Vanessha Beekarry : “OuaŸ, c’est une communauté de PM/PO bénévoles pour aider à développer des produits numériques à impact positif”

Tous les mois, on met en lumière une personnalité du produit dans l’ITW Flash. Aujourd’hui, on accueille une PM engagée. En plus d’être product lead chez SpaceAble, Vanessha Beekarry (ex PeopleDoc, Kang, Oodrive) a créé OuaŸ, une communauté de PM responsables qui aident des acteurs à impact. Rencontre avec une ambassadrice du Tech for Good.

Le jour où tu t’es dit : “On arrête les conneries et on agit pour la planète”…

Vanessha Beekarry : Il n’y a pas eu de jour précis, mais, à force de voir ce qu’il se passe aux infos (bonjour la déprime !), je me suis dit que je pouvais moi aussi faire ma part #colibri  (je regarde beaucoup moins les JT maintenant ^^)

Pour une personne qui n’y connaît rien dans le domaine spatial (euh… genre nous!), que fait ta startup (SpaceAble) ?

V. B. : Le contexte : de plus en plus de satellites sont lancés en orbite basse (vous avez entendu parler des récents lancements de SpaceX, Blue Origin et OneWeb, n’est-ce pas ?) impliquant une augmentation des risques de collision et de dysfonctionnements dus à la météo spatiale (les éruptions solaires, ça vous dit quelque chose ?). 

C’est dans ce cadre que SpaceAble entre en jeu. Nous développons une plateforme SaaS d’évaluation et de prédiction de ces risques grâce à la data 🙂 #cleanspace

Et toi, ton job de product lead chez SpaceAble, c’est…

V. B. : D’être un couteau-suisse ! Product leadership, delivery, discovery, marketing et communication, organisation, recrutement, bien-être au travail, etc. 

Un mot sur ton parcours. Ta première expérience de PM chez SFR (en 2010 quand même !), c’était…

V. B. : A l’époque, ça s’appelait “chef de produit web”. J’y ai découvert une partie du métier (notamment à la phase de lancement sur le marché). C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que c’était ça que je voulais faire !

Good Planet, La Recyclerie, MakeSense, WWF France… Ça se passe comment sinon le bénévolat pour toi ?

V. B. : Haha 🙂 Effectivement, je suis pas mal attirée par le bénévolat depuis plusieurs années. Il y a un vrai besoin du côté des assoc. Clairement, il faut être motivé.e pour donner une partie de son temps libre aux autres. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Essayez… vous verrez 😉

Les projets que tu citerais pour convaincre une personne sceptique sur le Tech for Good (= en gros que la Tech peut avoir un impact positif) ?

V. B. : Il y en a tellement ! Je lui parlerais de ceux qui me touchent parce qu’ils ont favorisé l’entraide pendant les confinements : les sites e-commerce qui se sont montés pour soutenir financièrement nos commerçants comme monpanierdumarche.com ou ceux qui soutiennent moralement nos aînés dans les ehpads comme 1lettre1sourire.org et story-enjoy.com.

Un truc cool et méconnu que tu as appris lors de ta formation sur le Zéro Déchet… (oui, on est curieux)

V. B. : La méthode BISOU pour éviter les achats compulsifs et inutiles :

  • Besoin : à quel besoin cet achat répond-il ?
  • Immédiat : puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
  • Semblable: ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?
  • Origine: quelle est l’origine de ce produit ?
  • Utile : cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial ?

Ce que tu dirais aux lecteurs/rices du Ticket en créole…

V. B. : Le créole est davantage une langue parlée qu’écrite (même si ça commence à changer à l’Ile Maurice). A la suite des diverses colonisations de l’île, c’est un mélange d’anglais, de vieux français et d’hindi entre autres. Pour en savoir plus, il y a une page Wikipédia.

“Vine zouene nou lor ouay.org pou aide tou ban dimoune ki bizin !” 

(Rejoignez-nous sur ouay.org pour aider tous ceux qui en ont besoin !”)

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Petite coupure pub. Ne manque plus un article du Ticket en t’inscrivant à la newsletter 👇

Bon et sinon, pour tes parents, ton job c’est…

V. B. : Travailler avec des gens sur un ordinateur pour un ordinateur :p

Le pire anglicisme que tu utilises…

V. B. : “Ce parcours utilisateur est confusant” 😬🤐 (NDLR : en effet, bien dégueu celui-là !)

Ton outil préféré au boulot…

V. B. : Notion, sans conteste !

Parlons de OuaŸ un peu. Alors déjà… pourquoi ce nom ?

V. B. : C’est parti de “why ?” pour mêler engagement et sens dans ce que tu fais et la méthode des 5 pourquoi que les PM utilisent.

Vous faites quoi concrètement ?

V. B. : OuaŸ est une communauté de PM/PO bénévoles qui mettent leurs compétences à disposition d’acteurs (entrepreneurs, associations, startups sociales) souhaitant développer des produits numériques à impact positif mais qui ne savent pas trop comment faire et/ou qui n’ont pas les ressources financières ou humaines pour le faire. 

Concrètement, ça se fait par de l’accompagnement via différents formats (mentorat, formation, ateliers, etc.) selon le temps et les envies des bénévoles et selon les besoins du porteur de projet  qui a fait appel à nous !

D’où vient l’idée ?

V. B. : En 2020, j’étais bénévole chez Makesense et Latitudes et j’ai pu accompagner des entrepreneurs dans la conception de leur produit numérique à impact. J’ai aussi aidé WWF France pour son appli mobile WAG (We Act for Good) grâce à WebAssoc.

C’est là où je me suis rendue compte qu’il n’existait pas d’accompagnement dédié au product management pour ces acteurs et qu’il y avait un vrai besoin !

Si toi aussi tu as envie d’aider ces acteurs à changer le monde ou si tu en connais, contacte-nous sur contact@ouay.org 😉

Allez, on finit avec nos traditionnelles questions à la con. Regarder Netflix ou prendre l’avion (ou regarder Netflix dans l’avion) ?

V. B. : Regarder Netflix (au chaud, avec un plaid, mon chéri et mon chat ❤)

Amazon ou l’Amazonie ?

V. B. : Amazonie bien sûr ! Des alternatives à Amazon existent (une petite liste ici et ici).

Le bitcoin ou les sacs plastiques dans les supermarchés ?

V. B. : La réponse D :p

Uber ou Uber Eats ?

V. B. : Uber

WWW ou WWF ?

V. B. : Les deux !


Cet article est issu du Ticket n°009.

Comment ?! Vous n’êtes pas abonné(e) ? Corrigeons tout de suite cela 👇

2 Points


One thought on “Vanessha Beekarry : “OuaŸ, c’est une communauté de PM/PO bénévoles pour aider à développer des produits numériques à impact positif””

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *