Chez Alan, la roadmap produit est Ă lâimage de la culture dâentreprise. La licorne française mise en effet sur la transparence et lâautonomie de ses Ă©quipes pour bĂątir les nouvelles briques de son produit dâassurance santĂ©. DĂ©taillons les coulisses de son processus avec Thomas Rolf, son Chief Product Officer.
âł 15 min de lecture pour naviguer avec assurance
âïž Article issu du Ticket N°86
Ce que tu vas apprendre dans cet article sur les roadmaps produit de Alan :
1- Les 3 intĂ©rĂȘts dâune roadmap : priorisation, alignement et communication
2- Ce que contient le Strategy Pack, le doc de rĂ©fĂ©rence de la stratĂ©gie dâAlan
4- La déclinaison des roadmaps au sein de chaque équipe, avec les Crew Quarter Plan
6- Incertitude, radicalité, standardisation : 3 difficultés rencontrées
Contexte : les chiffres clĂ©s dâAlan (septembre 2024)
- 570 employĂ©s (les âAlanersâ) dont 100 ingĂ©s, 25 Data scientists, 20 Product Managers, 20 Product Designers et 20 Operation managers
- + 370 M⏠de chiffre dâaffaires dans 3 pays (France, Espagne, Belgique)
- 25 000 entreprises clientes (soit + de 530 000 membres)... dont Matignon et lâAssemblĂ©e Nationale
- 4 Mds ⏠de valorisation (depuis sa levée de fonds de 173 M⏠du 20 septembre dernier) et une rentabilité espérée en 2026
PrĂ©ambule : Les 3 dimensions de la roadmap produit dâAlan
Commençons par rappeler la base : Ă quoi sert une roadmap produit ? Selon Thomas Rolf, Chief Product Officer (CPO) de lâinsurtech, lâoutil revĂȘt 3 intĂ©rĂȘts majeurs :
1- Priorisation
DĂ©cider des opportunitĂ©s sur lesquelles Alan veut investir et, en corollaire, celles qui ne vont pas ĂȘtre traitĂ©es (souvent une information encore plus pertinente).
2- Alignement
Accorder les opportunitĂ©s produit avec les objectifs business de la boĂźte et les besoins des utilisateurs. âCâest un puissant outil dâalignement pour sâassurer que les Ă©quipes vont toutes dans la mĂȘme directionâ, prĂ©cise Thomas.
3- Communication
Diffuser les opportunitĂ©s et prioritĂ©s du produit Ă un instant T, que cela soit aux diffĂ©rentes parties prenantes dâAlan quâĂ lâensemble des Ă©quipes produit. âNotre Strategy Pack (NDLR : dont on parle juste aprĂšs) est la premiĂšre chose que doit lire une nouvelle recrue, afin dâavoir une vision claire sur la direction que nous prenonsâ, ajoute-t-il.
Pour Thomas, arrivĂ© en tant que 24e salariĂ© dâAlan il y a 6 ans, aprĂšs une expĂ©rience chez Meta Ă Londres, lâĂ©quipe produit a la responsabilitĂ© de clarifier ce quâest et surtout ce que nâest pas une roadmap.
âLa plupart des parties prenantes vont en attendre beaucoup de choses. Par exemple, lâun des risques est de la considĂ©rer comme un plan dĂ©taillĂ© d'exĂ©cution : on va sortir telle fonctionnalitĂ©, telle semaine et cela va nĂ©cessiter tant de jours / hommes. Cette conception peut sâavĂ©rer efficace dans certaines organisations, mais ce nâest pas comme ça que cela marche chez Alanâ, admet-il.
Voici plutĂŽt comment lâentreprise, crĂ©Ă©e en 2016, fonctionne.
1- 1Ăšre Ă©tape de la roadmap d'Alan : le Strategy pack
Une roadmap est une boussole⊠Mais encore faut-il savoir dans quelle direction aller ! Câest tout lâobjet du âStrategy packâ, un document de rĂ©fĂ©rence synthĂ©tique (environ 4 pages) Ă©laborĂ© au cours de chaque dernier trimestre de lâannĂ©e afin de dĂ©finir la vision et les prioritĂ©s stratĂ©giques de lâannĂ©e.
Jean-Charles Samuelian, le cofondateur et CEO en pose les premiĂšres grandes lignes, puis les responsables des grandes directions de la boĂźte affinent leur partie.
