Le 28 janvier dernier, une petite centaine de Product Managers se sont rassemblés chez l’école Maestro pour la Senior PM Night, organisée par Le Ticket et Pennylane. Moment fort de la soirée : la discussion entre Pauline Pham de Dust, Noémie Quéré de Payfit et Laura Ville de Pennylane sur l’évolution du rôle de Product Manager Senior en 2026. Synthèse des passages les plus marquants.

⌛ 12 min de lecture

🎫 Les membres Premium du Ticket ont un accès intégral à cet article

 ✉️ Article issu du Ticket n°135


📌 Les apprentissages clés de ce résumé de la Senior PM Night :

1- Contributeur individuel, manager… ou les deux ?! Zoom sur les parcours carrière de Pennylane et Payfit
2- Comment Dust fait du produit… sans Product Manager !
3- Figma Make, Cursor, Agents IA Dust… Comment gagner en autonomie technique quand on est Senior PM
#1 - Faire sa documentation technique avec Cursor
#2 - Prototyper avec Figma Make ou Lovable
#3 - Écrire ses spécifications produit avec Dust
4- L’autonomie stratégique : L’exemple du “Vision Challenge” de Pennylane
5- Le ralliement : la capacité sous-estimée des Product Managers Senior
6- 4 conseils flash pour faire du produit à l’ère de l’IA

Un mot sur les intervenantes :

  • Pauline Pham est la 5e employée (et 1ère non technique) de Dust, une des startups française de l’IA les plus en vue qui permet de créer des agents IA au sein des organisations. Elle s'occupe de la stratégie et des opérations (ils n’aiment pas trop les titres chez Dust 😅).
  • Noémie Quéré est responsable de l’équipe produit au Royaume-Uni pour Payfit, la scale-up française de la gestion de la paie et, en parallèle, contributrice individuelle sur la partie RH du produit de Payfit. Cela fait plus de 5 ans qu’elle y travaille.
  • Laura Ville est Senior Group PM chez Pennylane, scale-up française en plein boom qui révolutionne la comptabilité en ligne, qu’elle a rejoint il y a près de 4 ans. Auparavant, elle a fait des stages chez Airbnb, Google et a passé 4 ans chez Criteo en tant que Data Analyst puis Product Manager.
Payfit-pennylane-dust

1- Contributeur individuel, manager… ou les deux ?! Zoom sur les parcours carrière de Pennylane et Payfit

Commençons par parler carrière. Quelle progression envisager en tant que Senior PM ? D’après notre étude sur les salaires et les carrières dans le produit publiée en décembre dernier, la majorité de l’écosystème se projette dans une fonction de management. Que cela soit d’une équipe produit (40 %) ou produit et non produit (18 %).

Mais un petit tiers se voit plutôt suivre la voie de l’expertise, en tant que contributeur individuel (29 %).

Contributeur individuel Manager Le Ticket

Des profils de plus en plus demandés dans l’industrie tech, où les couches de management intermédiaire tendent à s’amincir au profit de talents “builder”, beaucoup plus opérationnels.

Dans son nouveau parcours carrière, dévoilé à l’occasion de cette Senior PM night, Pennylane a d’ailleurs renforcé cette voie, avec un niveau de progression (Senior PM I > Senior PM II > Staff PM) qui va tout aussi loin désormais que celui du management (Group PM > Senior Group PM > Head of Product).

Le but étant de proposer autant d'opportunités d'un côté comme de l'autre, indique Laura. Ce qui reflète le côté “communauté de builders” qu’on cherche à insuffler chez Pennylane”.

Parcours-carriere-Pennylane

Celle qui était Group PM auparavant, un rôle hybride de management avec encore une composante IC, rappelle toutefois qu’il existe des ponts entre ces deux voies, dans un sens comme dans l’autre. Des managers sont ainsi devenus contributeurs individuels récemment chez Pennylane.

Cette “fourche” existe également chez Payfit, même si elle intervient un peu plus tard. Avec, là encore, la notion hybride de Group Product Manager, un rôle de contributeur individuel qui commence à coacher et manager une ou deux Product Managers.

Ce parcours carrière s’articule autour de la notion de périmètre de rayonnement et d’autonomie : j’ai une influence à l’échelle de ma squad, puis de ma tribe puis de l’entreprise”, explique Noémie.

Parcours-carriere-payfit-Product Director Product Manager

Cette dernière a d’ailleurs un parcours éclairant. Elle a commencé chez Payfit en tant que Product Builder, un rôle de contributeur individuel propre à la scale-up qui utilise un langage de programmation interne, le “Jetlang”, afin de développer des fonctionnalités liées à la paie, de la Discovery à la Delivery. 

