faits. 3 promotions plus tard, je suis certain que ces défauts ont été gommés.

La personne qui t’a le plus marqué pendant ta formation ?

M.L. : Notre sponsor chez Getaround qui, après la présentation, nous a remerciés du travail accompli sur des sujets qui sont clés pour eux, et mis en avant la qualité de la démarche que nous avions entreprise. Ce fut un moment vraiment agréable.

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Comment se sont passées les semaines après la formation ? Est-ce que tu as rapidement atteint tes objectifs ?

M.L. : J’ai commencé mon nouveau poste en tant que head of product chez SeLoger directement après la formation.

Je suis actuellement manager d’une équipe de 4 PMs hyper dynamiques et travaille beaucoup sur l’amélioration des process et le déploiement de nos features au sein des autres équipes. 

On peut dire que j’ai atteint mes objectifs 😉

Je suis vraiment ravi d’avoir fait Noé et rencontré toutes les personnes de notre Batch.


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Maïa Metz

« La pédagogie de Noé ? Votre premier mois en tant que PM”. 

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Gloria Goetz

« Chez Noé, on pu faire du “test & learn” sur toutes les phases de la vie d’un PM »

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