On y retrouve les éléments suivants :
- La vision et la mission dâAlan (long terme)
- Les piliers de la stratégie (comment y on arrive)
- Les objectifs business de lâannĂ©e (notamment le chiffre dâaffaires et les marges par segments) - ResponsabilitĂ© : Chief Financial Officer
- Le plan produit (les grandes opportunités produit) - Responsabilité : Chief Product Officer
- Le plan de Go-to-Market (le lien entre produit et business) - Responsabilité : Chief Revenue Officer
âCĂŽtĂ© produit, je travaille avec les leads des Ă©quipes Tech, Design, Data, Operations et Assurance pour ĂȘtre bien alignĂ©s. Cela donne les grandes directions au produit qui seront ensuite dĂ©clinĂ©es Ă l'Ă©chelle des Ă©quipesâ, tĂ©moigne Thomas.
Ce document de haut niveau est gĂ©nĂ©ralement ajustĂ© cĂŽtĂ© produit et Go-to-Market tous les 6 mois, Ă la fin de chaque semestre et⊠en cas de grosse nouvelle sur le marchĂ©. âCe qui arrive quand mĂȘme pas malâ, sourit Thomas. Dans ce cas, un processus dĂ©diĂ© existe : le Product Strategy Review. Dont nous allons justement parler dans la 2e Ă©tape de lâexercice de roadmapping dâAlan.
2- 2e Ă©tape de la roadmap d'Alan : la dĂ©clinaison de la stratĂ©gie en roadmaps pour chaque âProduct Areaâ
Chez Alan, les Ă©quipes produit sont rĂ©parties en une dizaine de Product Area (lâĂ©quivalent des Tribes dans d'autres organisations).
Ces derniĂšres, responsables dâune partie spĂ©cifique du produit, comme leur nom lâindique, sont composĂ©es de 5 Ă 20 personnes (essentiellement ingĂ©s mais aussi Product Designers et Product Managers) rĂ©parties entre 2 et 6 Crews (lâĂ©quivalent des Squads). Alan compte actuellement 9 Product Areas.
Pour donner un exemple concret, la Product Area Claims Management sâoccupe de la gestion des remboursements. Elle est composĂ©e par exemple dâune Crew contre la fraude ou encore dâune Crew dĂ©diĂ©e Ă lâanalyse de documents.
Câest Ă ce moment et Ă ce niveau que lâon commence vraiment Ă parler de roadmap produit. Ou plutĂŽt, de roadmaps produit au pluriel, puisque chaque Product Area doit Ă©crire la sienne Ă partir du Strategy Pack et de leur contexte (enjeux, donnĂ©es utilisateurs etc.). Comment ?
A) Un template de roadmap produit en 6 parties
Une premiĂšre version est dâabord Ă©crite par la Core Team de chaque Product Area (4 Alaners senior de diffĂ©rentes communautĂ©s produit les plus pertinentes pour lâArea), selon un template similaire, sur 4 pages maximum.
đVoici le template du Product Quarterly Review dâAlan
- Apprentissages de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente
Afin de faire le lien entre le passé et la projection du futur et inscrire la roadmap dans un contexte temporel plus large
- Le narratif de lâannĂ©e
Historiquement, Alan utilisait les OKR. Mais, aprĂšs la lecture de cet article de Reforge, lâĂ©quipe a rĂ©cemment adoptĂ© un nouveau concept : les narratifs. LâidĂ©e ? Raconter la (petite) histoire de lâArea sur cette annĂ©e.
âRĂ©sumer un objectif dâOKR ou une mission dâĂ©quipe en une phrase est souvent un exercice difficile. Cela dĂ©bouche sur une formulation inspirationnelle pas toujours Ă©vidente Ă comprendre. Avec un narratif, on se libĂšre de cette barriĂšre en Ă©nonçant un petit paragraphe de 150 mots max que tout le monde peut se reprĂ©senterâ, explique Thomas Rolf.
- Les KPI Business de lâannĂ©e
LâidĂ©e est ici de faire le lien entre la roadmap de la Product Area et les enjeux business de lâentreprise. âOn demande aux Ă©quipes produit de prĂ©ciser lâimpact quâelles vont avoir sur nos principaux indicateurs business â, prĂ©cise Thomas. GĂ©nĂ©ralement, il est ici question dâindicateurs de rĂ©ussite Ă suivre.
- Les thĂšmes de roadmap
Voici le cĆur du document : les fameuses opportunitĂ©s produit qui constitueront autant de sujets de travail pour les Product Areas au cours des prochains mois. Ce qui est sommairement considĂ©rĂ©, par simplification, comme la âroadmapâ pour les parties prenantes.
đ On retrouve cette notion de "roadmap Ă thĂšmes" dans notre rĂ©sumĂ© du livre Product Roadmap Relaunched
Chaque thĂšme reprĂ©sente un problĂšme clients ou membres spĂ©cifique, une opportunitĂ© de marchĂ© ou un but stratĂ©gique que lâĂ©quipe veut traiter. Il doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©, lĂ encore, avec un petit narratif de quelques phrases et correspondre au travail dâau moins une crew sur un trimestre, afin de pouvoir plus facilement les comparer entre eux - ce qui implique parfois de regrouper plusieurs petites initiatives en un seul thĂšme. Sans toutefois rentrer dans le comment.
Alan a aussi introduit un concept de segmentation des thĂšmes selon trois niveaux de maturitĂ© des initiatives produit, afin dâavoir une meilleure visibilitĂ© sur le staffing nĂ©cessaire des Ă©quipes, basĂ© sur cet article de Kent Beck :
- Explore : investigation sur une nouvelle initiative (= 4 âAlanersâ max, cela reste un pari)
- Expand : dĂ©veloppement dâun produit existant (7 âAlanersâ max)
- Run : maintenir un service existant
Il est aussi recommandĂ© de mentionner ce qui ne sera PAS fait, afin dâĂ©viter toute confusion.
Enfin, la Product Area est invitĂ©e Ă tirer Ă gros traits, avec un graphique visuel, les thĂšmes quâelle va traiter au cours des deux prochains trimestres, voire, dans la mesure du possible, dâestimer les thĂšmes du semestre suivant. âMĂȘme si on sait bien quâil y a de fortes chances que cela Ă©volue dâici lĂ â, atteste Thomas.
- LâappĂ©tit
LâappĂ©tit, notion venant directement de la mĂ©thodologie Shape-up, correspond au temps que lâĂ©quipe souhaite consacrer Ă un sujet. Ă lâinverse dâune estimation (qui donne un temps de conception envisagĂ©), lâappĂ©tit fixe lâambition comme variable dâajustement dâun projet.
Lâapproche est donc inversĂ©e : au lieu de se dire âcombien de temps va durer ce projet ?â, la question devient âcombien de temps ai-je envie dâinvestir sur ce projet ?â. Sous-entendu, âJe vais ajuster lâambition pour que cela rentre dans le temps dans cet appĂ©titâ.
ConcrÚtement, elle indique le nombre de personnes dont elle va avoir besoin pour accomplir sa roadmap, par métier (Ingés, Design, Product Manager, Data, Ops, Assurance, Product Content, Product Marketing Manager).
Les Ă©quipes sont invitĂ©es Ă indiquer lâappĂ©tit de base ainsi quâun appĂ©tit augmentĂ©. Câest-Ă -dire : que feraient-elles en plus dans la roadmap avec des ressources supplĂ©mentaires et ce que cela impliquerait en termes de business KPI ?
Conséquence : un ajustement des équipes peut se produire tous les 6 mois chez Alan, en fonction des projets actés dans la roadmap. Autrement dit, les crews ont une durée de vie fixe mais renouvelable.
âNotre organisation est au service de notre stratĂ©gieâ, prĂ©cise Thomas.
- Les annexes
Enfin, en annexes de ce document, la Product Area peut ajouter différentes informations :
- Le rappel du pĂ©rimĂštre produit de lâArea (les interfaces et Jobs-to-be-done principaux dont elle est responsable en lâoccurrence)
- Lâidentification de dĂ©pendances avec dâautres Product Areas
- Les risques majeurs de ne pas réussir à livrer cette roadmap
- Les actions liĂ©es Ă la dette technique et Ă lâaugmentation de la qualitĂ© produit
Actuellement, la roadmap est Ă©tablie tous les 6 mois chez Alan. âOn sâest rendu compte que planifier Ă un horizon dâun an ne servait pas Ă grand-chose car notre monde change assez viteâ, confirme Thomas Rolf.
Sachant que se dĂ©roule un Product Quarterly Review Ă la fin de chaque trimestre. Lâoccasion de faire le point sur ce qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© et dâajuster Ă la marge si nĂ©cessaire.
B) Un document affiné par itérations successives
Voilà , à ce stade, chaque Product Area a proposé sa roadmap, rédigé sur un Google Doc. Que se passe-t-il ensuite ?
Place au ping-pong ! Les Product Community Leads dâAlan (Thomas pour le produit et ses Ă©quivalents cĂŽtĂ© ingĂ©, design, data et ops) et parfois les parties prenantes business, selon les Product Areas, vont challenger les roadmaps, pendant une semaine.
Histoire de proposer un cheminement cohĂ©rent pour lâensemble des Ă©quipes produit, voir sâil convient dâajouter du monde dans une Ă©quipe ou, au contraire, ralentir les investissements pour se concentrer sur dâautres prioritĂ©s⊠Bref, endosser la responsabilitĂ© de la roadmap produit globale Ă l'Ă©chelle des 6 prochains mois.
âPour arbitrer les dĂ©cisions les plus complexes, on fait remonter Ă Jean-Charles, le CEO ainsi quâau Chief Financial Officerâ, ajoute Thomas.
Au bout de ce processus, les Product Areas ont leur feuille de route sur le semestre. En avant Guingamp !
C) Une communication Ă lâĂ©chelle de lâentreprise
Alan dispose dâune culture de lâĂ©crit trĂšs atypique. Au sein de lâinsurtech, quasiment pas de rĂ©union ! Tout se fait par discussion asynchrone Ă mĂȘme les documents. Dit autrement : toutes les dĂ©cisions se prennent Ă lâĂ©crit. Naturellement, tout est disponible en ligne de maniĂšre assez transparente.
Il en va ainsi des roadmaps de 2 Ă 3 pages des Product Area qui sont accessibles librement en interne. âJe mâoccupe gĂ©nĂ©ralement de faire un petit rĂ©capâ par Ă©crit et en vidĂ©o sur Loom Ă mesure que lâon avanceâ, complĂšte Thomas.
D) Le Product Strategy Review, le rituel de modification de la roadmap en cours de route
Et que se passe-t-il si, durant les 6 mois, des Ă©lĂ©ments impromptus interviennent et remettent en cause la teneur de la roadmap dâune Product Area ? RĂ©ponse : une Product Strategy Review est organisĂ©e.
Ce mĂ©canisme permet de âchanger le contrat entre Alan et une Product Areaâ, expose Thomas. Il prĂ©cise :
âSâil se produit une grande nouvelle qui a un impact sur le succĂšs dâune initiative ou lâĂ©mergence dâune opportunitĂ© significative quâon nâavait pas anticipĂ©e, cette instance permet de refaire le point sur lâattribution en ressources des Ă©quipesâ.
Une maniĂšre de rester agile face au caractĂšre potentiellement figĂ© dâune roadmap.
Câest par exemple au cours dâun Product Strategy Review quâa Ă©tĂ© prise la dĂ©cision stratĂ©gique (radicale) dâarrĂȘter lâapplication Alan Baby, dont nous avions racontĂ© lâhistoire dans ce podcast dâĂpique.
3- 3e Ă©tape de la roadmap d'Alan : Les plans trimestriels Ă lâĂ©chelle des Crews
Une fois les roadmaps validĂ©es, il existe encore une Ă©tape afin dâaffiner le travail de chacun et chacune des Alaners. Petit rappel : les Product Areas, lâĂ©quivalent des Tribes, comprennent parfois plusieurs Ă©quipes en leur sein. Des crews.
Les roadmaps sont l'outil des Product Areas. Mais encore faut-il les transposer Ă l'Ă©chelon plus granulaire des crews. Alan nâappelle pas cela des roadmaps mais des plans trimestriels de crew (Crew Quarter Plan). Cela rĂ©sume ce que lâĂ©quipe compte accomplir dans le trimestre.
đVoici le template des Crew Quarter Plan dâAlan
A) Un document Notion en 3 temps principaux
Ces documents sont renseignĂ©s cette fois dans Notion et chaque responsable de crew doit suivre plus ou moins le mĂȘme enchaĂźnement.
- Le narratif
Comme prĂ©cĂ©demment, il sâagit de âraconterâ en 200 mots max ce que lâĂ©quipe ambitionne de rĂ©aliser au cours du trimestre. Notamment en expliquant en quoi câest important pour les membres et le business (en lien avec les KPI de la Product Area) mais Ă©galement pourquoi le faire maintenant.
