Dans la famille des meilleures formations en product management, donnez-moi… la Thiga Academy ! Son directeur, David Schuster, nous en présente les différentes offres et la pédagogie. Pour faire son choix en connaissance de cause.

💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡

Peux-tu nous présenter l’offre globale de formation de la Thiga Academy ?

David Schuster : Nous n’avons pas en effet une seule formation en product management mais bien tout un parcours qui couvre la totalité de la carrière produit. Nous avons étoffé notre offre ces dernières années pour accompagner la maturité progressive de la profession.

Cela va ainsi de la formation orientée uniquement sur le delivery (Product Ownership) à l’ensemble des responsabilités possibles du métier. A savoir Product Manager/Designer, Senior Product Manager, Lead Product, Head of Product & Design et Chief Product Officer.

Mais notre catalogue de formations ne se limite pas à ce parcours hiérarchisé. Nous sommes aussi en mesure d’accompagner des products managers à se spécialiser dans des domaines spécifiques : Data Informed PM, Product Marketing, Soft Skills Produit, Product Manager Confirmé et évidemment le Product Design.

Nous accompagnons aussi des équipes entières, de la découverte de la culture produit agile jusqu’à l’atteinte d’une équipe centrée produit. Sans oublier les programmes sur-mesure que nous pouvons créer de toute pièce pour répondre à un besoin spécifique.

En résumé, nous avons formé plus de 2 500 personnes sur nos différentes formations depuis 2015.

« La pédagogie, c’est 40 % de travaux pratiques, 40 % de théorie et 20 % d’échanges entre les participants« 

Le format est-il différent entre ces formations ?

D. S. : Généralement, nous proposons des formations de 2 jours consécutifs. C’est suffisamment court pour pouvoir s’absenter de son travail. Mais cela donne la possibilité toutefois de revenir sur des points abordés la veille. Sachant que le programme s’imbrique, donc il est possible de renforcer ses compétences progressivement.

Chaque formation est en effet une brique autonome, même s’il y a toujours, dans le parcours hiérarchisé, quelques éléments de recoupement entre deux formations qui se suivent. Ce qui permet de remettre en contexte les concepts. 

Autrement dit, selon mon niveau, je peux suivre une des formations, même si je n’ai pas suivi les précédentes du parcours. Il faut aussi savoir que la plupart de nos formations sont disponibles en anglais voire en espagnol.

Peux-tu nous dire un mot sur la pédagogie de la Thiga Academy ?

D. S. : Cela se découpe de la manière suivante : 40 % de travaux pratiques, 40 % de théorie et 20 % d’échanges entre les participants. Pour la formation historique de product manager, un produit “fil rouge” est choisi par les participant.es et sert de cas concret pour dérouler l’ensemble des ateliers. Nous avons repris ce principe de “fil rouge” pour toutes nos formations Senior et Design.

Pour la formation Product Manager, je tiens à dire qu’il n’y a pas de sélection à l’entrée. On s’assure juste que les participant.es ont les pré-requis nécessaires (maîtrise de l’Agilité, Scrum a minima). Notre formation PM confirmée, elle, s’adressera à des PM ayant déjà 18 mois à 2 ans d’expérience terrain, idéalement sur plusieurs produits.  

Enfin, pour les formations plus seniors, cela passe par une candidature. On analyse en effet le parcours professionnel de la personne et on vient valider son projet professionnel en amont. On ne veut pas en effet faire une formation qui ne sera pas activable pour les participant.es. 

Thiga-Academy-formation-product-manager-locaux
Des formations avec des PowerPoint Créa’Tifs

Faisons un focus particulier sur la formation Product Manager. Quand l’avez-vous créée ?

D. S. : La première version de cette formation date de 2015. Nous étions précurseurs en France. Ce programme a été initié en 2014-2015 par Alexandre Irrmann-Tézé, l’un des co-fondateurs de Thiga, premier consultant et formateur de la société. Ensuite, Fabrice des Mazery, notre CPO l’a optimisé pour y ajouter notamment un cas fils rouge et rendre cette formation encore plus activable. 

Régulièrement, l’ensemble des Thiguys et notamment la vingtaine de formateurs sur cette formation vient améliorer, adapter, mettre à jour le programme afin de toujours être en adéquation avec les besoins du terrain. 

Qu’apprend-on dans cette formation Product Manager ?

D. S. : Concrètement, le but de cette formation est d’appréhender la totalité du spectre de responsabilité du Product Management pour faire émerger de nouveaux produits / fonctionnalités avec succès. C’est-à-dire :

– Construire une vision produit et la challenger en s’inspirant du Design Thinking et du Lean Startup.

– Dérisquer la vision en menant des interviews utilisateurs, avec et sans prototype.

– Créer des proto-personas et initier un processus de MVP.

– Poser des hypothèses et les métriques permettant de mesurer et d’itérer (funnel AARRR).

Thiga-Academy-product-manager-formation
Des formations pour faire toute la lumière sur le produit

A qui s’adresse-t-elle ?

D. S. : La formation Product Manager s’adresse :
– Aux products owners désireux de devenir Products Managers.
– Aux Products Managers voulant formaliser et développer leurs pratiques.
– aux personnes ayant déjà participé à la création de produits numériques et désirant comprendre l’état d’esprit et les outils du product management (managers, MOA, chef de projet digital…).

Que peut-on espérer à la sortie de cette formation Product Manager ?

D. S. : Bien entendu, ce n’est pas en 2 jours que tu vas devenir un.e PM autonome. Nous, l’objectif, c’est vraiment que les participant.es passent des caps et progressent dans leur carrière. On donne beaucoup de ressources car ce sont des métiers qui s’apprennent sur le terrain et qui ne sont pas théoriques.

On ne se définit pas comme une école mais plutôt comme un partenaire auprès de celles et ceux qui veulent faire carrière dans le produit.

Une dernière question sur les nouveautés en 2022 de la Thiga Académy ?

DS : L’année dernière, nous avons déjà sorti : 
– une formation Product Marketing 
– une formation Product Manager Confirmé 
– et une formation Product Designer 

Cette année, on a sorti des workshops
– sur les User stories 
– sur le storytelling 

– et bientôt sur les OKR

Par ailleurs, nous avons réécrit complètement la formation PM pour répondre encore mieux à nos apprenants et à l’évolution du métier sur le terrain. En gros : moins de théorie (pendant la formation, mais distillée par d’autres biais en asynchrone) et encore plus de pratique (B2B et B2C) en synchrone et de profondeur dans les apprentissages. 

Nous avons également actualisé en profondeur notre formation Product Owner avancé et travaillé des parcours Product Leaders avec des journées à thème (Bâtir une organisation produit, Créer sa stratégie et vision Produit, Scaler son organisation produit etc.) pour VP Product, les jeunes Head Of, les Head of les CPOs, etc. qui peuvent ainsi bundler les journées pour créer leur parcours de formation. 

Sans oublier notre nouvelle formation de 2 jours No Code avec Florent Isidore de SuperPM. L’idée : découvrir les outils et méthodologies du no-code, pour que tu aies les clés afin de préparer le déploiement du no-code au sein de ton entreprise, que ce soit pour améliorer ton quotidien ou tes pratiques ou réfléchir à ton prochain produit.

Nous préparons également une formation Tech 4 PM avec Le Wagon qui sort en octobre sur une journée avec accès à la plateforme du Wagon, afin de devenir le PM avec lequel tout développeur rêve de travailler. Mais aussi une formation découpée en 2 journées indépendantes sur le design system pour les Product designers senior qui sort en octobre : la première sur le design system, son implémentation etc. et la deuxième sur le scale et l’animation de ce design system dans l’organisation, animée notamment par Thomas Vidal. 

Et… je garde évidemment le meilleur pour la fin ! La Fameuse formation « Discovery Discipline », de 2 jours, basée sur le livre éponyme de Tristan Charvillat et Rémi Guyot pour maitriser la méthode FOCUSED. 


La formation Product Manager de la Thiga Academy

– Les infos pratiques –

INFORMATIONS GENERALES
📍 LIEU : Paris 9e, dans les locaux de Thiga (23 rue Taitbout)
🚀 DATE DE CREATION : 2015. Mais comme tout bon produit, elle évolue sans cesse.
📅 SESSIONS PAR AN : Une vingtaine de sessions (+ une quarantaine de sessions intra-entreprises)
💬 LANGUE DE LA FORMATION : Français, Anglais et Espagnol

FINANCEMENT
💰 PRIX : 1 750 € HT (8 400 € HT pour la formation intra-entreprise pour 6 à 10 personnes)
🏦 CPF : Certifié Qualiopi

FORMAT
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Courte
💻 PHYSIQUE / EN LIGNE ? Les deux.
🎓 NB DE PERSONNES PAR FORMATION : 10 personnes
✒️ PROFIL DES FORMATEURS/RICES: Consultants Thiga
🕐 DURÉE : 2 jours consécutifs en inter (à la carte en intra-entreprise)

SELECTION
🚧 TAUX DE SELECTIVITE : Pas de qualification pour la formation PM (indication des pré-requis nécessaires). A contrario des formations senior (Lead Product, HoP et CPO) pour assurer l’homogénéité des groupes.

Les témoignages d’ancien.nes participant.es de la Thiga Academy:

Véronique Royer

« À la Thiga Academy, j’ai adoré les échanges et les discussions entre nous et le formateur »

LIRE LE TÉMOIGNAGE DE VERONIQUE

Diana LI

« La Thiga Academy est une formation courte intéressante pour le rappel des bonnes pratiques »

LIRE LE TÉMOIGNAGE DE DIANA


 

💡 Retrouvez d’autres formations en product management dans notre dossier.
Notamment Le Campus, Maestro, Noé, OpenClassrooms… 💡