La formation en product management Noé détaillée par sa cofondatrice Maïa Metz

Dans la famille des meilleures formations pour devenir product manager, donnez-moi… le bootcamp Noé ! Petite interview avec sa cofondatrice, Maïa Metz, ex PM chez BlaBlaCar et VP produit d’Aircall, pour en connaître toutes les subtilités. Et faire son choix en connaissance de cause.

💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡

Peux-tu commencer par nous rappeler la petite histoire derrière la création de Noé ?

Maïa Metz : Tout part en fait d’un constat que j’ai fait quand j’étais VP Product chez Aircall. Mon plus gros challenge a clairement été de recruter, notamment des product managers. En discutant autour de moi, j’ai réalisé que c’était un problème pour beaucoup de monde aussi. Et à côté de ça, je rencontrais plein de gens qui voulaient devenir PM mais qui se prenaient des portes car ils n’avaient pas assez d’expérience. Il y avait donc un vrai problème de rencontre entre une offre et une demande.

En parallèle, je donnais des cours à HEC Entrepreneurs. Et c’est là où j’ai rencontré la première fois Jules Delpech et Nino Raymond, qui allaient devenir mes associés dans cette aventure. Auparavant, Jules était PM chez Livi et Nino, professeur au Wagon. 

Au moment où l’on a évoqué ce projet ensemble, ils étudiaient à Berkeley. On a passé 10 jours ensemble à bosser sur un MVP et une vision commune. Et c’est là, en février 2020, qu’est né Noé, en référence au quartier de San Francisco dans lequel on était, Noé Valley. Sachant que Noé, c’est aussi le capitaine du bateau. Un PM avant l’heure en quelque sorte !

« Chez Noé, il n’y a que 1h30 de cours par jour seulement et beaucoup de pratique derrière »

Quelle est la pédagogie de Noé ?

M. M. : On peut la résumer en une phrase : “Votre premier mois en tant que PM”. L’idée n’est pas d’étudier des case study ou de se manger des cours à 80 % du temps, mais plutôt de vivre toutes les étapes du cycle d’un.e PM.

Comment Noé se différencie ? Tout simplement par le “taux de conversion” post formation : 80% de nos alumni sont Product Manager, Senior PM ou Head of Product 3 mois après Noé. Quelques exemples de boîtes qui ont recruté nos alumni : Qonto, ManoMano, Stuart, Evaneos, Libeo…

Chez Noé, il n’y a que 1h30 de cours par jour seulement et beaucoup de pratique derrière. D’où l’importance d’avoir des entreprises “sponsors” en fil rouge avec lesquelles les participant.es vont travailler.

Tu nous expliques plus en détails ce principe d’entreprises “sponsors” ?

M. M. : En fait, le 1er jour, les participant.es découvrent un problème qui correspond à un vrai enjeu d’une des entreprises “sponsors” de Noé, comme Doctolib, Stuart, Alan, Getaround, Malt etc. 

Exemple : Doctolib cherche à réduire le pourcentage de personnes qui prennent des RDV médicaux en ligne mais qui ne se présentent pas finalement le jour J. Les élèves de Noé ont alors 4 semaines pour explorer le sujet et, à la fin, présenter au Chief Product Officer (CPO) de Doctolib, leur proposition.

Il faut savoir que, chez Noé, le focus n’est pas sur la delivery mais plutôt sur la vision, la stratégie produit, la compréhension du problème, la data, la user research puis la solution. En fait, c’est vraiment comme si les participant.es étaient PM pour l’entreprise sponsor. Ils/Elles travaillent sur un vrai sujet, avec de la vraie data, en parlant à de vrais utilisateurs.

Masterclass

Comment se fait l’attribution de ces “sponsors” parmi les participant.es ?

M. M. : On demande au préalable aux participant.es leur préférence. Puis on fait nous-mêmes des groupes en essayant d’avoir des équipes hétérogènes en termes de profil et de parcours.

Quels sont les grands apprentissages de cette formation, d’un point de vue plus théorique ?

M. M. : On aborde 4 gros thèmes en 4 semaines :

  1. Stratégie produit

Comment on comprend un business model ? C’est quoi le product market fit ? C’est quoi le go-to-market ? Quelles sont les métriques importantes à regarder par type de produit ou de business ? Comment ça impact la vision produit, les objectifs produit et la roadmap ? Voici les grandes questions que l’on traite dans cette partie.

  1. Problème

Là, on est plutôt dans le comment on fait pour comprendre et prioriser les problèmes. On va parler de data, de user research, de priorisation, des bases de la tech et de l’architecture d’un produit.

  1. Solution

Ici, on s’intéresse au design, aux itérations produit, aux usability test (= test d’utilisabilité), aux spec et à la delivery.

  1. Impact

Et enfin, on parle des softs skills nécessaires. C’est à ce moment qu’on présente au sponsor le résultat du travail. On a des thèmes autour de la communication auprès des stakeholders, la présentation en public. Mais également la préparation aux entretiens d’embauche.

Notre objectif, c’est que tous nos alumnis deviennent PM, senior PM ou head of product après la formation. Sur nos trois premières promos, 45 sont actuellement en poste de PM, Senior PM ou Head of, par exemple chez Qonto, ManoMano, Stuart, SeLoger… 

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Comment est-ce que vous aidez justement vos élèves à trouver un travail dans le secteur après ?

M. M. : La formation dure 4 semaines. Il y a ensuite un suivi intensif avec du coaching personnalisé. On a également un “talent pool” qu’on ouvre à une centaine de boîtes qui peuvent ainsi contacter les alumni directement.

Noé offre une garantie de qualité, qui est attractive pour les entreprises. Et pour cause : il y a une forte sélection. Sur les deux dernières promos, on a sélectionné 20 personnes sur 95 candidats, puis 21 sur 103 candidats.  

Peux-tu nous dire justement comment se fait la sélection ?

M.M. : Le processus se déroule en 3 étapes :

  1. On commence par un appel qui vise répondre aux questions des personnes sur la formation
  1. Il y a ensuite un entretien avec Jules et moi
  1. Et enfin, on propose un case study. La personne doit nous envoyer sa proposition au bout de 2h. Il n’y a pas de soutenance orale.

Il faut savoir qu’on ne demande pas un parcours spécifique ou une expérience requise. Même si la plupart de nos alumni viennent de background business ou ingénieur, ce n’est pas un prérequis. On va plus évaluer un état d’esprit.

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Chez Noé, Maïa n’est jamais bien loin

Quels sont vos critères d’évaluation ?

M.M. : Il y a bien entendu la motivation déjà. Le job est hyper exigeant et intense… comme la formation ! On ne dit pas que les gens vont y passer leur nuit et leur weekend mais, a priori, le weekend… tu dors bien 🙂

On termine à 18h30 mais on couvre beaucoup de sujets et une fois par semaine, on organise des meetups où les personnes peuvent rencontrer des profils très senior, pour leur poser des questions et networker un peu.

Donc, les personnes qui ne se sont pas renseignées sur le rôle, c’est mauvais signe. (NDLR : Psssiiit, en t’abonnant au Ticket, ce sont des choses que tu verras… On dit ça…) 

Ensuite, il y a l’humilité. C’est très important de ne pas avoir le melon.

La troisième chose, c’est la structure et la clarté. Le rôle d’un.e PM, c’est de comprendre des problèmes compliqués et réussir à les expliquer à des personnes qui ne sont pas toujours familières de ces sujets.

Enfin, il faut être à l’aise dans sa manière de communiquer et avoir un certain leadership. 


La formation Noé pour devenir product manager

– Les infos pratiques –

INFORMATIONS GENERALES
📍 LIEU : Paris (3e)
🚀 DATE DE CREATION : Avril 2020
📅 SESSIONS PAR AN : 4 (Janvier, Juin, Septembre, Novembre)
💬 LANGUE DE LA FORMATION : FR/EN

FINANCEMENT
💰 PRIX : 4300 € (TTC)
🏦 Eligible CPF : En cours !

FORMAT
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Bootcamp (formation intensive)
💻 PHYSIQUE / EN LIGNE ? Physique
🎓 TAILLE DES PROMOS : 20 personnes
✒️ PROFIL DES FORMATEURS/RICES: CPO/VP Product/PM
🕐 DURÉE : 4 semaines full time, puis 2 mois de coaching

SELECTION
🚧 TAUX DE SELECTIVITE : Une centaine de candidatures/promo

Les témoignages d’ancien.nes participant.es de Noé :

Maxime Legendre

« Noé est une formation produit qui allie fortement théorie et pratique pendant plusieurs semaines, ce qui la rend unique en son genre »

LIRE LE TÉMOIGNAGE DE MAXIME

Gloria Goetz

« Chez Noé, on pu faire du “test & learn” sur toutes les phases de la vie d’un PM » »La formation Maestro m’a véritablement convaincue que je voulais devenir PM »

LIRE LE TÉMOIGNAGE DE GLORIA


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