Dans le cadre de notre série sur les meilleures formations pour devenir Product Manager, nous demandons à des ancien.nes participant.es de partager leurs retours d’expérience concrets. Aujourd’hui, c’est Gloria Goetz, qui raconte son expérience au sein du bootcamp Noé.

💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡

Bonjour Gloria. Peux-tu nous présenter rapidement ce que tu faisais avant de rejoindre la formation Noé ?

Gloria Goetz : Mon parcours a toujours été tourné vers la compréhension des difficultés d’un marché, résoudre ses problématiques, et anticiper quels seront les prochains besoins.

J’ai travaillé dans le marketing développement en occupant divers postes de chef de produits. J’ai ensuite réorienté mon parcours, il y a 4 ans, dans le digital puis les nouvelles technologies, domaine que j’ai toujours suivi avec beaucoup d’intérêt.

Le dernier poste que j’ai occupé est celui de customer success manager dans une boîte SaaS qui s’appelle Heuritech et c’est pendant cette expérience que j’ai (re)découvert le product management.

« J’ai choisi Noé pour la clarté du process et la vision qu’elle proposait »

Pourquoi as-tu voulu suivre une formation en Product Management ?

G. G. : Quand j’ai quitté Heuritech en décembre dernier, et en faisant le point sur cette dernière expérience, je me suis rendu compte que les moments qui m’avaient le plus animés correspondaient à ceux où j’étais impliquée dans la démarche produit : user interviews, brainstorming, représentante business dans les squads produits,…

J’ai creusé ce ressenti en me documentant sur le product management et j’ai compris que c’était maintenant par le prisme du product management que je voulais répondre aux besoins des marchés que je ciblais.

Pourquoi avoir opté pour la formation Noé plutôt qu’une autre ?

G. G. : J’ai fait de nombreuses recherches et j’ai choisi Noé pour la clarté du process et la vision qu’elle proposait : sélection – formation – mise en pratique – accompagnement dans la recherche de job. Process simple et efficace.

Quels souvenirs gardes-tu du processus de sélection pour rejoindre Noé

G. G. : Quelque chose de sérieux, motivant, challengeant et agréable. 

Sérieux parce qu’il y a deux entretiens et un use case à rendre pour être sélectionné. Motivant, car les entretiens confirment ce qu’on peut lire et comprendre à travers la lecture du site et l’écoute des webinar : le professionnalisme de Maïa, Jules et Nino. 

Challengeant car comme pour beaucoup – et j’en fais partie – c’est un premier use case de PM qu’on nous donne et on a envie de le réussir ! 

Agréable car j’ai senti la bienveillance de l’équipe Noé.

https://vimeo.com/465789074

Est-ce que tu peux nous raconter tes premières impressions lorsque tu as rejoint Noé ?

G. G. : Je m’étais préparée à quelque chose d’intensif. Mais je me suis rendue compte, à mon plus grand plaisir, que ça allait l’être encore plus !

Aurais-tu des anecdotes à nous raconter qui permettraient de mieux comprendre l’esprit de Noé ?

G. G. : Lorsque nous avons fait les sessions de data, je n’étais clairement pas la meilleure dans ce domaine. Mention passable en requête SQL. Python, c’était clairement pas évident, comparé à certaines flèches de la promo. Et pourtant Nino nous a promis qu’en 48h, on serait vraiment au point pour faire des analyses stylées via Jupyter. Et il n’a pas menti, j’étais trop fière de moi après cette session !

Un autre point, ce sont les écueils rencontrés par notre équipe avec les usability tests. Après avoir priorisé les problèmes lors de notre discovery, prototypés les solutions en face et fait les test d’usages, on s’est rendu compte que la manière dont on avait pensé une de nos solutions n’était pas du tout comprise par les utilisateurs.

La promo 4 de Noé (Source). Comme la Star Ac’ mais en produit.

On a dû refaire le design plusieurs fois pour enfin commencer à tester la solution. Heureusement que les résultats étaient au rendez-vous car il aurait fallu encore tester une autre solution sinon.

C’est ça l’esprit Noé : apprendre dans la pratique. Ce sont des choses qui, je suis sûre, se passent réellement dans le quotidien des PM. Et pendant ce mois, nous avons pu faire du “test & learn” sur toutes les phases de la vie d’un PM.

Un moment fort dont tu te rappelles ? 

G. G. : Tous les jours il y a eu quelque chose, donc difficile d’en sélectionner un. Je dirais les moments où l’on se retrouvait tous pour parler des galères qu’on rencontrait lors des sessions “meet PMs” ou les pauses dej tous ensemble. C’était hyper utile de partager notre expérience au fur et à mesure : ça crée des liens et une solidarité entre alumnis.

Selon toi, quels sont les principaux points forts de la formation Noé ?

  1. Maïa, Jules et Nino sont clairement les éléments forts de cette formation ! 
  2. La Structure du programme Noé
  3. La sélection des alumnis : j’ai appris tellement de choses également des autres participants
  4. Les intervenants extérieurs qui ont contribué à illustrer chaque point clés de la formation avec des cas réels et des retours d’expérience.

Et des points que tu as moins apprécié ? Ou qui peuvent décevoir si on ne le sait pas avant de rejoindre Noé ?

G. G. : J’étais tellement contente d’être allée au bout de la formation et, surtout, je me sens confortée dans mon choix de m’orienter dans le Produit donc je n’ai pas éprouvé de déception.

En entrant chez Noé, j’ai obtenu ce que j’étais venue chercher : une formation intensive de qualité pour devenir un atout pour les boîtes que j’intégrerai dans le futur. 

Et comment s’est passée la phase de recrutement ensuite ?

G. G. : J’ai passé pas mal d’entretiens grâce à Noé et mon réseau, dès la première semaine après la fin de la formation Noé.

Et j’ai rapidement atteint mes objectifs : j’ai accepté une offre d’emploi trois semaines après la fin de Noé, grâce à la solution de mise en relation développée par Noé (le « Talent Pool »). Grâce à cet outil, plusieurs entreprises sont en effet entrées en contact directement avec moi.


Besoin de plus d’infos sur Noé ? Retrouve nos autres interviews :

Maïa Metz

« La pédagogie de Noé ? Votre premier mois en tant que PM”. 

LIRE L’ENTREVUE DE MAÏA

Maxime Legendre

« Noé est une formation produit qui allie fortement théorie et pratique pendant plusieurs semaines, ce qui la rend unique en son genre »

LIRE LE TÉMOIGNAGE DE MAXIME

💡 Retrouvez d’autres formations en product management dans notre dossier.
Notamment Le Campus, Maestro, OpenClassrooms, Thiga Academy… 💡