“La formation Wivoo en product management est basée sur la logique “J’apprends, je teste dans mon entreprise””
On poursuit notre tour d’horizon des meilleures formations pour product manager, avec, aujourd’hui, la Wi-Formation, l’offre du cabinet en product management Wivoo. On interroge Louis Py, l’un de ses responsables, pour en connaître les grandes spécificités. Et faire son choix en connaissance de cause.
💡 Cet article fait partie de notre dossier sur les meilleures formations en product management 💡 |
Peux-tu déjà nous expliquer l’origine de cette formation Wivoo en product management ?
Louis Py : En fait, c’est en discutant avec beaucoup de clients et de prospects du cabinet qu’on a pris conscience de cet enjeu. On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de théorie sur le sujet du product management, donc que l’on pouvait s’autoformer aisément… mais qu’il était plus difficile de mettre en pratique ses apprentissages au quotidien.
On s’est alors demandé si on pouvait répondre à ce besoin de nos clients en concevant une formation très orientée terrain. Sachant qu’on voulait vraiment réinventer le modèle de formation et ne pas faire deux journées à la suite, comme cela se fait traditionnellement.

« La formation est bâtie en trois demi-journées de 4h espacées sur trois semaines, afin de laisser le temps aux participant.e.s de confronter ce qu’ils ou elles viennent d’apprendre avec leur pratique du métier au quotidien. » (Louis Py)
Et donc, à quel format avez-vous abouti ?
L.P. : On a quelques grands principes. Déjà, le but est de la faire en physique, on ne veut pas la donner en distanciel.
Ensuite, elle est bâtie en trois demi-journées de 4h espacées sur trois semaines, afin de laisser le temps aux participant.e.s de confronter ce qu’ils ou elles viennent d’apprendre avec leur pratique du métier au quotidien.
On a aujourd’hui trois modules de formation, en fonction du niveau de compétence :
- Construire une feature comme un produit, de A à Z
- Construire son produit comme un business
- Le produit solution au(x) problème(s) utilisateurs
Peux-tu nous expliquer concrètement comment se déroule la première formation par exemple ?
L.P. : Dans “Construire une feature comme un produit, de A à Z”, on voit les 4 grandes étapes de construction d’un produit : la discovery, la roadmap, le build et la mesure. Les cours sont sur chacune des thématiques puis, ensuite, les participant.e.s vont tout de suite pouvoir reproduire ce qu’ils ont appris dans leur entreprise.
La première demi-journée est consacrée à la discovery. On rappelle les fondamentaux du product management et de l’agilité. Puis les participant.e.s ont une semaine pour mettre en place ces apprentissages.

L’avantage de ce format, c’est que, lors de la deuxième demi-journée, ils et elles peuvent échanger ensemble sur ce qu’ils ont vécu durant cette semaine et en parler avec le formateur, Marcel Venturino, le directeur produit de Wivoo. On est vraiment sur une logique de learn and test.
Ensuite, on s’attaque à la roadmap et au build. Comment je construis une roadmap avec des cas d’usage, comment je fais un backlog, comment j’anime un atelier de storymapping, comment je calcule le poids des Epic. Et dans le build, on voit Scrum, Kanban et un peu SAFe.
Lors de la 3e demi journée, on aborde la mesure avec les KPI, la vélocité, comment faire en sorte que mon équipe gagne en efficience, comment trouver sa north star, comment on mesure sa conversion.

Comment s’articulent les trois modules de formation ensemble ?
L.P. : On le voit comme un parcours. Les autres modules sont sur la même logique “J’apprends, je teste” mais permettent d’aller encore plus loin.
Dans “Construire un produit comme un business”, on est plus orienté product manager que product owner. On parle de la mise en place des OKR, de la vision produit, d’art oratoire.

Enfin, dans “Le produit solution aux problèmes utilisateurs”, on vise à mieux comprendre ses utilisateurs avec une introduction à l’user research, l’user journey mapping ou le prototypage.

Un mot sur les candidatures et les inscriptions ?
L.P. : Les inscriptions se font par mail et nous faisons juste un entretien téléphonique au préalable pour valider les acquis. On propose des formations tous les mois et demi environ.
Je précise que nous avons pris le parti de ne pas nommer nos formations « Devenir PO », ou « Devenir PM ». Nous, notre démarche, c’est plutôt d’apporter un sujet et de dire concrètement ce que les participants vont y apprendre. “Construire une fonctionnalité comme un produit de A à Z”, c’est clair : on va présenter toutes les étapes pour savoir le faire.
La formation Wivoo pour product manager
– Les infos pratiques –
INFORMATIONS GENERALES
📍 LIEU : 20 Avenue Franklin Roosevelt (Paris 8e)
🚀 DATE DE CREATION : Février 2021
📅 SESSIONS PAR AN : 8
💬 LANGUE DE LA FORMATION : Français
FINANCEMENT
💰 PRIX : 1 300 € HT
🏦 CPF : Non
FORMAT
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Courte
💻 PHYSIQUE / EN LIGNE ? Physique
🎓 TAILLE DES PROMOS : 8 – 10 personnes
✒️ PROFIL DES FORMATEURS/RICES: Directeurs Produits et Leads PM
🕐 DURÉE : 3 demi journées séparées
SELECTION
🚧 TAUX DE SELECTIVITE : 80 %
📁 SELECTION : Appel de validation
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