Les meilleures formations en Product Management en 2023

Comment devenir Product Manager (PM) ou développer ses compétences produit ? En se formant pardi ! Ça tombe bien, on a recensé les principales formations en product management.

Pour chaque formation PM, classée par ordre alphabétique (pas de jaloux), tu auras :

  • Les principales infos pratiques
  • Des visuels (faut cliquer sur les photos)
  • Potentiellement une interview d’un.e responsable pédagogique
  • Et des témoignages d’ancien.nes participant.es

Il y en a pour tous les goûts et tous les types (de une journée à une année !) Alors à toi de faire ton choix de manière éclairée.

Légende : 🇬🇧 Formation dispensée en anglais

BENEXT

🌍 LIEU : Paris (1er) – 4 rue Bouloi (au « Vaisseau »)
⌛DUREE : 2 journées ou 4 demi-journées en distanciel
💰PRIX : 1 500 € HT
🗓️ SESSIONS : 8 par an pour l’univers Produit
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Courte

BENEXT, c’est le cabinet spécialisé en product management derrière la conférence annuelle School of PO. Mais aussi derrière de multiples formations sur 2 jours en produit. Dans un esprit décalé.

Le lieu, déjà, est une plongée dans un décor de film. Et la pédagogie est centrée sur l’apprentissage en groupe. On pratique et on s’entraide avant d’avoir la théorie. 

Cousto 🇬🇧 (Formation en pause)

🌍 LIEU : En ligne
⌛DUREE : 6 semaines à mi-temps (3 à 5 heures par semaine)
💰PRIX : 2 900 € TTC
🗓️ SESSIONS : 4 par an
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Spécialisée UX Research

Cousto, c’est une formation entièrement en ligne lancée par le collectif de product strategists et designers Mozza. Organisée en promotions sur une durée de 6 semaines à temps partiel, elle se focalise sur un domaine très précis : l’UX research.

IMPORTANT : Cette formation est en pause pour le moment. Son équipe développe un nouveau projet en parallèle.

Pour en savoir plus, découvre le témoignage de :

General Assembly 🇬🇧

🌍 LIEU : En ligne
⌛DUREE : 40 heures
💰PRIX : 3 500 € TTC
🗓️ SESSIONS : 4 par an
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Moyenne durée en ligne

General Assembly est une célèbre plateforme américaine d’éducation en ligne. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle propose un cursus en product management en anglais mais aussi en français.

Ce dernier mélange cours en ligne, ateliers avec un.e expert.e, travaux pratiques et projet final. Le tout à distance et selon plusieurs modalités de suivi (temps partiel, cours du soir, à temps complet sur une semaine etc.).

Le Campus – par Hubvisory

🌍 LIEU : Paris (9e) – 29 rue du Faubourg Poissonnière
⌛DUREE : 16 heures (Parcours Immersion) / 8 heures (Parcours Essentiel 100 % en ligne)
💰PRIX : 1 200 € TTC (Immersion) / 590 € TTC (Essentiel)
🗓️ SESSIONS : 12 (une par mois)
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Courte

Le Campus, c’est le lieu de formation du cabinet de conseil en Product Management Hubvisory. On y retrouve des ressources produit mais aussi et surtout 2 formations :

  • Une offre 100 % en ligne avec une dizaine d’heures de contenus vidéos notamment pour comprendre les méthodologies et les enjeux du métier de PM
  • Une journée de pratique en supplément, réalisée en petit groupe de travail

L’apprentissage se fait bien entendu avec les consultant.e.s produit d’Hubvisory.

Pour en savoir plus, découvre le témoignage de :

INSEAD 🇬🇧

🌍 LIEU : Fontaineableau (Seine-et-Marne)
⌛DUREE : 5 jours
💰PRIX : 9 200 € TTC
🗓️ SESSIONS : Plusieurs sessions par an
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Leadership programme

Les Product Leaders ont aussi leur formation ! Une semaine à Fontainebleau, sur le campus de l’illustre INSEAD, entre leaders du produit du monde entier. Un must.

MAESTRO

🌍 LIEU : Paris (2e) – Bourse
⌛DUREE : 7 semaines pour le programme full time en présentiel // 14 semaines pour le part time en ligne (2 soirs par semaine)
💰PRIX : 4 900€ TTC
🗓️ SESSIONS : 6 sessions par an
ℹ️ TYPE DE FORMATION :  Bootcamp (formation intensive)

Maestro est, avec Noé, l’un des bootcamps de formation intensive en product management lancés en 2020.

Le principe ? Des promos d’une quinzaine de personnes sélectionnées (~ 20 % des candidatures reçues) qui travaillent en équipe pendant plusieurs semaines sur des sujets concrets apportés et vécus par des pros du product management.

Une des diff’ avec Noé : les cas étudiés varient en fonction des différent.e.s intervenant.e.s chez Maestro. Autres spécificités : la formation à temps partiel, avec une partie de cours en ligne, et un programme spécifique en product design.

Pour en savoir plus, découvre les témoignages d’anciens alumnis de Maestro :

  • Manon Rodriguez Mate qui est maintenant Product Manager chez Singulart
  •  et Xavier Lonjon qui s’est formé au Product Management après plus de 15 ans de carrière, dont 10 chez Renault.

Monsieur Guiz

🌍 LIEU : Paris (9e) – 26 rue Laffitte
⌛DUREE : 2 jours (14h)
💰PRIX : 1 450 € HT
🗓️ SESSIONS : –
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Courte

La société de conseil en product management Monsieur Guiz a, comme la majorité de ses petits confrères, une offre de formation sur une courte durée, pour se perfectionner en produit. 

Dans celle spécifiquement dédiée au product management, on y voit le design thinking, le lean management et des notions de growth. 

Noé

🌍 LIEU : Paris
⌛DUREE : 4 semaines temps plein
💰PRIX : 4 500 € TTC (particuliers) / 6 500 € (entreprises)
🗓️ SESSIONS : 5 (Février, Avril, Juin, Septembre, Novembre)
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Bootcamp (formation intensive)

Noé, comme Maestro, est un bootcamp qui sélectionne et forme de manière intensive de futur.e.s pros du product management.

Chez Noé, c’est un mois de formation puis 2 mois de coaching pour aider les participant.e.s à trouver un travail. La pédagogie ? « Votre 1er mois en tant que PM ».

Autrement dit, et à la différence de Maestro, les participant.e.s travaillent pendant les 4 semaines sur un problème concret d’une des entreprises « sponsor » de Noé.

Pour en savoir plus, découvre les témoignages d’anciens alumnis de Noé :

  • Gloria Goetz qui vient de finir la formation… et de trouver un boulot dans la foulée
  • Maxime Legendre, membre de la première promo et aujourd’hui head of product chez SeLoger

OCTO Academy

🌍 LIEU : Paris (9e)
⌛DUREE : 2 jours (14 heures)
💰PRIX : 1 750 € TTC
🗓️ SESSIONS : plusieurs par an
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Formation courte

Les consultants formateurs OCTO vous accompagnent pour vous former au métier de Product Manager : connaître son rôle et ses responsabilités, les pratiques et outils associés, mais aussi savoir adopter la bonne posture dans l’équipe et dans l’organisation.

Cette formation accorde une place importante au partage d’expérience et à la mise en perspective dans le contexte des participants. Elle vous permet d’aborder sereinement la fonction de Product Manager sur un projet Agile.

L’école Onepoint

🌍 LIEU : Paris 16e (29 rue des Sablons) – En distanciel en 2021
⌛DUREE : 20 jours (4 semaines réparties sur 4 mois)
💰PRIX : 7 500 € HT
🗓️ SESSIONS : 2 par an (printemps / automne)
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Moyenne durée, en alternance et 3 certifications (Scrum PSPO1, SAFe POPM 5.0, Management 3.0)

Onepoint est un groupe de plus de 3 000 salariés spécialisé dans la transformation des entreprises. Bâtir une école était donc une évidence. Autant pour former les consultants en interne que les salariés des clients de l’entreprise.

Depuis 2020, un programme product a été lancé. Une formation qui comprend le passage de 3 certifications reconnues : Scrum PSPO 1, SAFe 5.0 Agile Product Manager et Management 3.0. Et qui nécessite au minimum 3 ans d’expérience.

Retrouve le témoignage de Carole Talec (Crédit Mutuel Arkéa) qui a suivi la formation.

OpenClassrooms

🌍 LIEU : 100 % en ligne
⌛DUREE : Entre 9 et 12 mois (selon la vitesse de progression)
💰PRIX : Entre 4 500 € et 6 000 € (500 € / mois)
🗓️ SESSIONS : La rentrée, c’est tous les jours !
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Formation longue diplômante (Bac +5)

OpenClassrooms, c’est un des acteurs incontournables de la formation en ligne sur les nouveaux métiers du numérique en France. On retrouve (gratuitement !) sur la plateforme de nombreux cours liés de près ou de loin au product management.

Mais saviez-vous qu’OpenClassrooms avait aussi un parcours Product Manager ? Cette formation diplômante (équivalent Bac +5) dure une petite année et se fait entièrement en ligne et à son rythme.

Chaque élève est suivi.e toutes les semaines par un.e mentor produit et doit réaliser une dizaine de projets pratiques qui sont évalués au cours de l’année.

Pour en savoir plus, découvre les témoignages d’anciens élèves d’OpenClassrooms :

  • Charlotte Ernewein qui vient de finirle parcours et nous explique (en détails) comment ça s’est passé concrètement
  • Camille Mayaux désormais product support specialist chez Lounjee

Panash 🇬🇧

🌍 LIEU : 100 % en ligne
⌛DUREE : 5 semaines (avec 1 session Live / semaine)
💰PRIX : 2 490 € HT
🗓️ SESSIONS : 8 / an
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Spécialisée discovery

L’équipe de Panash propose une formation de 5 semaines en ligne spécialisée sur la Product Discovery. Chaque semaine, des sessions Live (1h30 le mercredi avec l’instructeur et 1h le jeudi en groupe).

Framework de discovery, entretiens utilisateurs, itérations, priorisation etc. Un programme complet pour maîtriser la discovery de A à Z.

Product School 🇬🇧 

🌍 LIEU : En ligne
⌛DUREE : 5 jours intensifs ou 2 mois à temps partiel (soir et week-end)
💰PRIX : Entre 4 499 $ et 13 499 $ (pour 1 ou 3 certificats)
🗓️ SESSIONS : En masse toute l’année !
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Formation courte certifiante

Comme son nom l’indique, Product School est une école dédiée au product management. Elle a été créée en 2014 dans la Silicon Valley et revendique plus de 10 000 participant.e.s à ses formations certifiantes (product manager, product leader et product executive). 

Les formateurs et formatrices sont des product leaders de petites boîtes inconnues de la Silicon Valley : Google, Facebook, Netflix, Airbnb, PayPal, Uber ou Amazon.

Product Institute 🇬🇧

🌍 LIEU : En ligne
⌛DUREE : Abonnement annuel à 6 cours en ligne
💰PRIX : 1 199 $ pour un abonnement annuel individuel
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Plateforme de contenus

Product Institute, c’est un peu le Netflix de la formation produit. Créée par Melissa Perri, l’auteure de Escaping the Build Trap, la plateforme américaine propose un abonnement annuel qui donne accès de façon illimitée à tous ses cours.

Il y en a 7 disponibles uniquement en anglais (sous titré) : Metrics, UX Fundamentals, Market Research, Tech Fundamentals, Product Strategy, Roadmaps et UX Research.

Reforge 🇬🇧

🌍 LIEU : En ligne
⌛DUREE : Entre 4 et 6 semaines
💰PRIX : 1 995 $ / an (3 cohortes max / an)
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Plateforme de contenus

Reforge, c’est une sacré référence américaine en Growth et en Product. Leurs profs ? Des anciens et anciennes leaders de chez Airbnb, Dropbox, WeWork… Cette plateforme en ligne n’était à la base qu’une simple communauté de PMs… auxquels tu accèdes dès que tu t’inscris.

Product Leadership, User Insights, Scaling Product Delivery, Advanced Growth Strategy, Monetization + Pricing Deep Dive, Retention + engagement, Experimentation + Testing Deep Dive… Tu as le choix !

SKEMA BS / Polimi  🇬🇧

🌍 LIEU : Paris (S1) / Milan (S2)
⌛DUREE : 8 mois de cours
💰PRIX : 25 000 € TTC
🗓️ SESSION : Rentrée annuelle en septembre 
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Formation longue diplômante

Un double diplôme sur le Product management qui donne droit à un grade de Master (Bac +5)… Une première signée Skema et Polimi !

Ce Master of Science (MSc) combine :

  • Une approche business, tech et marketing (SKEMA) pour concevoir et gérer des interfaces et parcours utilisateurs
  • Une approche design tech (POLIMI Graduate School of Management et POLI.design) pour servir l’expérience utilisateur (UX/UI).

Un programme à temps plein comprenant huit mois de cours suivis d’une expérience professionnelle ou d’un projet de recherche.

