Combien gagnent les Product Managers en 2025 ? C’est l’heure de dévoiler notre première grande enquête sur les salaires dans le produit. Expérience, management, spécialisation, equity… On te détaille les déterminants du marché, afin que tu puisses négocier au mieux ta prochaine rémunération.
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TL;DR - Ce que tu vas apprendre dans cet article sur les salaires dans le produit en 2025 :
1- Expérience : Un salaire qui peut potentiellement doubler sur l’ensemble de sa carrière
2- Le management paie… au-delà de 2 personnes sous sa responsabilité
3- Région : Une prime pour Paris finalement pas si élevée
4- Taille de l’entreprise : le seuil magique des 500 employés
5- Hommes / Femmes : un écart significatif 🥺… même s’il tend à se réduire
6- Design et Product Marketing en retrait
7- 🎫 Le profil type des 11% à +100 K€ : IC et leaders avec equity
8- 🎫 Les bonus, un standard pour les seniors
9 - 🎫 L'equity : une rareté encore dans l’écosystème mais un outil précieux pour les hauts profils
10 - 🎫 Durée dans l’organisation : une prime pour les nouveaux… et les anciens
11 - 🎫 Spécialisation : le léger surcoût de l’expertise
12 - 🎫 Un tiers du marché insatisfait de ses conditions salariales
Méthodologie : qui a participé à l’étude sur les salaires dans le produit ?
Un mot rapide sur le profil des répondants et répondantes. Question de transparence éditoriale : au produit, on est bien placé pour savoir que la source de la data conditionne beaucoup son interprétation (qualité des données en entrée = bon output en sortie).
Cette étude, menée du 25 octobre au 19 novembre dernier (et gentiment relayée par Pachamama - Avant Garde, Terry Michel, Julien Martin, Mayssa Hemraj, Wivoo, Yeita, IKXO, Stellar, Join Maestro - merci 🫶), se base sur les réponses de 737 personnes (dont 660 qui ont indiqué leur salaire).
Un échantillon révélateur du paysage produit en France, si on le compare à celui d’autres enquêtes passées (baromètres LPC, étude TPC, notre étude sur l’IA dans le produit ou la stack des outils). À savoir, un écosystème :
- Majoritairement parisien (60 %)
- Moyennement expérimenté (> 75 % a moins de 10 ans d’expérience dans le produit)
- Plutôt “startup” (54 % = moins de 200 salariés vs 23 % = plus de 1 000 employés)
Aussi, le panel est essentiellement constitué de profils dans le Product Management, même si on y retrouve également 93 personnes du design et 21 personnes du Product Marketing.
Enfin, petite surprise, les répondants sont en majorité des répondantes (55 % vs 45 % d’hommes), contrairement à notre dernière enquête sur l’IA (49 % vs 51 %).
Quels sont les déterminants du salaire dans le Product Management ?
62 000 €. Voici le salaire médian brut annuel (fixe + variable) dans le produit en France en 2025. Tirée par les hauts salaires (cela peut monter jusqu’à près de 240 K€), la moyenne, elle, s’élève à 69K €.
Bien loin toutefois des rémunérations américaines qui avoisinent les 100 000 $ (equity compris)... en début de carrière ! Un autre monde.

Des chiffres qui masquent toutefois de grandes disparités. Voyons donc les facteurs qui influencent le plus l’équation salariale, à savoir :
- l’expérience
- le niveau de leadership
- la région
- la taille de l’entreprise
Nous verrons par la suite qu’il y a d’autres facteurs secondaires comme le fait d’avoir une spécialisation, la durée dans l’entreprise ou… le genre 😡.
1- Les salaires en Product Management selon l’expérience : un doublement potentiel sur l’ensemble de sa carrière
Commençons par le 1er facteur: l’expérience dans le produit (et non pas le nombre d’années d’XP professionnelles au total).
Sans surprise, la progression salariale suit une courbe plutôt régulière, de 47K € en début de carrière à près de 100 K € au-delà de 15 ans d’XP. Avec plus du tiers du marché (35 %) qui compte entre 5 et 10 ans d’expérience et qui se situe à 65K €, légèrement au-dessus de la médiane.

2- Les salaires en Product Management selon le niveau de leadership : Le management paie… au-delà de 2 personnes
Cela peut sembler paradoxal mais la grande majorité des Product “Managers” (65 %)... ne managent personne (“non, mais c’est que je suis CEO de mon produit, c'est pour ça” 😅). Même si elle est plus hétérogène que les autres (on reviendra plus tard sur la notion de contributeur individuel), cette catégorie est la moins payée au sein de la profession.
Le prix du management n’est toutefois pas spectaculaire : les personnes qui managent une à deux personnes gagnent à peine 2K € de plus. Pas cher payée les emmerdes la gestion humaine.

Le premier vrai bond n’intervient qu’au-delà de trois personnes managées, avec un gain de près de 20 % (72K €). Bien entendu, corrélation n’est pas causalité : cet écart peut aussi s’expliquer potentiellement par une plus grande expérience et taille d’entreprise.
Après un léger plafonnement, le 2e bond se produit pour une équipe au-delà de 10 personnes, correspondant généralement plus à un rôle de leadership que de management. À ce stade, le salaire médian atteint 120K €, soit plus du double par rapport à un profil non manager.
De quoi expliquer, du moins en partie, l’intérêt toujours marqué pour la fonction : la majorité (53 %) des personnes qui ne managent pas aimeraient le faire d’ici les 3 prochaines années. 21 % ne le souhaitent pas tandis que 26 % ne savent pas encore.
3- Les salaires en Product Management selon la région : une prime pour Paris finalement pas si élevée
Dis-moi où tu habites et je te dirais combien tu gagnes. Il n’est pas surprenant de voir des salaires plus élevés à Paris qu’en province (ah pardon, il faut dire “région” paraît-il maintenant). Notamment du fait de l’effet siège social, avec la traditionnelle centralisation française.
Le salaire médian de la capitale, où vit 60 % de l’écosystème, atteint 65K €, soit 8 % de plus que dans le reste du pays (60 K€). Avec un léger décrochage constaté en Occitanie (55 K€). Toutefois, rapporté à la différence du coût de la vie, ces écarts paraissent bien faiblards. Selon l’Insee, la différence moyenne de salaires est grosso modo de l'ordre de 30 %.

4- Les salaires en Product Management selon la taille de l’entreprise : le seuil magique des 500 employés
Est-ce que cela paie vraiment plus en grands groupes ? Dans les métiers du produit, très légèrement.
On a analysé ici dans quelle mesure la typologie d’entreprise avait une influence sur la rémunération. Premier constat assez contre-intuitif : dans une startup de moins de 50 salariés ou de moins de 500 salariés, les salaires sont quasi identiques (autour des 60K €). Le gros de notre échantillon (67 %). Avec toutefois une forte disparité : le salaire moyen, lui, monte à 70K €.
Le véritable décrochage intervient à partir des 500 employés, où la salaire médian bondit de 61,5K € à 66K € (+ 7,6%). Puis, au-delà de 1 000 employés, il plafonne à 68K € (78K-79K en moyenne).

On a essayé de creuser un peu plus pour mieux comprendre d'où pouvait venir cet écart. Une partie proviendrait du fait que les personnes les plus expérimentées travaillent plus souvent dans des entreprises de taille plus importante.
À l’inverse, les juniors (< 3 ans d’XP) sont sur-représentés dans les petites structures (+ de 30 % en dessous de 200 employés tandis que leur proportion ne dépasse plus 12 % après).

Enfin, constat étonnant : les boîtes non rentables paient légèrement plus que celles qui gagnent de l’argent ! On n’a malheureusement pas posé de questions sur les levées de fonds qui auraient pu permettre d’apporter quelques explications.
On en restera donc sur cette analyse pointue de Jean-José du Balto🍷, le bar du coin de la rue, chroniqueur à l’occasion sur CNews : “bah, c’est justement parce qu’elles crament tout en salaire qu’elles sont pas rentables !”
Notons ici que 29 % des répondants et répondantes travaillent dans une entreprise non rentable. Ça investit dans le produit !

5- Les salaires en Product Management selon le genre : un écart significatif même s’il tend à se réduire
Attention, sujet qui fâche. Même s’il n’est malheureusement pas nouveau (cf baromètre LPC de ces dernières années).
Le produit a beau être une discipline relativement nouvelle, les hommes y sont malgré tout encore mieux payés que les femmes : 65K € de salaire médian contre 60K € (73K € vs 65K € si on regarde la moyenne). C’est d’ailleurs l’une des principales raisons d’être de cette étude : lever le voile sur un sujet tabou et loin d’être transparent dans toutes les organisations. Le savoir est un pouvoir.
Creusons plus en détail. D’après nos données, il semblerait qu’une grande partie de cette différence se produit :
- en début de carrière (50K € vs 46K € à moins de 3 ans d’XP)
- et au niveau senior (10-15 ans d’XP : 84K € vs 75K €)
Les différences sont moins significatives sur les autres niveaux d’expérience.

Bonne nouvelle toutefois : l’écart semble se réduire si l’on compare ces chiffres à la dernière livraison du baromètre LPC 2024. Gardons espoir.

La taille de notre échantillon ne nous permet malheureusement pas d’approfondir beaucoup plus, tout en gardant des résultats significatifs.
À peine peut-on constater que l’enjeu ne se situe pas au niveau du lieu de vie : ces écarts se constatent peu importe la région (5 %) et sont même légèrement plus marqués à Paris (7 %)... où les femmes sont sur-représentées (58 % vs 55 % à l’échelle globale).
Aussi, dans la petite élite à plus de 100K € (11 % du marché), on retrouve 60 % d’hommes (contre 43 % à <100 K).
6- Quid des designers et du Product Marketing ?
Même si nous n’avons pas eu un gros échantillon côté design et product marketing (respectivement 78 et 21 réponses avec salaire), voici les résultats.
À prendre avec plus de pincettes même si cela donne quelques tendances. Comme la confirmation que les métiers du Product Management font partie des mieux payés de la tech !

7- Le salaire en Product selon le type de poste et la composition des +100K €
Même si la signification d’un intitulé de poste varie souvent d’une boîte à l’autre (ne compte pas sur nous pour monter sur le ring du sempiternel débat PO / PM 😅), voici à titre informatif la répartition des salaires médians par type de poste.
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