2) Les objectifs et engagements
Cette partie ressemble Ă©troitement aux OKR. Il sâagit du pendant du narratif en prouvant en quoi le Crew a progressĂ© au cours de ce trimestre.
Lâobjectif tient en une ligne tandis que les engagements correspondent Ă des mesures de succĂšs (idĂ©alement des indicateurs basĂ©s sur des outcomes qui peuvent ĂȘtre suivis toutes les semaines, comme un taux de conversion par exemple). Pour des produits moins matures, il est plutĂŽt demandĂ© dâindiquer des jalons chiffrĂ©s.
3) Les tĂąches
Enfin, les Crews doivent indiquer les grandes actions quâelles comptent mener pour chaque objectif. Il faut savoir quâAlan fonctionne non pas en sprint de 2 semaines mais en cycles de 6 semaines, sur le modĂšle de Shape Up.
Il ne sâagit donc pas dâentrer avec prĂ©cision dans chacune des tĂąches effectuĂ©es (ce qui sâapparenterait un peu Ă du flicage) mais plutĂŽt de donner une estimation de lâallocation du temps de lâĂ©quipe entre le shipping, la mesure dâimpact, le framing ou le making, pour reprendre les termes de la documentation dâAlan.
Aussi, les Ă©quipes peuvent prĂ©ciser ce quâelles ne vont pas faire pour informer les autres Ă©quipes produit.
Un fonctionnement qui sâinspire directement du framework NCT (Narrative, Commitments, Tasks) de Reforge.
En résumé, voici donc à quoi ressemble un trimestre complet chez Alan :
B) Comment faire le lien entre stratĂ©gie dâentreprise et retours terrain ?
Toute la complexitĂ© dâune roadmap produit est dâarriver Ă faire coĂŻncider une stratĂ©gie globale sur plusieurs annĂ©es avec des enjeux du quotidien remontĂ©s par les utilisateurs ou les parties prenantes. Comment Alan rĂ©ussit Ă gĂ©rer ce subtil Ă©quilibre ? âCâest toute la magie du Product Management⊠et ce nâest clairement pas facileâ, convient Thomas.
Pour lui, un Ă©lĂ©ment de la rĂ©ponse tient au fait dâavoir dĂ©jĂ une organisation en trio sur 3 niveaux hiĂ©rarchiques (on parle dâorga fractale chez Alan) : le produit, le design et la tech (auquel on peut ajouter Ops, data et assurance) sont dĂ©cisionnaires Ă lâĂ©chelle du leadership, des Product Areas et des Crews. Une façon dâavoir dâemblĂ©e une diversitĂ© de perspectives.
Aussi, la collecte des insights du terrain a Ă©tĂ© mĂ©thodiquement formalisĂ©e chez Alan. La licorne utilise par exemple lâoutil Harvestr pour agrĂ©ger ces derniers, notamment via les Product Marketing Managers ou les Product Specialists, une fonction hybride nouvelle entre le produit et le service clients, qui se chargent de faire remonter des tendances marquantes.
Enfin, il sâagit de la fonction mĂȘme de Product Manager de jongler entre la comprĂ©hension du terrain et de la vision plus macro !
4- La roadmap produit chez Alan : un processus spécifique⊠et en évolution permanente
Avant de dĂ©rouler le mĂ©canisme de crĂ©ation des roadmaps chez Alan, dont nous venons Ă lâinstant dâĂ©numĂ©rer les Ă©tapes, Thomas avait souhaitĂ© faire deux mises en garde :
A) Un processus de roadmap est trĂšs dĂ©pendant de la culture dâune entreprise
âIl sâagit du reflet de la façon dont sont prises les dĂ©cisions au sein de la boĂźteâ, prĂ©cise-t-il.
En l'occurrence, comme on lâa Ă©voquĂ©, Alan dispose dâune culture assez atypique et difficilement transposable.
On a Ă©voquĂ© la culture de lâĂ©crit et de lâasynchrone. On pourrait aussi parler de la transparence extrĂȘme liĂ©e Ă la notion de responsabilitĂ© dĂ©centralisĂ©e (decentralized ownership qui se rapproche des valeurs dĂ©fendues dans Empowered de Marty Cagan).
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