« La formation Maestro m’a véritablement convaincue que je voulais devenir PM »

Dans le cadre de notre série sur les meilleures formations pour devenir Product Manager, nous demandons à des ancien.nes participant.es de partager leurs retours d’expérience concrets. Aujourd’hui, Manon Rodriguez Mate, nous partage son expérience au sein de la formation Maestro.

💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡

Bonjour Manon. Peux-tu nous dire ce que tu faisais avant de rejoindre la formation Maestro ? 

Manon Rodriguez Mate : Après mes études de commerce, j’ai effectué un stage chez Rocket Internet dans une startup e-commerce à Amsterdam. Cette expérience m’a donné envie de créer ma propre startup dans le secteur de la beauté en 2013.

Sans le savoir, à cette époque, j’ai beaucoup appris sur le product management grâce à cette expérience entrepreneuriale qui a duré un an et demi.

Après cela, j’ai rejoint l’entreprise familiale dans l’industrie agro-alimentaire en tant que business analyst ; puis j’ai évolué en interne au poste de directrice commerciale et enfin head of marketing. 

Manon rodriguez mate

« Le fait de rencontrer un intervenant différent chaque jour pendant les cinq premières semaines représente pour moi une vraie force de la formation. »

Quand as-tu décidé de chercher une formation en product management ? 

M.R.M. : Je souhaitais rejoindre à nouveau une startup. Cependant, je ne savais pas, au départ, quelle fonction je voulais exercer. J’ai commencé par explorer différents domaines et à contacter des personnes sur Linkedin pour mieux comprendre leur métier.

Un échange avec un PM de chez Maiia (boîte dont on a déjà parlé ici) a été l’élément déclencheur. Il m’a expliqué qu’en tant que PM, il travaillait au cœur d’une entreprise digitale, qu’il apprenait énormément, qu’il avait de l’impact sur l’organisation, que son métier faisait appel à des compétences diverses, etc.

J’ai tout de suite été intriguée et ressenti la passion qu’il avait pour son métier. A la fin de la conversion, je lui ai demandé comment je pouvais faire pour devenir Product Manager. Il m’a dit qu’il avait entendu parler de deux formations : Noé et Maestro.

Et pourquoi avoir choisi Maestro finalement ? 

M.R.M. : Avant de rejoindre la formation Maestro, j’avais également échangé avec des alumni de la formation Noé. Ce qui m’a convaincue de choisir la formation Maestro, c’est, d’une part, la structure de la formation, et, d’autre part, le réseau.

Le fait de rencontrer un intervenant différent chaque jour pendant les cinq premières semaines représente pour moi une vraie force de la formation. Cela permet de découvrir plein de tops startups parisiennes, différents métiers qui gravitent autour du produit (PM, PO, Product designer, PMM, CTO, etc.), différentes approches, structures produit, méthodes et de travailler chaque jour sur une problématique propre à chaque startup.

Cela ouvre les yeux sur les multiples facettes du métier de PM. De plus, Maestro fait partie de l’école Lion et dispose d’un large réseau dans l’écosystème tech parisien. Le réseau était important pour moi car je ne viens pas de Paris mais avais pour projet d’y emménager.

Quels souvenirs gardes-tu du processus de sélection pour rejoindre Maestro ? 

M.R.M. : Après avoir postulé en ligne, j’ai réalisé une interview en visio avec Annabelle Bignon, la co-fondatrice de join Maestro.

Elle m’a demandé pour commencer de me présenter. Je me souviens être partie dans une très longue présentation… à la suite de quoi, elle m’a dit : « on vous apprendra aussi à vous présenter pendant la formation ! »

A ce moment-là je me suis dit, mince, ça démarre mal… D’autres questions ont suivi pour évaluer mes connaissances et ma curiosité sur le product management.

Elle m’a donné son feedback positif à l’issue de l’interview. C’était un échange très bienveillant et aussi l’opportunité pour Annabelle de m’expliquer ce que la formation pouvait m’apporter.

Est-ce que tu peux nous raconter tes premières impressions lorsque tu as rejoint Maestro ? 

M.R.M. : J’ai fait la première semaine de la formation à distance alors que le reste de la promo était en présentiel car mon compagnon avait attrapé le Covid.

Malgré tout, j’étais très contente de découvrir les autres participants de la promo et excitée à l’idée d’apprendre quelque chose de nouveau.

Les premiers jours étaient toutefois un peu perturbants, j’étais encore un peu dans le doute, je me demandais si j’étais au bon endroit, si je faisais les bons choix… Mais au bout de quelques jours, le climat bienveillant à la fois des intervenants, participants et des organisateurs m’a fait sentir plus sereine.

J’ai senti que le contenu m’intéressait, j’ai pris confiance en moi, avec les restitutions de cas, et redécouvert différemment des sujets avec lesquels j’étais familière.

Maestro Product management formation

Qu’est-ce qui résume l’esprit de Maestro, selon toi ? 

M.R.M. : Les journées démarrent non pas avec des donuts mais avec des petits pains frais de chez le boulanger et un café et se terminent souvent avec ce que Mehdi, le headmaster de notre promo, appelle le « bonbon du jour ». Il s’agit d’une phrase, action insolite, surprenante que quelqu’un a fait au cours de la journée, ce qui « l’oblige » à reproduire une magnifique danse issue de TikTok devant tout le monde. 

Maestro est une jeune formation, les organisateurs sont donc très à l’écoute de notre feedback pour améliorer le programme. A l’issue de chaque journée, on donne notre avis sur le contenu de la journée, ce qui nous a plu et ce qui nous a moins plu.

Aussi, chaque semaine, on remplit un questionnaire où l’on communique notre feedback par écrit. Cela permet aux organisateurs et intervenants d’améliorer la formation. 

Quel a été le moment fort de ta formation ? 

M.R.M. : A l’issue des 5 semaines de formation, on travaille par groupe de 3 sur un projet pendant 2 semaines. Chaque équipe présente son projet devant un jury et un public pendant le démo day.

C’était un moment fort du programme car cela marque la fin de celui-ci mais aussi parce que cela permet de se rendre compte, au travers des réalisations concrètes présentées, du chemin parcouru par chacun.

A ton avis, quels sont les principaux points forts de la formation Maestro ? 

  • La diversité des intervenants
  • Le format de la formation : point de théorie le matin et cas pratique l’après-midi
  • Le réseau de l’école Lion dans l’écosystème tech 
  • L’accompagnement mis en place après la formation pour aider chaque alumni à décrocher un job de PM
  • La bienveillance qui se ressent et fait que l’on se sent soutenu
Maestro Product management salle

Et ce que tu penses qui aurait pu être mieux fait ? Ou qui peut décevoir si on ne le sait pas avant ? 

M.R.M. : Certains contenus auraient pu être regroupés différemment. C’est un feedback qui a été remonté pendant la formation et qui a été pris en compte pour le batch suivant.

Bien que la formation fut super riche en contenus, j’aurais personnellement aimé aller encore plus loin sur la partie analytics. Même si, personnellement, je suis très satisfaite de la formation.

Si vous cherchez plutôt à monter en compétences sur certains outils, Maestro risque de vous décevoir car l’enseignement fondamental de la formation est celui du mindset produit et non directement d’outils. Cependant vous aurez la possibilité de prototyper dans Figma, de faire du story mapping sur Miro ou encore de découvrir des outils no-code.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Petite coupure pub. Juste pour te dire qu’un bon moyen de se former au produit, c’est aussi de lire Le Ticket. Tu t’abonnes ? 👇

La personne qui t’a le plus marquée pendant la formation ? 

M.R.M. : C’est une question difficile car beaucoup d’intervenants m’ont véritablement inspirée. J’ai beaucoup aimé l’intervention de Pantéa Negui qui nous a fait un cours sur le Product Design Process.

J’ai trouvé son parcours professionnel très intéressant, adoré son retour d’expérience au sein de Paypal ainsi que le case study. Ses anecdotes m’ont permis de mieux comprendre comment PM et Product designer collaborent en pratique.

Comment se sont passées les semaines après la formation ? Est-ce que tu as rapidement atteint tes objectifs, notamment en termes de boulot ? 

M.R.M. : La formation m’a véritablement convaincue que je voulais devenir PM. J’ai commencé à postuler pour des jobs de PM directement après la fin de la formation.

J’ai très rapidement eu des retours sur mes candidatures, ce qui m’a fortement motivée. On m’a également assignée un mentor vers qui je me suis tournée pour avoir des conseils sur la présentation de mon CV et la préparation des interviews.

L’équipe de Maestro m’a également soutenue tout au long de mon processus de recherche en prenant régulièrement de mes nouvelles et en me transmettant certaines offres. Il y avait aussi beaucoup d’entraide entre les alumni.

Après 6 semaines intenses entièrement dédiées à ma recherche d’emploi, où j’ai enchainé préparation de candidatures, interviews et case studies, j’ai atteint mon objectif. Je suis très heureuse de rejoindre Singulart en tant que Product Manager !


Besoin de plus d’infos sur Maestro ? Retrouve nos autres interviews :

Xavier Lonjon

Xavier Lonjon

« Chez Maestro, on sent dès le premier jour que ça va être 7 semaines intenses… Ça tombe bien, tout le monde est là pour ça !« 

LIRE LE TÉMOIGNAGE DE XAVIER

Mehdi Ayouche

« Entre 80 et 90 % de nos promos trouvent un job en produit 6 mois après la sortie« 

LIRE L’ENTREVUE DE MEHDI


💡 Retrouvez d’autres formations en product management dans notre dossier.
Notamment Le Campus, Noé, OpenClassrooms, Thiga Academy… 💡

1 Points


2 thoughts on “« La formation Maestro m’a véritablement convaincue que je voulais devenir PM »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *