C’est l’histoire… d’un PM qui grandit en même temps que son organisation. Voici le récit – épique – d’une progression de carrière et d’une montée en compétences en parallèle.

 



 


 

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Tony Hagnéré a été 1er PM, Head of Product puis Product Director de BackMarket. En 4 ans, il a vu passer la boîte de 25 à plus de 600 personnes. La petite startup du reconditionné est devenue une des premières licornes françaises. Son équipe est passée de… lui à plus d’une vingtaine de features teams.

Dans cet épisode, il nous refait le cheminement (en accéléré) pour que chacun et chacune puisse s’y retrouver et se projeter, en fonction de sa phase dans sa boîte actuellement. On y aborde l’évolution de son rôle mais aussi la place essentielle de l’accompagnement dans ce processus (“Mon coach était devenu mon psy à la fin”, nous glisse-t-il à la fin de l’enregistrement).

C’est typiquement un sujet qu’on n’aurait pas pu faire à l’écrit dans une newsletter. Du moins, sans faire de raccourci et donc sans déformer la réalité. Comment grandir dans son orga ? Comment suivre l’hypercroissance de sa boîte ? Comment combattre en permanence le syndrôme de l’imposteur ?

Après un 1er épisode technique, on a voulu explorer une direction totalement différente en abordant l’aspect carrière et RH du métier. Un thème qui concerne tout le monde, des jeunes PM aux leaders produit !

Les chapitres de l’épisode:

1. 2017 – 1er PM : les débuts chez Back Market

Je me souviens je travaille sur l’intégration de choses vraiment très micro à l’échelle de la boîte quand on regarde la boîte telle qu’elle est aujourd’hui. Et je prends aussi beaucoup de temps pour bosser sur tout ce qui est tooling et setup d’organisation. Et le truc qui me revient à l’esprit (et pareil j’ai l’impression d’y avoir passé des jours) c’est le setup de Jira.

2. 2018 – Head of Product : l’expansion de l’organisation

Donc là on arrive en février ou mars 2018. Au final, on a déjà grandi principalement côté ingé. Il y a une quinzaine d’ingénieurs et je crois qu’on est une soixante dans la boîte. Nous, on est trois au produit et là, on se dit « OK, on commence à avoir un fonctionnement qui marche ; on arrive à créer de la valeur et tout c’est super… Mais il va falloir qu’on ait une approche un peu plus organisationnelle et systémique de la chose. »

3. 2020 – Le passage à Product Director et au leadership produit

Là on est fin 2019. Je crois qu’on est 200. Donc là, il y a eu la grosse phase de d’explosion. 200 c’est le setup parfait en vrai !

Moi personnellement c’est mon moment préféré chez BackMarket. Du coup l’organisation évolue fort : on commence à avoir une équipe qui fonctionne bien. On a beaucoup de feature teams. Je crois qu’on est à peu près 7 feature teams et 3 component teams.

4. 2021 – Le départ : ne plus être la bonne personne pour mener la prochaine phase

A un moment tu as moins la dynamique qu’il faut pour être bon […] Moi le premier « trigger », ça a été de me dire : « attention, tu commences à penser mal » parce que je commençais à dire des choses comme « c’était mieux avant » ou « ça allait plus vite avant » ou « on était plus libre »…

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