« Un des points forts du parcours Product Manager d’OpenClassrooms, c’est le format flexible, 100% à distance et 100% à son rythme »

Dans le cadre de notre série sur les meilleures formations pour devenir Product Manager, nous demandons à des ancien.nes participant.es de partager leurs retours d’expérience concrets. Aujourd’hui, c’est Charlotte Ernewein, qui nous parle de sa formation product manager d’OpenClassrooms… qu’elle vient de terminer.

💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡

Bonjour Charlotte. Quel était ton parcours avant la formation OpenClassrooms ?

Charlotte Ernewein : A ma sortie d’école de commerce, je me suis naturellement orientée vers des postes plutôt business, dans le tourisme puis dans le study abroad, avec des missions de gestion de compte et business development.

Dans mon dernier poste j’ai été chargée de mettre en place un outil CRM pour nos clients B2B, en parallèle de ma mission de prospection. C’est là que je me suis rendue compte que la partie récolte des besoins métiers, benchmark des solutions existantes, coordination de la mise en œuvre… m’intéressait beaucoup plus que la prospection !

Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à creuser et que je devais revoir mon projet professionnel, dans lequel je ne m’épanouissais pas vraiment jusque-là…

« Le programme sur environ un an orienté pratique avec des cas produit concrets et le mentorat me promettaient de faire mes premiers pas dans ce milieu avec une base solide. »

Quand et pourquoi as-tu choisi de suivre une formation en Product Management ?

C.E. : J’ai d’abord commencé à me renseigner sur l’UX Design et j’ai suivi les cours d’OpenClassrooms sur le sujet dans l’idée d’en savoir plus. En envisageant une transition vers le métier d’UX Designer.

Puis, j’ai découvert le Product Management. Et là, les étoiles se sont alignées : mon parcours orienté business, mon appétence pour l’UX Design et la tech… C’est exactement ce qu’il me fallait !

Mais difficile d’envisager une transition sans avoir un certain socle théorique. Et si les ressources ne manquent pas dans le produit, je ressentais le besoin de suivre une ligne directrice. J’ai donc cherché une formation. C’est là que j’ai découvert le parcours Product Manager d’OpenClassrooms.

Et pourquoi la formation OpenClassrooms plutôt qu’une autre ?

C.E. : Après avoir découvert la formation PM d’OpenClassrooms, j’ai fait un tour d’horizon des différentes alternatives et j’ai pu voir plusieurs formations type bootcamp, plutôt courtes (NDLR : comme Maestro ou Noé).

Ayant déjà suivi plusieurs cours OpenClassrooms auparavant, notamment en UX Design, et séduite par le format flexible d’une formation 100% à distance (dans un contexte de premier confinement), il ne manquait plus grand chose pour me convaincre.

Le programme sur environ un an orienté pratique avec des cas produit concrets et le mentorat me promettaient de faire mes premiers pas dans ce milieu avec une base solide.

Au même moment, OpenClassrooms s’associait avec Pôle Emploi pour le financement intégral de formations, dont le parcours Product Manager faisait partie. J’ai postulé et j’ai été prise! 

Comment s’est passé le processus de sélection pour rejoindre le parcours product manager d’OpenClassrooms ?

C.E. : La pré-sélection consistait à répondre à un questionnaire portant principalement sur ma motivation et mon projet professionnel, à l’écrit et en format vidéo. 

Passée cette première étape, j’ai eu un entretien téléphonique visant à valider ma motivation. Quelques jours plus tard, ma candidature était validée et j’ai signé mon engagement de formation.

Au final, le processus a été assez rapide et j’ai pu commencer la formation environ un mois après ma première prise de contact avec OpenClassrooms.

Est-ce que tu peux nous raconter tes premières impressions lorsque tu as rejoint cette formation d’OpenClassrooms ?

C.E. : Avant le commencement officiel de la formation, j’ai pu suivre les premiers cours suggérés dans le parcours (comme tous les cours OpenClassrooms, qui sont accessibles à tous gratuitement 🙂 ). Introduction au poste de Product Manager, présentation des grands concepts du web, initiation aux méthodologies agiles… beaucoup de contenus à explorer pour une bonne mise en jambe avant de commencer à travailler sur les projets.

Le 28 mai 2020 marquait le départ officiel de ma formation, avec un webinaire de bienvenue pour nous présenter les différents outils et modalités de la formation. Je me suis rapidement rendue compte que je ne me sentirai pas seule malgré le format à distance du parcours. J’ai en effet directement été mise en contact avec la communauté étudiante d’OpenClassrooms, et plus particulièrement celle du parcours Product Manager sur un Slack dédié.

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L’une des formations en ligne sur le product management librement accessible

Beaucoup d’entraide, d’échange de ressources, de partage des réussites de chacun… Mes premières séances de mentorat hebdomadaire ont également confirmé cette atmosphère de bienveillance qui règne dans la formation.

Il y a aussi une grande diversité de profils et de niveaux d’expérience chez les étudiants, ce qui permet des partages de points de vue riches sur les différents projets à réaliser individuellement. Chaque étudiant peut avancer à son rythme, selon ses propres compétences et cette flexibilité m’a conforté dans mon choix de rejoindre cette formation dès les premières semaines. 

Aurais-tu une anecdote à nous raconter qui permette de comprendre l’esprit de la pédagogie d’OpenClassrooms ?

C.E. : La formation est rythmée par plusieurs évènements qui permettent de valider notre avancement dans la formation.

D’abord, les séances de mentorat hebdomadaire avec notre mentor dédié. C’est le moment de faire le point sur le projet et les livrables en cours, et surtout d’avoir des retours d’expérience concrets sur les différents sujets abordés dans la formation.

J’ai eu la chance d’être suivie par deux mentors ayant toutes les deux eu des expériences différentes dans le produit, qui ont pu me partager leur vision du métier ainsi que des anecdotes sur leur parcours. 

Ensuite, chaque projet est clôturé par une séance de soutenance avec un mentor évaluateur qui valide (ou non) notre travail sur le projet en cours. Il y en a 9 en tout sur le parcours, les derniers étant bien sûr plus conséquents. Le mentor évaluateur apporte un regard nouveau à la fois sur notre travail et sur la vision du métier de PM. 

Entre chaque soutenance, la réalisation du projet se fait individuellement, mais on peut compter sur les autres étudiants du parcours pour échanger nos points de vue sur les livrables à réaliser et les ressources utiles. Ou encore pour participer à des entretiens et tests utilisateurs puisque certains projets en impliquent. 

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Petite coupure pub. Juste pour te dire qu’un bon moyen de se former au produit, c’est aussi de lire Le Ticket. Tu t’abonnes ? 👇

Quels sont les moments forts que tu retiens de cette formation ? 

C.E. : Parmi les moments forts de ces 10 derniers mois, je peux citer le hackathon auquel j’ai participé avec d’autres étudiants d’OpenClassrooms ainsi qu’un étudiant de l’Ecole 42, en décembre.

Le temps d’un week-end intense où nous étions en communication quasi-permanente, j’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec eux et mettre en commun nos compétences sur un projet d’application mobile éducative qui a finalement remporté la victoire. Un super moment en équipe !

Selon toi, quels sont les principaux points forts de la formation OpenClassrooms ?

C.E. : Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, parmi les points forts de la formation, on peut parler du format flexible, 100% à distance et 100% à son rythme. J’ai pu prendre le temps d’approfondir certains points lorsque je le jugeais nécessaire, prendre plus de temps pour faire de la veille ou aller plus vite que prévu sur les sujets que je maîtrisais déjà. Le tout en travaillant aux horaires de mon choix. 

La formation permet de constituer un premier socle théorique et surtout d’explorer les différents champs d’action du product manager à travers des projets de mises en situation concrètes sur :

  • différents types de produits et d’industries (SIRH, site e-commerce, application mobile type Allociné, plateforme de réservation type AirBnB, etc)… 
  • impliquant la réalisation de livrables (audit UX, user flow, plan de recherche utilisateur, story map, scrum board affiné, étude de faisabilité, plan de release, roadmap, business case, prototypes, lean canvas, pitch deck, etc…)…
  • ainsi qu’une restitution orale auprès d’un mentor évaluateur

Le mentorat hebdomadaire, les soutenances de projet avec des professionnels du produit et la mise en relation des étudiants provenant de tous les parcours de formation, permettent aussi de constituer un premier réseau lorsqu’on débute complètement dans le domaine. 

Enfin, c’est une formation diplômante puisqu’elle donne accès à un titre professionnel RNCP de niveau 7, équivalent à un bac +5. 

A l’inverse, quels seraient les éléments négatifs ou, en tout cas, à avoir à l’esprit pour ne pas être déçu ?

C.E. : Le contrecoup de cette flexibilité ultime est le fait de ne pas travailler en équipe. Bien sûr, il est possible de le faire ou au moins d’échanger avec ses pairs sur les projets à tout moment. Mais la contrainte d’avancer en équipe n’est pas imposée et cela affecte le réalisme de l’aspect “pratique” de la formation.

Il faut donc compenser ce point par ses propres moyens. Pour ma part, j’ai participé à un hackathon en équipe avec d’autres étudiants, et j’ai travaillé sur un side project en parallèle de la formation, l’application mobile Ratake, un comparateur d’ordinateurs portables. 

Et maintenant, où en es-tu rendue dans ton parcours ?

C.E. : Je viens de finr la formation et je vais débuter la phase de coaching professionnel qui est inclue dans le parcours, et qui répond à l’objectif d’emploi garanti fixé par OpenClassrooms.

Les séances doivent me permettre de booster ma recherche d’emploi et mes candidatures pour trouver un poste rapidement. Affaire à suivre!


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« Sur OpenClassrooms, j’ai aimé pouvoir aller à mon propre rythme et avoir un mentor qui suive mon avancée de A à Z »

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« Les participant.es choisissent leur rythme. Certaines personnes veulent aller vite et faire le parcours en 9 mois. Mais généralement, c’est plutôt 12 mois. »

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