Avec du recul, c’était hyper précurseur il y a 5 ans. C’est ce vers quoi les Product Managers doivent tendre en 2026. À savoir passer du “faire-faire” au “faire”, en absorbant une complexité métier et en utilisant des outils qui permettent d’accélérer l'exécution”, poursuit-elle.

💡Un mot sur le système des “Top Quests” de Payfit

Au début de chaque trimestre, la direction de Payfit identifie les sujets importants à traiter. Ils représentent généralement de grands enjeux business ou une complexité technique élevée, et nécessitent de gérer de multiples parties prenantes et des dépendances. Des projets confiés aux profils les plus seniors, souvent contributeurs individuels.

2- Comment Dust fait du produit… sans Product Manager !

À rebours de Payfit et de Pennylane (et de la grande majorité de l’écosystème tech), Dust fonctionne pour le moment… sans Product Manager. Parmi ses 80 salariés, 30 ingénieurs et 2 Product Designers.

Le produit reste l’alpha et l’oméga, justifie Pauline, qui, occasionnellement, joue ce rôle de PM officieux selon les projets. C’est juste qu’on a découplé la discipline des personnes qui occupent cette fonction habituellement. Le produit est un sport collectif chez Dust, c’est l'affaire de tout le monde, quel que soit son métier”.

Une incongruité qui n’est pas près de s’interrompre. Après être passés de 20 personnes à 80 en 2025, les effectifs vont doubler cette année… sans inflexion visiblement sur l’absence de Product Manager. “Lors du recrutement des ingénieurs, on vérifie qu’ils ont ce sens produit et cette capacité à construire”, atteste-t-elle.

Une manière de fonctionner qui préfigure les configurations des nouvelles boîtes IA ? “Je ne veux pas faire de généralité, relativise Pauline. Dans notre cas, on a décidé d’embrasser cette fluidité pour détecter très rapidement les nouveaux signaux du marché et anticiper les évolutions des organisations et des métiers”.

Elle poursuit en admettant que le secteur de l’IA se démarque en effet par sa vitesse extrême :

On ne sait pas à quoi va exactement ressembler le produit dans un an ! Les modèles changent tous les mois, on cherche constamment à jouer avec afin de voir comment les intégrer dans un produit”.

Un fonctionnement qui permet d’avoir toujours entre 3 et 5 fonctionnalités en train d’être construites en parallèle, avec une stack rank qui évolue chaque semaine. Et que l’on va détailler de manière plus précise lors d’un Ticket dédié dans quelques semaines (patience ⏳).

3- Figma Make, Cursor, Agents IA Dust… Comment gagner en autonomie technique quand on est Senior PM

Place à 3 retours d’expérience concrets, afin de voir comment gagner en autonomie, l’une des grandes caractéristiques distinctives des Product Managers Seniors, à l’heure de l’IA :

1️⃣ Faire sa documentation technique avec Cursor 

2️⃣ Prototyper avec Figma Make ou Lovable

3️⃣ Écrire ses spécifications produit avec Dust

Cas d’usage #1 - Faire sa documentation technique avec Cursor 

Noémie a récemment repris à sa charge un périmètre du logiciel RH de Payfit, en tant que contributrice individuelle. Problème : lors d’une Discovery, elle réalise qu’elle ne connaît pas tous les edge cases d’une fonctionnalité (quelles intégrations avec d’autres outils, quelles variables disponibles etc.). La documentation ? Inexistante.

Jusqu’à présent, elle aurait été obligée de déranger un ou une dev’ afin d’obtenir les infos. Mais ce n’est pas ce qu’elle a fait dans ce cas.

Quelle est la meilleure source que la codebase des développeurs pour faire sa documentation ?, se dit-elle. J’ai tout simplement cloné les repositories de mon équipe en local. Puis, comme nous avons des licences Cursor chez Payfit, j’ai fait un prompt assez générique pour demander une documentation de la fonctionnalité”.

Comme tu peux le voir dans la vidéo de démo ci-dessous, elle a ensuite itéré en demandant d’être moins technique à cet outil, rappelons-le, spécifique au code informatique.

Résultat ? “En 30 minutes, j’avais une documentation complète… avec même des possibilités offertes par la fonctionnalité que l’équipe avait oublié !”, conclut-elle.

Cas d’usage #2 - Prototyper avec Figma Make ou Lovable

Autre cas d’usage. Antoine est Product Manager Senior chez Pennylane au sein d’une équipe qui s’occupe de la collaboration avec les cabinets comptables. Son sujet du moment : la connexion avec Microsoft Outlook (chouette).

Le problème ? Les ingés sur le projet ont besoin des prototypes de cette fonctionnalité dans 2 semaines et la Product Designer freelance n’est pas disponible. Panique chez Antoine.

Prototypage-Figma-Pennylane

En bon Product Manager, il ouvre Figjam et commence à faire des croquis, afin d’avoir une idée globale du parcours utilisateur. Puis des prototypes grossiers sur Figma avec des copier-coller.

Sauf que ça se complique. Les post-its se multiplient alors que les dev’ lui posent de plus en plus de questions précises…

Prototype-Pennylane

Avec l’aide de Constance, la Design Manager nouvellement arrivée, ils font alors un proto fonctionnel avec Figma Make, l'assistant IA de code de Figma. Dont voici la démo :

L’occasion de se rendre compte… de sa trop grande complexité ! L’équipe a en effet voulu donner la possibilité au comptable de sélectionner les entreprises de son portefeuille qu’il souhaite synchroniser avec sa boîte mail connecté. 

La solution en prod’ se révèle bien plus simple, en connectant par défaut toutes les entreprises du comptable, ce qui correspond à 90 % de leur besoin.

Cela nous a permis de tester des hypothèses beaucoup plus rapidement avec un prototype visuel plus facile à challenger, et, au final, de se rendre compte qu’on partait dans une direction qui ne marchait pas du tout”, résume Laura.

Qui ajoute toutefois qu’il s’agit d’un cas rare, du fait de ressources tendues à ce moment précis : 

Généralement, on utilise ces outils AVEC les designers et non pas pour les remplacer. On ne peut en effet pas mettre ces prototypes en production tel quel. Cela nous permet d’avoir une discussion en amont avec des éléments interactifs qui donnent un meilleur aperçu de l’idée. D’autant que chez Pennylane, nous ne faisons pas de tickets ultra détaillés mais travaillons plutôt sur des prototypes Figma pour les specs”.

Des licences Lovable chez Payfit

Le CPO de Payfit a, pour sa part, accordé des licences Lovable à leurs équipes pour le prototypage. Un outil qui s’est révélé particulièrement utile l’année dernière dans le cadre d’une refonte de la navigation dans le produit.

Un chantier complexe : les menus en France, au Royaume-Uni et en Espagne sont différents car ils ont été codés localement. Rien qu’en France, il existe 72 entrées différentes ! Avec Lovable, les équipes parviennent rapidement à faire des prototypes cliquables disponibles en 3 langues afin de les AB tester.

Lovable-Payfit

À titre personnel, Noémie s’en est aussi servie pour résoudre un problème potentiel de dépendance. Elle se rend compte que la fonctionnalité de génération de documents sur laquelle elle travaille doit être intégrée au parcours d’onboarding des employés sur Payfit. Sauf qu’il s’agit du périmètre d’une autre squad, qui a une roadmap bien différente.

Au lieu d’arriver avec mon one pager et mes convictions, j’ai rapidement fait un prototype du nouveau flow avec Lovable en vue de notre réunion. Une base de discussion nettement plus engageante et qui a favorisé l'alignement des équipes”, insiste-t-elle. 

Cas d’usage #3 - Écrire ses spécifications produit avec Dust

Cet article est réservé aux membres Premium du Ticket.

Le meilleur du Produit pour progresser et faire progresser ton équipe

Le Ticket Premium est lu par les meilleures équipes produit de France …

3 newsletters / mois

Pour connaître l’essentiel

L’intégralité des articles et guides

Pour creuser (vraiment) en profondeur les meilleures pratiques de l’écosystème

Le canal de veille Whatsapp

Pour avoir des infos produit régulières en version synthétique

2 émissions par mois dédiées à l'IA et le produit

Pour aller au delà du buzz

Les fiches de lecture Produit

Pour connaître les enseignements clés d’un bouquin en 10 min

Découvre nos reportages pour aller plus loin sur Dust, Payfit et Pennylane :

S'abonner à la Newsletter du Ticket
Suivre LeTicket sur Linkedin

Sur le même thème

Le Ticket est le média du product management, créé par et pour les Product Managers, afin de se former et s’informer sur la culture produit.
Et déconner un peu aussi (on n’est pas des machines).


© Édité avec passion et panache par Tanchet Média, SAS au capital de 1 000 € depuis 2020
N° de commission paritaire : 1124 X 95032 • Directeur de publication : Kévin Deniau