Thiga Academy

🌍 LIEU : Paris (9e) – dans les locaux de Thiga (23 rue Taitbout)
⌛DUREE : 2 jours consécutifs (à la carte en intra-entreprise)
💰PRIX : 1 750 € HT (8 400 € HT pour la formation intra-entreprise pour 6 à 10 personnes)
🗓️ SESSIONS : Une vingtaine dans l’année (+ une quarantaine de sessions intra-entreprises)
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Courte

Thiga, c’est un peu le pionnier du produit en France. Depuis 2014, la société de conseil en product management / design / marketing a largement contribué à la démocratisation de la pratique via ses livres pédagogiques, ses événements (LPC)… ou la Thiga Academy.

Plus « partenaire dans une carrière produit » que « école », elle propose le catalogue le plus complet de l’écosystème, avec des formations de 2 jours selon le niveau de séniorité (PO, PM, head of product, CPO…) ou l’expertise choisie (data, product marketing, product designer, no-code).

Ces formations sont données par les consultant.e.s de Thiga en groupe ou en entreprise.

Pour en savoir plus, découvre les témoignages d’anciens participants à la formation PM de la Thiga Academy :

  • Véronique Royer, lead product manager chez France TV
  • Diana Li, qui a suivi la formation PM en janvier 2020 (puis Noé l’année suivante !)

Uncode School

🌍 LIEU : Paris 3e
⌛DUREE : 8 semaines
💰PRIX : 4 900 € TTC
🗓️ SESSIONS : 4 par an
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Bootcamp No-Code

Le No-Code prend de plus en plus d’importance dans la culture et les équipes produit. Au point de voir apparaître un  nouveau rôle : Product Builder, profil hybride entre les product managers et les développeurs.

Pour aider à professionnaliser ce nouvel univers, Milan Boisgard a créé en 2022 la Uncode School, un bootcamp de 8 semaines en présentiel sur le no-code et la culture produit.

Wild Code School 🇬🇧

🌍 LIEU : En ligne
⌛DUREE : 320 heures de cours le soir et le samedi (soit 7 à 9 mois, stage compris)
💰PRIX : 4 500 € TTC
🗓️ SESSIONS : 2 à 3 par an
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Formation de moyenne durée en ligne

La Wild Code School est, à la base, une école de développement Web nouvelle génération, créée à La Loupe (en Eure-et-Loire) en 2014. Chemin faisant, elle s’est développée partout en France et dans le monde.

Elle a également élargi son spectre en proposant une formation sur les métiers de la donnée… et du produit ! Dispensée en anglais et intégralement en ligne, elle dure 5 mois et met l’accent sur les compétences produit mais aussi data et tech.

La Wi-Academy de Wivoo

🌍 LIEU : Paris (8e) – 20 Avenue Franklin Roosevelt
⌛DUREE : 3 demi journées séparées
💰PRIX : 1 300 € HT
🗓️ SESSIONS : 8 par an
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Courte

Le cabinet de conseil en product management Wivoo a décidé de créer un format original pour sa formation en la matière. Cette dernière est bâtie en trois demi-journées de 4h, espacées sur trois semaines, afin de laisser le temps aux participant.e.s de mettre en pratique leurs apprentissages dans leur entreprise. 

Montpellier Business School

🌍 LIEU : 1 journée à Montpellier (lancement), 9 journées à distance + soutenance avec jury
⌛DUREE : 65h étalées sur 4 mois
🗓️ SESSIONS : 2 cohortes / an
💰PRIX : 3800 € TTC* – Finançable via CPF, FNE, OPCO et plan de développement de compétences
ℹ️ TYPE DE FORMATION : Présenciel et distanciel

Cette formation s’adresse aux chefs de produit, chef de projets, product owner, maîtres d’ouvrage ou toutes les personnes impliquées dans la gestion de projets ou de produit.
 
Ce parcours vise à acquérir et développer les compétences qui permettent de définir les contours d’un produit numérique, valider ses choix, arbitrer les priorités, planifier sa réalisation itérative et piloter sa mise en œuvre. Il permet également d’appréhender la collaboration multi-équipes ainsi que l’aspect budgétaire et contractuel.

Tu penses à une autre formation à ajouter ?

Je propose une formation

Un petit clin d’oeil aussi aux formations en product design : Le Laptop, Les Gobelins, On trainThe design Crew… entre autres !

Dernière mise à jour de cette page : Avril 2023 

6 Points


17 thoughts on “Les meilleures formations en Product Management en 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *