Dylan Field, le cofondateur et CEO de Figma était l’invité du podcasteur produit Lenny Rachitsky le 16 octobre dernier. Une intervention très éclairante de la part de cette personnalité qui détonne dans la Silicon Valley, autant par son humilité que par son intuition parfois contre-intuitive. Synthèse en 10 moments forts.

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TL;DR - Les 10 enseignements clés des interviews de Dylan Field, le cofondateur de Figma

1- Après l’échec du rachat de Figma par Adobe : l’initiative radicale pour remobiliser les équipes

2- Le fun comme différenciateur : l’approche contre-intuitive au lancement de FigJam

3- Sa façon de progresser en tant que leader : “Le mentorat n’est jamais à sens unique”

4- Le marché total adressable (TAM) ne doit pas toujours dicter sa stratégie

5 -L’équipe “Blockers” de Figma : “Il est parfois plus efficace d’enlever des obstacles plutôt que de créer de nouvelles fonctionnalités”

6- Le (bon) goût n’est pas qu’une question d’inné, cela se cultive

7- La vision du Product Management de Dylan Field : “Créer un excellent cadre pour amener toute l’équipe dans une même direction”

8 - “Avec l’IA, la qualité du design devient un avantage concurrentiel clé”

9- “L’intuition doit être vue comme un générateur d’hypothèses"

10- bonus ;)


1- Échec du rachat de Figma par Adobe : l’initiative radicale pour remobiliser les équipes

20 Mds $. C’est le montant -record pour un logiciel non coté en Bourse- du rachat de Figma par Adobe, l’éditeur de Photoshop… avant que le deal ne capote, fin décembre 2023. Craignant une restriction de la concurrence, l’autorité britannique de la concurrence, suivie par la Commission européenne, ont en effet retoqué l’opération, mettant ainsi fin à ce processus de rapprochement de plus d’un an.

Une douche froide pour beaucoup des 1 000 employé·es qui auraient pu devenir (multi) millionaires du jour au lendemain, surtout à la veille de Noël. “Quasiment tout le monde venaient de partir en vacances. On les a tous reconvoqué le lundi, pour leur expliquer ce qui venait de se passer et ce que l’on prévoyait désormais”, se rémémore Dylan.

Et, au retour de congés, ce dernier leur fait une annonce détonante, intitulée “programme Detach” - un jeu de mot en référence à la fonctionnalité pour dégrouper des composants sur Figma. Le principe : tout le monde peut librement partir de Figma avec 3 mois de salaire en guise d’indemnité de départ ! Un principe qui rappelle celui de l’entreprise américaine Zappos.

Il ne s’agissait pas forcément d’un au revoir. Nous resterions en bon terme et ils pouvaient postuler à nouveau 6 mois plus tard”, précise-t-il.

Une façon de passer le message suivant : “Vous êtes peut-être venus en pensant rejoindre Adobe et, finalement, vous êtes toujours dans une startup qui bosse dur. Ou peut-être qu'après un long moment à travailler chez Figma, vous êtes fatigué. Et c'est OK”.

Résultat ? À peine 4 % de l’entreprise accepte l’offre.

Il a d’ailleurs été intéressant de constater que beaucoup ont fini par changer de carrière. C’était un moment de réinitialisation non seulement pour l’entreprise mais aussi pour certaines personnes dans leur vie”, confie Dylan.

Le reste des troupes envoyait indirectement le message : je reste et je me projette dans la suite de l’aventure. Qui s’est traduit par une entrée en Bourse en août dernier… à une valorisation de 56 Mds $ ! Bon calcul.

2- Le fun comme différenciateur : l’approche contre-intuitive au lancement de FigJam

Une simple anecdote en dit parfois beaucoup sur une personnalité et une culture d’entreprise. C’est le cas pour la création de FigJam, l’outil de tableau blanc collaboratif, lancé en avril 2021. Une des décisions les plus controversées prises par Dylan à l’époque.

Ce dernier avait remarqué que beaucoup d’utilisateurs utilisaient Figma comme un moyen de mener des brainstorming en ligne. “Il faut vraiment qu’on crée un produit plus simple pour ce cas d’usage” ne cessait-il de répéter aux équipes. 

