Le tour d’horizon des meilleures formations pour devenir product manager, fait le point aujourd’hui sur la nouvelle offre product de l’école onepoint. On en parle avec Ludovic Geniez, leader product management chez onepoint et responsable pédagogique du programme.

💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡

Peut-on peut-être commencer par dire un mot sur le groupe onepoint et l’école onepoint qui est derrière cette formation en product management ?

Ludovic Geniez : Oui, Onepoint a été fondé en 2002 par David Layani, qui n’avait alors que 22 ans. Aujourd’hui, le groupe onepoint représente 2 500 collaborateurs et nous sommes en hypercroissance. On se définit comme des architectes de la transformation des entreprises et de la modernisation des États.

En interne, on est organisé en une douzaine de communautés d’expertise, dont une communauté Product qui rassemble plus de 120 personnes à Paris et une cinquantaine en région (Bordeaux, Nantes, Lyon, Toulouse et Rennes) et à l’international (Australie, Canada et Singapour principalement).

Pour former nos équipes et celles de nos clients, nous avons également bâti une école qui est en effet à l’origine de ce programme en product management.

« On a fait un travail collaboratif pour créer la formation rêvée pour tout ce qu’on imagine être les besoins d’un PO ou d’un PM. » (Ludovic Geniez)

Justement, quelle est la génèse de cette formation product ?

L. G. : En fait, les formations Professional Scrum Product Owner (PSPO) et SAFe Product Owner / Product Manager (POPM) sont dispensées depuis de nombreuses années chez onepoint par nos coachs Agiles. Mais, quand nous avons lancé la communauté d’expertise Product, en 2017/2018, nous avons rapidement fait le constat que cela ne répondait pas suffisamment aux besoins de montée en compétence de nos consultants.

Ces formations portent sur les interactions entre le PO/PM et l’équipe de développement mais le rôle attendu d’un PO ou PM est en soi beaucoup plus riche. Il y a tout une vie en amont et en complément de ces interactions, qu’il faut aussi savoir appréhender. Concrètement, il manquait toute la partie vision et rôle du PO/PM. Par exemple, comment les user stories apparaissent dans les backlogs ? Il faut aller les chercher, collecter les besoins utilisateurs etc.

Donc on a fait un travail collaboratif pour créer la formation rêvée pour tout ce qu’on imagine être les besoins d’un PO ou d’un PM. On souhaitait faire la synthèse entre l’audace du startuper et la rigueur du consultant. Pour que la personne formée puisse naviguer aisément dans le monde de la grande entreprise.

D’un besoin interne, c’est ensuite devenu une offre externe quand nous avons constaté que la plupart des PO/PM que nous rencontrions en entretien de recrutement ou chez nos clients avaient appris « sur le tas », et le plus souvent avec de nombreux désagréments qu’une formation plus complète aurait pu éviter.

Quelle est la cible de la formation ? Son prix est assez élevé (7 500 € HT), donc on imagine qu’on est sur une offre premium.

L.G. : En effet. Cette formation s’adresse à deux types de personnes :

  • Celles qui, dans les grands groupes, interviennent dans des environnements de type cycle en V, sur des rôle de gestion de projet, de conception fonctionnelle, de MOA (Maîtrise d’Ouvrage), de business analyst, de chef de projet ou produit et qui veulent se réonrienter vers le Product Management.
  • Celles qui sont déjà dans ce rôle de PO / PM mais qui sont en manque de repères. Parfois parce qu’elles ont été basculé dans ces fonctions à la suite d’une transformation numérique ou agile. Mais sans qu’on leur ait donné les clés pour y arriver, sauf à avoir une formation de 2 jours de PSPO mais qui reste bien insuffisante. Ce sont donc pour des personnes qui ont la volonté de se renforcer sur des acquis empiriques et qui veulent obtenir une expertise solide sur l’ensemble des dimensions du rôle.

On s’adresse donc à des professionnels déjà en poste et qui ont au moins 3 à 4 ans d’expérience.

Parlons du format désormais. Comment l’avez-vous conçu ?

L.G. : On est sur une formation d’une durée de 20 jours, organisée en 4 séquences d’une semaine et en alternance. cest-à-dire une semaine de cours et 3 semaines de retour en entreprise.

De sorte que l’on ait une période d’ancrage des acquisition et de prise de recul. Et que cela soit compatible avec la poursuite d’une activité en parallèle. Au final, la formation s’étend sur une période de 4 mois, avec 2 sessions annuelles, au printemps et à l’automne.

En termes de pédagogie, on propose une alternance entre présentation théorique rapide, illustration par des exemples concrets issus de l’expérience des formateurs, puis mise en pratique sous forme d’atelier collectifs (y compris en distanciel).

Nous nous appuyons aussi sur nos outils de e-learning pour proposer aux stagiaires, à l’issue de chaque journée, un quizz de remédiation pédagogique afin de s’assurer de la bonne appropriation des enseignements clés.

Enfin, le programme est conclu par un examen final sur une journée, comprenant plusieurs questionnaires thématiques et la présentation d’une étude de cas (student paper) à l’oral devant le jury (représentant de toutes les expertises et thématiques abordées).

Cela permet de s’assurer que le stagiaire a bien assimilé les compétences en communication et est capable d’utiliser de manière transverse toutes les composantes de la formation.

Et en termes de contenus, à quoi doit-on s’attendre ?

L.G. : Le programme se déroule de la manière suivante :

  • Semaine 1 : vision poduit (fondamentaux de la user eXperience, du design thinking ou du Lean Start-up)
  • Semaine 2 : Rôle du PO (fondements de l’agile et métier de PO)
  • Semaine 3 : Rôle du PM (agilité à l’échelle, rapport entre produit et data / sécurité)
  • Semaine 4 : Environnement du PO/PM et soft skills

Globalement, on apprend dans cette formation à :

  • Créer une vision produit en mettant l’utilisateur et ses attentes au centre de ses réflexions
  • Mettre en place une stratégie produit de construction de cette vision en s’appuyant sur un principe de création itératif, incrémental et priorisé par la valeur
  • Tester ses hypothèses, mesurer ses résultats et prendre les bonnes décisions
  • Travailler au quotidien avec une équipe technique
  • Être l’interface entre le produit et l’ensemble des parties prenantes
  • Savoir communiquer et convaincre

Enfin, j’ajoute que la formation est certifiante avec 3 certifications PSPO1 Scrum, PO/PM SAFe et Management 3.0.

Le témoignage d’une ancienne participante de la formation onepoint en product management :

Carole Talec - Arkea

Carole Talec (Crédit Mutuel Arkea)

« Tous les intervenants onepoint sont des professionnels dont la vision produit est au cœur de leur activité »


La formation de L’école onepoint en product management

– Les infos pratiques –

INFORMATIONS GENERALES
📍 LIEU : Paris intra-muros
🚀 DATE DE CREATION : 2020
📅 SESSIONS PAR AN :  2
💬 LANGUE DE LA FORMATION : Français

FINANCEMENT
💰 PRIX : 7 500 € HT
🏦 CPF : Non

FORMAT
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Moyenne durée en alternance
💻 PHYSIQUE / EN LIGNE ? Les 2 (distanciel pendant les contraintes sanitaires)
🎓 TAILLE DES PROMOS : 12 personnes maximum
✒️ PROFIL DES FORMATEURS/RICES: Sélectionnés parmi les experts onepoint de leur domaine respectif : Product Management, Design, Stratégie, Lean Startup, Business Modèles, Data, Cybersécurité, Communication, Servant
Leadership, Agilité, Agilité à l’échelle…
🕐 DURÉE : 20 jours / 4 semaines répartis à hauteur d’une semaine par mois pendant 4 mois

🎓 FORMATION DIPLOMANTE : 3 certifications (Scrum.org PSPO1, SAFe POPM 5.0, Management 3.0) et un dossier d’agrément RNCP en cours de préparation

SELECTION
🚧 DOSSIER DE SELECTION : Mail de candidature exposant les motivations et les attentes, puis un entretien de qualification avec un des formateurs pour s’assurer de l’adéquation entre les attentes du candidat et les apports du
programme, ainsi que de la motivation du candidat (la formation nécessite une pleine implication lors des semaines de cours)

 

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