Marty Cagan, la figure tutélaire du Product Management, connu pour ses ouvrages de référence Inspired ou Empowered, s’est livré à un exercice de remise en cause de ses convictions passées à l’aune de l’IA, lors du Lenny & Friends Summit 2026. Stimulant.

⌛ 5 min de lecture

🎫 Les membres Premium du Ticket ont un accès intégral à cet article

✉️ Article issu du Ticket n°163

💡 Découvre nos autres synthèses du Lenny & Friends Summit :

> Les 4 reco de la responsable Design de Stripe pour sortir des "interfaces zombies" réalisées avec l’IA

> L’essor des “HI-C” : Comment Elena Verna (Lovable) s’est fait virer de son rôle de manager… pour devenir contributrice individuelle à haut impact

« À la lumière de tous les changements actuels, quelles sont les convictions que tu pensais vraies hier et auxquelles tu ne crois plus aujourd’hui ? »

Voici la question posée récemment à Marty Cagan qui a déclenché l’idée de cette intervention, sur ses 10 principaux regrets, en plus de 25 ans de pratique produit. Retour vers le futur.

1er regret : Avoir largement sous-estimé la viabilité business

Son erreur la plus “embarrassante”. Dans la 1ère édition d'Inspired, en 2008, il n’évoquait que 3 risques pour une équipe produit :

  • La valeur (apportée aux utilisateurs)
  • L’utilisabilité (UX)
  • La faisabilité (technique)

En oubliant peut-être le principal : la viabilité business.

Le métier de Product, c’est s’assurer que sa solution fonctionne pour l’utilisateur ET qu’elle présente un intérêt économique pour l’entreprise”, rappelle-t-il.

Ce qui englobe les aspects marketing, commerciaux, légaux, éthiques, financiers, de conformité ou de sécurité. Une notion encore plus vraie aujourd’hui avec l’IA.

Une erreur corrigée 10 ans plus tard, lors de l’édition d’une nouvelle version d'Inspired, et qu’il explique par son biais personnel pour les produits destinés aux développeurs, qui nécessitent selon lui de moindres compétences business.

2e regret : Ne pas avoir assez insisté sur la “Solution Discovery” (au détriment du “Problem Discovery”)

La célèbre Discovery produit, la phase d’investigation pour comprendre ce qu’il faut construire, comporte en réalité deux parties :

  • Problem Discovery (quel est le problème à résoudre ?)
  • Solution Discovery (comment le résoudre ?)

Un clin d'œil au non moins illustre double diamant.

L’erreur de Marty ? Ne pas avoir anticipé que les équipes passeraient autant de temps à l’identification du problème… au détriment de la solution (travail pour lequel elles sont vraiment payées !).

Beaucoup de Product Managers se voient comme des gardiens des problèmes à résoudre. Alors que, honnêtement, ce n’est pas une mission si difficile que cela et cela ne nécessite pas autant de temps que prétendent certains”.

Pour lui, quand un produit échoue, c’est quasiment toujours car la solution n’était pas assez bonne. Pas parce que le problème n’existait pas. Dit autrement : il faut passer plus de temps sur la solution, qui est le vrai différenciateur.

3e regret : Ne pas avoir assez mis l’accent sur la question “Pourquoi les clients n’utilisent pas votre produit ?”

Cet article est réservé aux membres Premium du Ticket.

Le meilleur du Produit pour progresser et faire progresser ton équipe

Le Ticket Premium est lu par les meilleures équipes produit de France …

3 newsletters / mois

Pour connaître l’essentiel

L’intégralité des articles et guides

Pour creuser (vraiment) en profondeur les meilleures pratiques de l’écosystème

Le canal de veille Whatsapp

Pour avoir des infos produit régulières en version synthétique

2 émissions par mois dédiées à l'IA et le produit

Pour aller au delà du buzz

Les fiches de lecture Produit

Pour connaître les enseignements clés d’un bouquin en 10 min


S'abonner à la Newsletter du Ticket
Suivre LeTicket sur Linkedin

Sur le même thème

Le Ticket est le média du product management, créé par et pour les Product Managers, afin de se former et s’informer sur la culture produit.
Et déconner un peu aussi (on n’est pas des machines).


© Édité avec passion et panache par Tanchet Média, SAS au capital de 1 000 € depuis 2020
N° de commission paritaire : 1124 X 95032 • Directeur de publication : Kévin Deniau