Dans le cadre de notre série sur les meilleures formations pour devenir Product Manager, nous demandons à des ancien.nes participant.es de partager leurs retours d’expérience concrets. Aujourd’hui, Camille Mayaux nous raconte son expérience de formation chez OpenClassrooms.

💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡

Bonjour Camille. Peux-tu nous dire ce que tu faisais avant de t’inscrire à la formation d’OpenClassrooms ?

Camille Mayaux : Hello, je m’appelle Camille, j’ai 28 ans et je vis à Lille. Avant de commencer OpenClassrooms (OC) j’ai voyagé et travaillé pendant 3 ans en Australie, Nouvelle-Zélande, et au Mexique où j’étais instructrice de plongée.

Qu’est-ce qui t’a amenée à suivre une formation en Product Management ?

C.M. : Avant de partir pour ce long voyage j’avais commencé un master en webmarketing. J’avais validé la 1ère année et je voulais partir 1 an en Australie pour travailler mon anglais, dans l’idée de terminer ma 2ème année de master à mon retour.

A mon retour du Mexique 3 ans plus tard (fin mars 2020), j’ai d’abord commencé à chercher un poste de chef de produit. J’avais répondu à l’offre d’emploi d’une agence web qui m’a répondu que finalement le poste était annulé et qu’elle ne comptaient pas reprendre le recrutement qu’en 2021.

C’est à ce moment là que je me suis rendue compte que le contexte particulier lié à la pandémie était finalement l’occasion idéale pour terminer mon cursus et enfin valider mon niveau bac+5.

« OpenClassrooms n’est pas une formation classique, ni scolaire. L’objectif est de nous mettre dans des cas concrets et la formation est rythmée par des projets. »

Et pourquoi avoir opté pour cette formation d’OpenClassrooms ?

C.M. : J’ai choisi OC car leur formation est reconnue par l’état et est inscrite au registre RNCP (= répertoire national des certifications professionnelles). C’est ce qui a fait la différence avec les autres formations en PM, car il faut reconnaître qu’en France nous avons cette culture du diplôme qui est (encore) assez forte.

Je m’en suis rendue compte en cherchant du travail puisque la plupart des offres en produit mentionnent le niveau bac+5 comme pré-requis.

Comment s’est passé le processus de sélection pour rejoindre OpenClassrooms ?

C.M. : Honnêtement, j’ai trouvé le processus de sélection d’OC assez léger, dans le sens où j’ai simplement eu un court appel téléphonique pour valider mes motivations et présenter mon parcours.

Ayant suivi une licence e-commerce et cette fameuse année de master en webmarketing avortée, je n’étais pas particulièrement inquiète mais je me demande comment ça se passe pour les personnes en reconversion par exemple.

Est-ce que tu peux nous raconter tes premières impressions lorsque tu as débuté la formation ?

C.M. : Je me suis vite sentie à l’aise avec la plateforme qui est plutôt bien faite. J’ai aussi rapidement trouvé mon rythme malgré le fait de travailler seule et en télétravail, car nous fixions des objectifs chaque semaine avec mon mentor.

https://youtu.be/lOox4UJVFb4

Comment résumerais-tu l’esprit d’OpenClassrooms ?

C.M. : OC n’est pas une formation classique, ni scolaire. L’objectif est de nous mettre dans des cas concrets et la formation est rythmée par des projets.

J’ai trouvé très agréable le fait de pouvoir aller à mon propre rythme et d’avoir un mentor qui suive mon avancée de A à Z. Le mien fut d’ailleurs très impliqué !

Quels moments forts retiens-tu de cette expérience ?

C.M. : Il y en a eu plusieurs :

  • Quand j’ai trouvé une alternance dans une boîte qui me correspond grâce à OC
  • La victoire de notre équipe d’apprenants OC au Hackathon Smile 2021 organisé par Maestro et Holberton
  • Avoir réussi à fuir le confinement en France et pouvoir travailler/étudier depuis Zagreb grâce au format 100% remote d’OC et de la super startup pour laquelle je travaille !

Selon toi, quels sont les principaux points forts du parcours en product management d’OpenClassrooms ?

C.M. : Selon moi, ce qui fait la force d’OC c’est :

  • Le format flexible qui permet d’aller à son propre rythme
  • Avoir un mentor qui connaît la réalité du terrain
  • Les formations inscrites au registre RNCP
  • Les options de financement
  • Le réseau Alumni

Et ce que tu as moins aimé ? Du moins, qui peut décevoir si on ne le sait pas au préalable ?

C.M. : Les cours au format vidéo sont tous accessibles gratuitement depuis le site d’OC, avant même d’être sélectionné et admis sur la plateforme. Ça m’a un peu surprise au départ car j’ai attendu plusieurs mois avant de pouvoir démarrer ma formation et j’avais suivi les cours du parcours PM en attendant.

Je n’avais donc plus aucun cours à visionner en commençant la formation. C’était un peu déstabilisant, même si, au final, ça m’a permis de gagner du temps sur mes projets par la suite.

Je trouve aussi que le parcours PM manque de lien entre les différents projets. Ça pourrait être intéressant de travailler sur un seul et même produit de bout en bout, histoire de sortir de la formation avec un beau side-project à présenter aux recruteurs. Voire même monter sa boîte !

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Chez OpenClassrooms, tu pourras aussi apprendre à faire de beaux Photoshop

Peux-tu nous parler de la suite désormais et de ce que la formation t’a apporté au niveau professionnel ?

C.M. : Je suis sur le point de valider le dernier projet et je vais poursuivre mon poste chez Lounjee. Mon objectif de réinsertion pro est donc atteint !

Par ailleurs, j’aimerais dire aux personnes qui démarrent sur OC de ne pas hésiter à être actif sur le Workplace (= le forum interne aux étudiant.es) et le Slack de la formation PM. Ce sont aussi les interactions entre apprenants qui font que cette formation est agréable à suivre !


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« Un des points forts du parcours Product Manager d’OpenClassrooms, c’est le format flexible, 100% à distance et 100% à son rythme »

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« Les participant.es choisissent leur rythme. Certaines personnes veulent aller vite et faire le parcours en 9 mois. Mais généralement, c’est plutôt 12 mois. »

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