Qui se montraient sceptiques : “Mais pourquoi maintenant alors que nous avons encore une grosse marge de progression sur Figma ? Pourquoi est-ce critique pour l’entreprise ? Est-ce vraiment ça le 2e produit qu’on doit lancer un prio ?”

C’était de l’intuition bien plus que de la raison”, confie Dylan.

Puis le Covid surgit. Faisant exploser ce besoin de brainstorming collaboratif à distance. L’équipe construit alors FigJam en près de 6 mois. Mais l’anecdote n’est pas finie.

“Un mois avant son lancement lors de Config, notre événement annuel, on avait construit un truc mais on sentait qu’il manquait quelque chose. L’âme n’était pas là”, se rappelle Dylan.

En un mot, ce produit est chiant.

J’ai alors fait une réunion avec l’équipe et le board, afin d’apporter de la clarté sur ce qu’il fallait faire dans le délai qu’il nous restait. Ce qu’il en est ressorti ? Qu’il fallait se différencier en rendant FigJam fun !”, poursuit-il.

Là encore, l’équipe tombe des nues. “Quoi, le fun sera notre différenciateur ?” (sous-entendu : et non pas les fonctionnalités). “Avec du recul, c’est exactement ce qu’il fallait faire”, assure Dylan.

Plus de 20 idées sortent alors d’un design sprint pour explorer différentes possibilités, dont le désormais célèbre tchat dans le curseur.

Cela montre à quel point on peut aller vite quand on a défini le bon objectif en amont”, résume Dylan. 

Qui nuance toutefois cette composante de delight dans le produit : “FigJam est un excellent outil pour mettre l’accent sur le fun et le jeu. Quand vous faites un brainstorm, vous essayez en effet de libérer la parole et les idées créatives. Mais cette expérience cool peut se traduire par de la distraction et de la gêne si on le transpose dans Figma. Le contexte compte”.

💡Si le sujet du delight dans le produit t'intéresse, découvre la fiche de lecture de 📘 Product Delight et l'interview de son autrice, Nesrine Changuel, dans Le Ticket.

3- Sa façon de progresser en tant que leader : “Le mentorat n’est jamais à sens unique”

On peut s’auto-proclamer CEO sans n’avoir jamais managé une seule personne auparavant”, lance Dylan qui n’a créé Figma qu’après quelques stages en entreprise (Bon, Microsoft, Linkedin et Flipboard quand même).

Comment faire pour apprendre à gérer une entreprise qui compte aujourd’hui plus de 1 600 salarié·es (et 13 millions d’utilisateurs actifs) ? Le cofondateur de Figma cite une expression de l’investisseur Ben Horowitz : “Ne recrute pas une personne que tu mentores mais plutôt qui te rendra meilleur”.

“C’est vrai que, à de multiples reprises, j’ai recruté des personnes qui pensaient que j’étais leur mentor… et qui, très vite, m’ont en fait appris beaucoup plus de choses”, indique Dylan, citant par exemple Sho Kuwamoto, le premier Directeur engineering de Figma, devenu VP Product. Mais aussi la Product Manager junior Mihika Kapoor, qui est derrière la conception de Figma Slides.

Au-delà du management, Dylan Field explique qu’en matière de leadership, ce sont toujours les mêmes leçons qui reviennent. L’apprentissage ne se fait pas de manière linéaire mais cyclique : tu apprends, tu oublies, tu réapprends en devenant un peu meilleur.

Les éléments de leadership les plus importants selon lui ?

  • Comment partager le contexte qu’on a en tête (unpack the context) au reste de l’équipe ?
  • Comment atteindre le plus haut niveau de clarté (autant pour la direction de l’entreprise qu’au sein des équipes) ?

L’idée, c’est de s’assurer que tout le monde comprend qu’on avance vers le même objectif. Je peux poser beaucoup beaucoup de questions mais c’est toujours dans une optique de compréhension et de recherche commune de solutions. Afin que tout le monde s’exprime clairement et de manière directe. C’est essentiel pour moi”, affirme-t-il.

4- Le marché total adressable (TAM) ne doit pas toujours dicter sa stratégie

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